Qu’est-ce qu’un jouet ?
Voilà plusieurs jours que je vous parle des jouets, mais finalement c’est quoi un jouet ? Vous allez voir que selon la personne à qui on pose cette question, la réponse n’est pas toujours la même…
Un rôle important dans la croissance d’un enfant
En France et en Europe, rares sont les enfants qui n’ont pas goûté un jour au plaisir d’avoir des jouets, et de passer des heures à inventer des histoires pour les mettre en scène. D’ailleurs, la plupart ne soupçonne même pas leur véritable utilité. Et oui ! En jouant, l’enfant fait bien plus que jouer, il apprend ! En effet, il découvre des matières et des couleurs, il réveille ses sens, il développe sa créativité et son imagination. Bref, il apprend à grandir et se prépare, inconsciemment, à l’âge adulte.
Un jouet, c’est un objet quasiment indispensable dans la croissance d’un enfant. Et pourtant, c’est juste un objet quand on y pense. 😉
Le jouet selon la norme CE
Posons d’abord la question à ceux qui s’assurent du respect des normes dans la fabrication des jouets. Selon la directive 2009/48/CE, un jouet c’est :
« un produit conçu ou destiné, exclusivement ou non, à être utilisé à des fins de jeu par des enfants de moins de 14 ans ».
Donc une poupée ou une petite voiture, c’est un jouet. Un petit ourson sur un porte-clé, c’est aussi un jouet. Mais peut-on vraiment considérer que nous ne jouons plus à partir de nos 14 ans ? 🤔 Un jeu de cartes n’est-il pas un jouet ?
Apprendre en s’amusant
Depuis quelques années, des professeurs expérimentent l’apprentissage par le jeu. Il y a plusieurs façons de faire. Certains imaginent un parcourt où l’élève devra chercher des indices pour résoudre une opération. Cette expérience ayant été amusante, il aura envie de la refaire et comprendra mieux le comment et le pourquoi du résultat obtenu.
Si vous apprenez quelque chose qui vous fait envie, vous le retiendrez mieux à 70%, contre 30 % si on vous a forcé à l’étudier.
Pour d’autres enseignants, le jouet servira parfois de récompense. 😛 C’est ce qui donnera envie à l’étudiant de s’améliorer. C’est aussi une façon de nourrir un esprit de compétition. D’ailleurs, la technique fonctionne aussi avec les parents pour motiver les enfants à bien travailler à l’école. 😊
Les adultes aussi ont des jouets
Si je pose la question à des adultes, on va me répondre « C‘est pour les gosses. Moi je ne joue plus depuis longtemps« , et ceux-là mentiront sans s’en rendre compte ☺️. Comme les félins, les êtres humains ont besoin de jouer toute leur vie. En fait, nous ne réalisons pas à quel point cet objet prend de place dans notre quotidien. Nous n’arrêtons pas de jouer à 14 ans, bien au contraire, nous nous intéressons seulement à d’autres jeux 😏. Ceci dit, je ne vais pas m’étendre sur les jouets intimes et les jeux d’argent, car ce n’est pas cet aspect qui me passionne.
Mais combien d’adultes jouent sur leurs smartphone en attendant le bus ? 😊 Combien s’accordent parfois une soirée jeux de sociétés avec leurs enfants ou des amis ? Nous avons tous besoin de nous évader du travail et des contrariétés. Nous jouons toute notre vie car nous apprenons tous les jours de ces petites expériences.
Tout est matière à jouer avec
Enfin, posons la question à un enfant. Si certains montreront simplement leur chambre pour vous montrer leur salle de jeux, d’autres vous répondront par un petit mot qui en dit long : « tout« .
Et oui, pour les plus jeunes, tous les objets qui les entourent sont autant de jouets qu’il n’en faut. Privez un enfant de quelques jouets, et il trouvera un autre objet pour s’amuser. 😊 Ce sera peut-être vos clés, un crayon, même un bout de papier peut être amusant (si ! si !). Ceci dit, il est préférable de leur offrir des jouets, car certains objets peuvent être dangereux.
Et d’après vous, c’est quoi un jouet ?
Le jeu est un excellent moteur d’apprentissage (le meilleur ?). Il n’y a qu’à voir chez nos amis les animaux pour se rendre compte de son efficacité. Merci pour ce bel article.
Mettre en place des petits jeux au sein du foyer facilite grandement les tâches difficiles à effectuer chez l’enfant. Les devoirs, mettre la table, etc peuvent être appréhendés grâce à des jeux de rôles par exemple, c’est très efficace.
Effectivement, on peut inciter un enfant à faire une corvée avec un peu d’imagination. Il sera plus enclin à mettre la table si cela peut être amusant. Pour ma part, je recommande de donner une récompense, vous verrez qu’à force il finira par le faire machinalement et finira par oublier qu’il a droit à une récompense.
Le problème avec la récompense de mon point de vue, c’est qu’elle donne une impression d’avoir atteint l’objectif, d’être arrivé au terme d’une quête en quelques sortes et de fait ne plus avoir à faire l’effort. L’encouragement par contre, lui, souligne l’effort accompli tout en incitant à continuer. La nuance est faible ou alors je l’explique mal sûrement, mais elle est à mes yeux très importante.
Attention, je ne dis pas qu’il faut offrir un gros jouet à chaque fois qu’un enfant acceptera de faire ce qu’on lui demande. La récompense dont je parle doit être adaptée à l’acte, pas de grosse récompense mais juste ce qu’il y a de suffisant pour motiver l’enfant.
Si l’encouragement seul est suffisant avec certains enfants, il ne l’est pas avec d’autres. Ce sont ces enfants là qui ont besoin d’une récompense pour les aider. Au fur et à mesure, on baisse la récompense, puis un jour on feint de l’oublier… Avec le temps, l’enfant agira dans le seul but de se rendre utile car lui aussi oubliera la récompense.
Le problème avec l’encouragement, c’est qu’il ne faut jamais oublier de le travailler. Si vous arrêtez d’encourager un acte, l’enfant va penser qu’il a mal fait… En fait, il n’y a pas de méthode idéale, il faut juste s’adapter à la personnalité de chaque enfant. 😊