Comment jouer au Yahtzee ?

Yahtzee

Sur Jouetopia.fr, j’ai décidé de vous apprendre à jouer. Pour inaugurer cette nouveauté du site, je vais vous apprendre à jouer à un jeu de dés : le Yahtzee ! (connu aussi sous le nom « Yams »). 

🎲 Yahtzee : présentation du jeu

Le Yahtzee (ou « Yams« ) est un petit jeu de société similaire au Poker mais qui se joue avec des dés (Dice Poker). On peut y jouer seul ou à plusieurs. Le but du jeu est d’obtenir le meilleur score et de faire le plus de Yahtzee possible ! (vous verrez dans la suite de l’article ce que signifie « faire un Yahtzee » 😉).

Equipez-vous pour jouer !

Il vous faut dans l’idéal :

  • 5 dés à six faces. 
  • Des grilles de Yahtzee. 
  • Un gobelet. 

Yahtzee : grille et dès

Jouer au Yahtzee ne nécessite pas d’acheter le jeu en magasin.

Si vous n’avez pas de grille sous la main, je vous propose une grille de Yahtzee vierge (et en français) que j’ai créé spécialement pour l’occasion 😉. Sinon, vous pouvez dessiner le tableau à la main sur une simple feuille de papier, ça marche aussi. Le gobelet sert à mélanger les dés et à les lancer. On peut utiliser un verre en plastique, ou carrément s’en passer et lancer les dés à la main. Mais sachez quand même qu’il y a moins de risques de triche en utilisant un gobelet. 😇

Pour les dés, il faut impérativement que ce soit des dés à six faces. Si vous n’en avez qu’à douze faces, ça n’ira pas. Dans l’idéal, assurez-vous d’en avoir cinq, mais il est tout à fait possible de jouer avec un seul dé. 😊

Cette grille est appelée une « carte de pointage ». Normalement, chaque joueur doit en avoir une, mais on peut très bien mettre plusieurs joueurs sur la même grille.

🎲 Yahtzee : les règles du jeu

Le principe du jeu est simple, il suffit de lancer les 5 dés et de compléter la grille en fonction du résultat obtenu sur les dés. Le Yahtzee est autant un jeu de chance que de stratégie, car vous aurez souvent le choix et chaque décision aura une conséquence sur le reste du jeu et sur le score final.

Le lancer de dés

Vous avez le droit à 3 lancers de dés à chaque tour (chaque main). Après chaque lancer, vous pouvez garder certains dés et ne pas relancer la totalité.

Exemple d’un tour :

  1. Je lance les 5 dés une première fois, j’obtiens : 1, 3, 6, 5, et 5.
  2. Je décide de garder les deux « 5 » et je relance les trois dés restants.
  3. Mon deuxième lancer donne : 5, 6 et 1.
  4. Je décide de garder le « 5 ». J’ai donc à présent 3 dés de « 5 ».
  5. Dernier lancer avec les deux dés restants, j’obtiens : 5 et 3.
  6. Je n’ai plus de lancer, je dois choisir dans la grille où placer mon score.
  7. Dans cet exemple, j’ai le choix, je peux avoir des points dans différentes cases (Cinq, Brelan, Carré, ou Chance), toute la stratégie du jeu repose sur cette décision.

Vous êtes obligé de lancer tous les dés au premier lancer. Vous pouvez aussi décider de remettre un dé en jeu.

Une fois le score écrit, on recommence le lancer de dés. On appelle ça une « main », comme au Poker. Ceci dit, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire les 3 lancers. Dans mon exemple, j’aurais très bien pu m’arrêter au deuxième lancer.

La grille (ou carte de pointage)

Voici la fameuse grille de Yahtzee. Celle-ci a déjà était remplie, 3 parties ont été jouées. Le tableau présente 3 parties bien différentes pour vous aider à comprendre le fonctionnement du jeu.

Yahtzee : Exemple de la Partie supérieure
Dans une grille de Yahtzee, chaque colonne représente une partie.

La première est appelée la partie supérieure. On y placera des scores qui additionnent le nombre de chiffres obtenus. Par exemple, si mes dés présentent : 2, 2, 4, 6, et 1 (⚁ ⚁ ⚃ ⚅ ⚀) ; je pourrais mettre 4 dans le score « DEUX » car 2 + 2 = 4. Les autres dès sont ignorés car ils ne présentent pas le chiffre « 2 ». Si je décide de mettre mon score dans « UN », je n’aurais qu’un seul point car je n’ai qu’un seul dé présentant ce chiffre.

Cette première partie propose un bonus de 35 points si vous parvenez à faire plus de 62 points dans cette partie de la grille, autant dire qu’il faut s’assurer d’y placer de bons scores. Mais attention, atteindre un sous-total d’exactement « 62 » ne vous donnera pas droit au bonus !

La deuxième section est appelée la partie inférieure. Elle est un peu plus difficile à comprendre. Pour vous aider, mon tableau donne des indications qui aident grandement son remplissage.

Yahtzee : Exemple de la Partie Inférieure
La Partie Inférieure de la grille de Yahtzee propose des objectifs à remplir.

Le Brelan, c’est obtenir au moins 3 dés identiques. Si vous avez 4 ou 5 dés pareils, vous pourrez avoir des points au Brelan. Le score à indiquer est le total des dés. Si la condition n’est pas respectée, on a zéro. Et oui, parfois la malchance vous contraindra à sacrifier une case, car il est obligatoire de placer un score après chaque main.

Le total des dés, c’est l’addition des chiffres obtenus. Exemple, si j’obtiens 5, 5, 6, 3, et 5 (⚄ ⚄ ⚅ ⚂ ⚄). Le total des dés sera de 24 car 5 + 5 + 6 + 3 + 5 = 24.

Le Carré porte bien son nom, c’est tout simplement avoir au moins 4 dés identiques. Le score à mettre est le total des dés. Tout comme le Brelan, si vous n’avez pas au moins 4 dés identiques, votre carré vaudra zéro.

Le Full est plus compliqué à comprendre. Il s’agit de deux ensembles de dés identiques. Par exemple : 5, 5, 5, 2, 2 (⚄ ⚄ ⚄ ⚁ ⚁) est un full ; 4, 4, 2, 2, 4 (⚃ ⚃ ⚁ ⚁ ⚃) est également un full (l’ordre n’a pas d’importance) mais 5, 6, 6, 1, 5 (⚄ ⚅ ⚅ ⚀ ⚄) n’en est pas un (à cause du 1). Pour faire un full, il faut obtenir 2 dés identiques et 3 autres différents mais identiques entre eux. En bref, un Full, c’est tout simplement un Brelan (3 dés identiques) et une Paire (2 autres dés identiques). 5 dès identiques vaudront zéro dans cette case, car les deux ensemble ne doivent pas être les mêmes. Si vous parvenez à faire un Full, vous obtenez 25 points.

La Petite Suite et la Grande Suite sont des séquences de quatre ou cinq dés. Exemple : Avec 1, 2, 3, 4 et 1 (⚀ ⚁ ⚂ ⚃ ⚀), j’ai une petite suite car on peut compter 1-2-3-4. Avec 1, 2, 3, 4 et 5 (⚀ ⚁ ⚂ ⚃ ⚄) : j’ai aussi une petite suite, mais j’ai surtout une grande suite ! 😎 Comme pour les autres, l’ordre est sans importance. Si j’obtiens : 5, 2, 4, 3, 1 (⚄ ⚁ ⚃ ⚂ ⚀) ; j’ai une grande suite. Par contre, si j’ai 5, 5, 4, 1, 2 (⚄ ⚄ ⚃ ⚀ ⚁), je n’ai aucune suite car il manque le 3.

La petite suite ne commence pas forcément par le chiffre 1. Si vous avez 4, 4, 6, 5 et 3 (⚃ ⚃ ⚅ ⚄ ⚂) ; vous avez une petite suite car on peut lire 3-4-5-6, donc une séquence de quatre chiffres. La grande suite est la plus difficile à faire, elle fait gagner 40 points. La petite suite permet de remporter 30 points.

La Chance vous donnera toujours des points 🍀. Elle vous sera très utile quand vous ne saurez pas où mettre votre score. Mais attention, une fois cette chance utilisée, vous ne pourrez plus rien y mettre. On y inscrit le total des dés, peu importe la combinaison obtenue. Ainsi, il est impossible de faire zéro en score final au Yahtzee, car la Chance vous donnera toujours un minimum de points 😇.

Le Yahtzee, c’est obtenir 5 dés identiques. Il fait gagner 50 points. Bien sûr, vous pouvez les cumuler et faire des multi-yahtzee. Le premier doit obligatoirement remplir la case « Yahtzee« . Certains joueurs ont tendance à sacrifier cette case quand ils n’ont plus de possibilités mais c’est risqué, car lorsqu’on marque zéro dans la case Yahtzee, on ne peut plus gagner 50 points !

Si votre case « Yahtzee » contient déjà 50 et que vous avez la chance d’aligner à nouveau 5 dés identiques, vous devrez choisir une autre case qui prendra son score normal et auquel on ajoutera 50 points supplémentaires.

Attention, les 50 points des multis-yathzee dans la partie supérieure ne comptent pas dans le sous-total !

Yahtzee : Exemple du résultat final
Le calcul du résultat est une simple addition.

Enfin, la dernière partie de la grille est celle des résultats. Il suffit simplement d’additionner le total de la partie supérieure avec celui de la partie inférieure et ne pas oublier d’y inclure les multi-yathzee. Le joueur qui a obtenu le plus gros score final a gagné !

📱 Jouez au Yahtzee sur votre mobile

Yahtzee sur mobileSur l’AppStore (et probablement sur Google Play aussi), vous trouverez une application gratuite qui porte tout simplement le nom du jeu. Elle vous propose de jouer gratuitement au Yahtzee avec des personnes du monde entier. On peut faire une partie locale avec un ami, ou essayer de battre les « buddies » et tenter de monter la tour des Maîtres. L’application propose également des tournois, mais il faudra miser vos récompenses de jeu pour y participer.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires 😉

Articles associés

17 réactions à “Comment jouer au Yahtzee ?

Laisser un commentaire

  1. AvatarROULET Alain

    bonjour,

    Je cherche désespérément la règle du jeu de Yams qui se joue avec des dés de poker ou plus exactement la marque des points concernant la première partie à savoir le décompte avec les As-Roi-Dame-Valet-10-9,
    la deuxième partie restant la même avec Brelan-carré-full-suite-yams.

    Auriez-vous connaissance de cette règle ?

    Merci

    1. Bonjour, je ne pense pas que ce soit le Yams que vous cherchez, mais le Poker d’As 😉
      Il se joue avec un jeu de dés spécial. Sinon, avec des dés « normaux », il faudra traduire 1 pour l’As, 2 pour le Roi, 3 pour la Dame, 4 pour le Valet, 5 pour le 10 et 6 pour le 9.

      Il y a quelques différences avec le Yahtzee même si le Poker d’As y ressemble beaucoup. La quinte (ou le poker), c’est l’alignement de 5 dés identiques. Dans la seconde partie, on y retrouve le Brelan, le Full, le Carré, la Grande Suite (pas la petite il me semble), mais il y a aussi la Paire, et les Deux Paires.

      Ce serait long de vous expliquer les règles ici mais renseignez-vous sur le Poker d’As et je pense que vous trouverez rapidement les règles du jeu 😉

    2. AvatarROULET Alain

      Bonjour,

      Merci infiniment pour votre réponse
      Salutations

    3. De rien, c’est normal de vous répondre 😉

    4. AvatarMika

      Petite question:
      Un amis affirme qu’une grande suite ne peut pas valider une petite suite et qu’il faut rejouer si possible sinon on pert la petite suite! Vous en pensez quoi ?

    5. Si vous faites une grande suite, vous pouvez la mettre dans la case « petite suite » et obtenir les 30 points car en toute logique, si vous faites : 1 2 3 4 5 (grande suite), vous faites aussi 1 2 3 4 (petite suite). Par contre, l’inverse n’est pas possible. Si vous faites 1 2 3 4 2, vous aurez zéro si vous le placez dans la Grande Suite.

  2. […] Si vous ne savez pas comment y jouer, je vous invite à lire cet article qui présente les règles du jeu avec des exemples. […]

  3. Avatarmario thomas

    Tu as un erreur dans la description du Brelan. Le Brelan, c’est obtenir au moins 3 dés identiques

    Voici ton exemple: Le total des dés, c’est l’addition des chiffres obtenus. Exemple, si j’obtiens 5, 5, 6, 3, et 2 (⚄ ⚄ ⚅ ⚂ ⚁). Le total des dés sera de 21 car 5 + 5 + 6 + 3 + 2 = 21. Tu n’a pas de Brelan, seulement deux cinq.
    Le total du Brelan exige 3 dés identiques, Alors exemple d’un Brelan 21 serait 5, 5, 5, 4, 2 ou encore 5, 5, 5, 3 et 3

    Le reste est un superbe travail !!

    Sincèrement

    1. Observateur ! Je me suis relue pourtant mais en effet, j’ai fais une erreur sur le Brelan. Je vais corriger ça tout de suite, merci du commentaire en tout cas 😉

  4. AvatarFrançoise Caumette

    Bonjour. J’ai fait 3 Yahtzee à la suite. Mon chéri qui n’aime pas perdre, me soutient que je ne peux pas marquer 2 fois la prime Ta thèse de 100 points, soit 200 points supplémentaires. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci.
    Françoise

    1. Je vais vous décevoir mais votre chéri a raison. Si vous mettez le premier Yahtzee dans la case qui va bien, vous gagnez 50 points. Si vous faites un deuxième Yahtzee en alignant 5 fois le chiffre 1, vous devez choisir une case vide où l’attribuer. Supposons que vous choisissez la case 1, vous aurez alors 5 points + 50 points pour votre Yahtzee. Troisième Yahtzee, imaginons que vous avez 5 fois le chiffre 5 et qu’il ne vous reste que la case Full, vous n’avez pas d’autres choix que de la choisir puisque c’est la seule case encore libre. Seulement, cette fois-ci, vous n’avez pas un Full, donc vous aurez 0 + 50 points. En bref, la somme de vos 3 Yahtzee vous aura rapporter 150 points, si j’enlève le premier dont les points sont rarement discutables, vous gagnez bien 100 points supplémentaires.

      Néanmoins, il existe une variante très proche du Yahtzee qui n’oblige pas le joueur à sacrifier une case vide pour valider un nouveau Yahtzee et qui, effectivement, ajoute 100 points à chaque nouveau Yahtzee après le premier. De ce fait, vous n’avez pas totalement tord non plus, mais si vous jouez à la version officielle mise en place par Hasbro, c’est bien votre chéri qui a raison sur la façon de compter les points supplémentaires du Yahtzee. 😉

  5. AvatarMARION

    bonjour je n’ai pas bien compris le principe du multi yahtzee. Une fois le premier yams fait et les 50point mis, ou inscrire le score des autres yams?

    1. Le premier 50 points est toujours placé dans la case Yathzee si celle-ci est vide. Si la case contient déjà un zéro, les prochains Yahtzee valent tous zéro.
      Si la case contenait déjà 50 d’un Yahtzee précédent. Alors il faut choisir une autre case (libre) de la grille. Un Yahtzee comme : • • • • • (5 fois le chiffre 1) pourra être placé dans la case « Un », il donnera 5 points + 50 car c’est un nouveau Yahtzee réussi.

  6. AvatarBelkessa

    Bonjour
    Si j’ai déjà fait mon full et que je n’ai pas fait mon brelan, ai-je le droit de compter un verlan si je refais un full?

    1. Le full est valable aussi dans la case Brelan car vous avez bien 3 dés identiques. Ceci dit, vous n’aurez pas 25 points mais la somme des dés obtenus.

  7. AvatarBERNARD Didier

    J’ai acheté le jeu Yatzee il y a longtemps
    J’ai changé d’ordinateur et je n’y ai plus accés
    J’ai gardé le code d’entrée, mais je n’arrive plus à me connecter
    Pouvez vous me donner la marche à suivre
    Merci

    1. C’est une application mobile ? Essayez de contacter les développeurs de l’application, ils pourront sûrement vous aider. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)