Yahtzee : Un jeu de chance et de stratégie

Yahtzee

Jouer au Yahtzee se résume à lancer des dès en espérant aligner 4 chiffres identiques. C’est un jeu qui repose en grande partie sur la chance, mais pas seulement. Je vous invite ici à découvrir l’historique de ce jeu culte, et quelques astuces pour augmenter votre score

Yahtzee : un jeu de dés additif

Jeu Yahtzee (Hasbro)Le Yahtzee est le nom donné à un petit jeu de société qui s’inspire du Poker mais se joue avec des dés, on appelle ça un jeu de Yams. Voilà pourquoi on y retrouve des termes comme « Brelan » ou « Full ». Il faut savoir aussi que le nom Yahtzee est une marque déposée, elle appartient au fabriquant de jeux et jouets : Hasbro®.

Si vous ne savez pas comment y jouer, je vous invite à lire cet article qui présente les règles du jeu avec des exemples.

Ce jeu a été créé aux Etats-Unis en 1956. C’est sans doute le jeu de dés qui ressemble le plus à un jeu britannique : le « Dice Poker« . On peut acheter ce jeu distribué par Hasbro® en format boite ou sous la forme d’un jeu électronique, mais on peut aussi y jouer avec 5 dés et quelques feuilles de papier. Il existe également une application mobile gratuite si vous voulez 😉

Les probabilités

Vous avez 1 295 chances sur une de faire un Yahtzee dès le début de la partie.

Faire plus de 500 en score final reste exceptionnel au regard des probabilités déterminées en 2007 par Chris Young :

Score finalProbabilité
15098 %
20081 %
25045 %
30013 %
4003 %
5001%

Des astuces pour gagner des points

Yahtzee : grille et dès
Jouer au Yahtzee ne nécessite pas d’acheter le jeu en magasin.

Remportez les points bonus

Dans ce jeu, plus vous aurez gagné de points et mieux ce sera. De ce fait, il est important de parvenir à remporter les 35 points bonus de la partie supérieure. Pour cela, essayez de marquer un maximum de points dans les cases Quatre, Cinq et Six.

Gardez la chance pour la fin

Si la case Chance est la plus simple à remplir, il est préférable de la garder pour la fin. Si vous ne pouvez pas faire autrement que marquer un petit score, visez d’abord les cases Un, Deux et Trois. Mais attention à ne pas perdre le bonus de la partie supérieure.

Ne sacrifier pas trop vite votre Yahtzee

C’est l’erreur du débutant. On se dit qu’on a peu de chances d’aligner 5 dès identiques, et donc on sacrifie trop rapidement la case du Yahtzee. L’ironie du sort vous rattrapera, et il n’y a rien de plus déballant que faire un Yahtzee sans en récolter les 50 points qui vont avec. Ceci dit, vous pouvez le sacrifier si vous êtes en fin de partie, et si ce sacrifice en vaut la peine.

Laissez faire le hasard

Après le Yahtzee, le plus dur à faire, c’est la Grande Suite, et elle n’est pas négligeable car elle peut vous rapporter 40 points. Sachant cela, les joueurs sont souvent tentés de remplir rapidement cette case et font l’erreur de se focaliser sur cette grande suite.

Il est préférable de faire confiance au hasard, vous verrez qu’il fait bien les choses la plupart du temps. Analysez votre jeu et faites en sorte qu’il puisse remplir correctement une des cases restantes, ce sera déjà beaucoup.

Quelques variantes du jeu

Les variantes du Yahtzee sont nombreuses et les règles sont souvent très similaires d’un jeu à l’autre.

Yahtzee sur mobile

On pourra citer le Yacht, le Generala, le Yogi, le Yahtzy. Hasbro a d’ailleurs fait plusieurs variantes de son Yahtzee : Casino Yahtzee, Super Yahtzee, Triple Yahtzee etc. Certaines variantes se jouent avec des cartes et des mises en argent comme au Poker, la plupart suivent les mêmes règles du jeu avec quelques ajouts.

Que pensez-vous de ce jeu ? Avez-vous déjà joué au Yahtzee ? 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi.

Paiment par carte 100% sécurisé