Le doudou : notre premier jouet

Doudou premier jouet

En France, de nombreux enfants adoptent un « doudou » au cours de la première année qui suit leur naissance. Souvent une peluche, cet objet transitionnel devient alors son tout premier jouet. 

Un doudou est-il un jouet ?

Mais en fait, c’est quoi un « doudou » ? C’est bien souvent une peluche ou un bout de tissu (parfois une couverture ou un simple chiffon doux), et même s’ils sont plus destinés à réconforter bébé, on peut les considérer comme des jouets. Par conséquent, on peut dire sans trop se tromper que le doudou est le premier jouet de beaucoup d’enfants.

Pourquoi un bébé en a-t-il besoin ?

Bébé et son doudouVers l’âge de 8 mois environ, l’enfant devient peu à peu conscient de son existence, il ressent alors un besoin de compagnie. C’est pourquoi il choisit un doudou qui l’aidera à supporter l’absence de sa mère, surtout au moment du coucher.

Bébé sera rassuré par cette peluche douce au toucher ou ayant une odeur agréable, ce sera très probablement son premier meilleur ami.

Les psychologues considère que le doudou est un objet transitionnel car il intervient à un moment clé de la vie de bébé : la transition vers un état de conscience. Ce jouet devient alors le premier objet qui appartiendra à l’enfant.

Il devient propriétaire de quelque chose qu’il a lui-même choisi d’avoir.

Vers l’âge de 4-5 ans environ, cette première peluche devient peu à peu délaissée. L’enfant va alors s’en séparer au fil du temps car il estimera ne plus en avoir besoin, la transition sera alors terminée.

L'enfant et son doudou

Au déla de 6 ans, l’enfant n’a normalement plus besoin d’un objet transitionnel. Si malgré tout, il continue à le balader partout, il faudra l’aider à se séparer petit à petit.

Malgré tout, tous les enfants n’adoptent pas un doudou. On estime d’ailleurs qu’un enfant sur deux en a un dans le monde occidental.

Il ne faut pas s’inquiéter si votre enfant n’adopte pas ce comportement. C’est simplement parce qu’il n’en ressent pas le besoin. La plupart du temps, cela s’explique par la présence d’un frère ou d’une soeur, ou celle d’un animal de compagnie qui lui montre beaucoup de tendresse.

Comment bébé choisit-il son doudou ?

Voilà une question que beaucoup de mamans se posent. Bébé choisit souvent cet objet transitionnel parmi les peluches qu’on lui offre. Il ne choisira pas en fonction de la couleur car il ne voit pas encore très bien, mais il le choisira en fonction de son odeur et de sa texture.

Un doudou est bien souvent agréable au toucher, sa douceur est rassurante pour l’enfant. Mais il arrive aussi que Bébé choisisse une peluche qui aura une odeur qui lui rappellera ses parents, un facteur tout aussi rassurant et sécurisant.

En tous cas, pensez à laver Doudou de temps en temps, et achetez un autre exemplaire si vous le pouvez.

Un doudou perdu, c’est une catastrophe pour un petit bout de chou !

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cet extrait du reportage E=M6, diffusé le 1er mai 2016 sur la chaine de télévision française M6 :

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)