Quels jouets acheter aux enfants, et pour quel âge ?

Peut-on se fier à l'âge indiqué sur les jouets ?

Vous savez qu’on fixe une limite d’âge pour des raisons de sécurité. Mais faut-il pour autant considérer qu’un jouet déconseillé aux moins de 3 ans conviendra vraiment à un enfant de 4 ans ? Faut-il toujours tenir compte de ce conseil ? Et pourquoi certains parents n’en tiennent-ils pas compte ?

Une limite d’âge pour la sécurité des enfants

La réglementation en vigueur sur les jouets ne s’intéresse qu’à la sécurité des enfants. Un jouet déconseillé aux moins de 3 ans devra donc être offert uniquement aux enfants ayant dépassés ou quasiment atteint cet âge, mais rien ne vous dit que l’enfant parviendra à jouer avec.

Des filles jouent avec des jeux de construction
Une petite fille habillée en « Reine de Neiges » peut aussi jouer à un jeu de construction.

D’ailleurs, un jouet conseillé pour les plus de 4 ans est souvent plus adapté à des enfants plus âgés. Nous allons voir ici que la limite d’âge indiquée sur les emballages ne correspond pas toujours à celui de l’enfant. Vous apprendrez ainsi quel jouet acheter pour s’assurer que le chanceux qui le recevra s’amusera bien avec.

⚠️ Rappelons qu’il est parfois important de respecter l’âge minimum indiqué sur l’emballage du jouet. Un jouet interdit aux 0-3 ans ne doit surtout pas être mis dans les mains d’un enfant en bas âge !

Quel jouet acheter à un bébé ?

Signe : Interdit aux moins de 3 ans
Ce signe indique un jouet inadapté et potentiellement dangereux pour un enfant de moins de 3 ans.

On va commencer par les petits bouts de chou. Pour eux, il n’y aura pas trop de difficultés. En effet, il faudra acheter un jouet qui ne présente pas le logo « interdit aux 0-3 ans« .

Le doudou est un grand classique mais il existe d’autres jouets conçus pour les enfants de cet âge. Ces produits étant spécialement développés pour les tous petits, ils sont à privilégier car ce sont des jouets d’éveil. Ils sont destinés à faire découvrir le monde à Bébé. Sachez aussi qu’à cet âge, les enfants sont trop petits pour être influencés par la publicité, cela offre l’avantage de pouvoir leur acheter des produits de marques peu connues, et souvent moins chers.

Des jouets amusant au delà de la limite d’âge

En dessous de 10 ans, la plupart des enfants croient encore au Père Noël. Si certains feront une liste bien remplie, d’autres voudront des jouets inaccessibles à leur âge, et vous aurez la lourde tâche de trouver un autre jouet tout aussi amusant que celui qu’ils s’attendent à recevoir.

Si vous voyez sur l’emballage « à partir de 6 ans », cela ne veut pas dire qu’il n’est pas adapté à un enfant de 12 ans.

Dans les catalogues, nous avons ce réflexe de penser qu’un jouet qui indique « à partir de 4 ans » ne sera pas amusant pour un enfant de 8 ans. Et on a bien tord. La poupée Barbie® par exemple est conseillée aux enfants de « 3 à 6 ans », mais de nombreuses petites filles continuent de jouer avec ces poupées au delà de 6 ans, et c’est tout à fait normal.

A l’inverse, un jouet « à partir de 8 ans » pourra parfois convenir à un enfant de 7 ans. Cela dépend de la maturité de l’enfant. Certains auront besoin de jouets ludiques alors que d’autres auront besoin de jouets simplement rigolos.

Maman joue avec ses enfants
Les enfants grandissent en jouant.

En dehors des jeux d’éveil, les jouets sont amusants à tous les âges, tant que l’enfant ressent le besoin de jouer avec. La plupart des jouets conviendront à des enfants de 4 à 14 ans, alors ne vous dites pas « il est trop grand » ou « elle est trop petite pour jouer avec ça« . Mais si possible, achetez le jouet que l’enfant vous réclame, c’est le meilleur moyen de lui faire plaisir.

Des jouets pour tous les âges

Certains jouets ont un âge minimum mais conviendront à des enfants de tous âges au delà de celui indiqué. Ces produits plairont parfois davantage  à des adolescents ou des adultes, c’est le cas par exemple de la peluche, des jeux de sociétés et des jeux de plain air.

Dans le monde du jeu vidéo, il y a aussi une limite d’âge mais elle ne reflète pas la sécurité. Un jeu déconseillé aux 18 ans est souvent un jeu contenant du contenu qui risque de perturber un individu trop jeune. En effet, certains jeux pourront leur faire faire des cauchemars, ou pire, les rendre violents. Si certains parents ignorent cette indication, ce n’est pas très malin. Un enfant doit d’abord apprendre à différencier le bien du mal, et le réel du virtuel avant de jouer à certains jeux vidéos, d’autant qu’ils sont de plus en plus réalistes.

Conclusion : considérez l’âge indiquée sur les jouets comme une sécurité, et posez-vous la question : « Saura-t-il jouer avec ça ?« .

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)