Comment jouer au Rami 51 (cartes) ?
Il existe de nombreux jeux se jouant simplement avec des cartes. Il y a les plus connus comme le Poker, le Solitaire ou la Bataille, mais connaissez-vous le Rami 51 ? Je vais vous apprendre à y jouer, vous allez adorer ! 😊
✍️ Ce qu’il faut pour jouer au Rami 51
Le Rami est un jeu qui se joue à plusieurs, il faut être deux au minimum mais 3 ou 4 dans l’idéal. Ensuite, vous aurez besoin de deux jeux de 54 cartes (avec les jokers !). Si vous êtes très nombreux, vous pouvez ajouter un jeu de cartes supplémentaire. Le Rami 51 a cet avantage d’être ouvert à tous.
Enfin, il est important de savoir compter. Entendez par là que ce jeu sera un peu difficile pour des enfants de moins de 10 ans. 🤓 Sinon, il faudra vous montrer patient avec eux mais c’est toujours amusant de les voir compter sur leurs doigts.
♠️ Présentation du Rami
Le Rami 51, aussi appelé simplement « Rami« , est un jeu de cartes où chaque joueur joue pour son compte. On ne fait pas équipe avec un autre, c’est chacun pour soit 😛. Le but du jeu est d’être le premier à placer toutes ses cartes. Donc, en fin de partie, moins vous avez de cartes en main, mieux c’est 😊.
Chaque carte a une valeur. Les « grosses cartes », telles que le Roi, la Dame et le Valet, valent 10 points chacune. La carte « Dix » en vaut autant. L’As vaut 1 ou 11 points selon son utilisation (je reviendrai dessus). Toutes les autres cartes ont la valeur qu’elles indiquent, donc 3 de Coeur ♥️ = 3 points etc. Le Joker est une carte spéciale. Il permet de remplacer n’importe quel carte 😎 et prend donc la valeur de la carte qu’il remplace.
Vous vous demandez sans doute ce que signifie le « 51 » ? 🤔 C’est un score à atteindre pour placer ses cartes sur la table. Vous comprendrez mieux en lisant la suite… 😊
🤓 Le 51 n’a pas été défini au hasard pour le Rami, c’est en fait la somme de valeurs des cartes les plus importantes du jeu :
As (11) + Roi (10) + Dame (10) + Valet (10) + « Dix » (10) = 51 !
Enfin, il faut savoir que le Rami existe en plusieurs variantes. Ici, je vous présente la version que j’ai moi-même apprise. C’est – je pense – la version la plus répandue. Si vous jouez différemment au Rami 51, ce n’est pas bien grave. Le plus important, c’est que tous les joueurs s’accordent sur les mêmes règles.
♦️ Préparation d’une partie de Rami
Tout d’abord, on fusionne les deux jeux de cartes, et on les mélange bien. Chaque joueur pioche une carte au hasard. Celui qui a pioché la plus importante aura l’honneur de jouer en premier. On peut aller dans le sens des aiguilles d’une montre ensuite, ou dans le sens des valeurs de cartes. C’est comme vous voulez ! 😇
Le premier joueur doit distribuer 14 cartes à chaque joueur, sans les regarder bien sûr ☺️. Le reste des cartes constitue la Pioche, aussi appelée le Talon. La Pioche est placée au milieu de la table, les cartes face cachée.
Le premier joueur doit maintenant piocher une carte. Il a donc 15 cartes en main.
🚩 Faire des suites pour atteindre 51
Le principe est simple : il faut faire des suites de 3 cartes minimum pour les exposer sur la table. Une suite, c’est par exemple « 3, 4, 5 », ou « Roi, Dame, Valet », ou bien « As, Roi, Dame », ou encore « Dix de Trèfle ♣️, Dix de Coeur ♥️ et Dix de Pique ♠️ ».
Pour vous aider à comprendre, imaginons le jeu de ce premier joueur :
Il a en main 15 cartes (heu… si vous en comptez 16 sur l’image ci-dessus, c’est une petite erreur… 😇) :
- 1 Joker 🃏 (une carte spéciale, j’y reviendrai 😉),
- 2 Roi de Coeur ♥️ (des cartes identiques car souvenez-vous, on a deux jeux de cartes),
- 3 As différents (Coeur ♥️, Trèfle ♣️, Carreau ♦️),
- 1 second As de Trèfle ♣️,
- 1 Deux de Coeur ♥️,
- 1 Trois de Coeur ♥️,
- 2 Cinq (Carreau ♦️ et Coeur ♥️),
- 1 Neuf de Pique ♠️,
- 2 Dix (Pique ♠️ et Carreau ♠️),
- 1 Huit de Trèfle ♣️ (la carte qu’il vient tout juste de piocher).
Si nous cherchons des suites de 3 cartes minimum, nous trouvons : As, Deux et Trois de Coeur ♥️. Les cartes se suivent, c’est ce qu’on appelle une Tierce Franche. Si on avait « As de Coeur, Deux de Trèfle et Trois de Coeur », ça n’irait pas car dans une suite, les cartes doivent toutes avoir le même signe.
🤓 Une tierce est « franche » parce qu’elle ne contient pas de Joker. Il en faut une au minimum pour poser son jeu.
On remarque aussi la présence de 3 As différents, c’est aussi une suite valable mais attention, ce n’est pas une Tierce Franche car les numéros ne se suivent pas. A noter qu’on ne peut pas avoir deux cartes identiques dans une même suite. Donc si vous avez 2 As de Coeur et 1 As de Pique,vous ne pourrez pas les poser ensemble.
Au Rami, il est obligatoire d’avoir au moins une Tierce Franche pour placer ses cartes sur la table. Dans le cas de notre premier joueur, il sait déjà quoi poser, mais ça ne fait pas 51 points… 😝 Et oui, si on compte bien :
As (11 points) + As (11 points) + As (11 points) + Tierce Franche (1 (As) + 2 + 3) = 39 !
Heu… l’As vaut 1 seul point dans la Tierce ? Pas 11 points ? 🤔
Oui ! 😎 Dans une suite « 1, 2, 3 », l’As est reconnu comme le chiffre 1, autrement, sa valeur est toujours de 11 points.
📣 Jetez une carte et au suivant !
Le premier joueur doit jeter une de ses cartes pour donner la main à son voisin. De préférence, jetez une carte que vous ne pensez pas utile 😏. Imaginons que notre joueur 1 jette un Roi de Coeur. Il placera cette carte à côté de la Pioche, face visible.
C’est maintenant au tour du deuxième joueur. Il a la possibilité de piocher une carte, ou d’utiliser celle que le joueur précédent a jeté. Mais attention, si vous récupérez une carte jetée, vous devez la placer sur la table !
🤓 On appelle le fait de reprendre une carte jetée « piocher dans la défausse », c’est l’action de défausser une carte. Notez que vous ne pouvez récupérer QUE la dernière carte jetée, et bien sûr, si vous n’avez pas la possibilité de poser votre jeu (grâce à cette fameuse carte ou pas), vous ne pouvez pas récupérer la carte jetée.
A force de piocher et jeter des cartes, vous finirez par organiser votre jeu et faire de nouvelles suites. Quand le total de vos suites de cartes fera 51 points ou plus, vous pourrez les placer devant vous, faces visibles.
📍 Placement des cartes
Bien sûr, chaque joueur devra placer des suites de cartes dès que possible. Et le jeu prend tout son sens quand plus d’un joueur a « posé ».
En effet, lorsque c’est votre tour et que vous avez déjà « posé » quelques cartes, vous pouvez compléter les suites de vos voisins. Le but du jeu, je le rappelle, est de se débarrasser de toutes ses cartes 😎.
Rappelez-vous tout de même qu’à chaque tour, vous devez impérativement jeter une carte. Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une seule carte en main, vous devez dire « carte ». On dit alors que le joueur est « à carte« , et qu’il est proche de gagner la partie. ☺️
Notez qu’un joueur « à carte » ne peut pas reprendre une carte jetée, il doit donc seulement piocher, placer et jeter une carte.
🃏 Utilisation du Joker au Rami
Reprenons l’exemple du jeu de notre premier joueur. On observe qu’il dispose d’une tierce (1, 2, 3 de Coeur ♥️), et un Cinq de Coeur ♥️ également. Son Joker 🃏 peut l’aider à compléter ses points si besoin, car il pourra exposer ses cartes comme ceci :
1 (As) + 2 + 3 + Joker (qui remplace le 4 de Coeur) + 5 = 15 points
C’est une carte très utile, un joli coup de pouce pour gagner une partie de Rami 😎. Par contre, le Joker ne peut pas être utilisé dans votre Tierce Franche, il peut seulement compléter les autres suites de votre jeu. Donc si je reprend notre exemple, la suite « 1, 2, 3, Joker, 5 » ne pourra pas être considéré comme étant la tierce franche. 😉 Au passage, je rappelle qu’il est obligatoire d’avoir une tierce franche et 51 points pour poser son jeu.
Lorsque le Joker est placé dans une suite comme celle-ci : « Roi de Coeur ♥️, Roi de Pique ♠️, Joker 🃏 », le Joker sera presque imprenable car on ne peut pas déterminer quelle carte il remplace. Il faudra attendre qu’un joueur complète la suite, ou placer les deux cartes manquantes pour le récupérer.
On ne peut utiliser qu’un seul Joker par suite, mais il existe des versions du Rami qui autorise l’utilisation de plusieurs Joker dans une même suite. Exemple : As + Joker (Roi) + Joker (Dame).
Sachez également que si un joueur récupère un Joker, il doit l’utiliser aussitôt. Sinon, il devra soit le jeter, soit le placer dans une autre suite déjà présente sur la table et ne disposant pas déjà d’un Joker.
♦️ Le Rami sec !
Maintenant que vous savez jouer au Rami, il y a un dernier détail à savoir. Si un joueur place toutes ses cartes durant un seul et même tour (la même « donne »), on dit qu’il fait un « Rami sec ». Attention cependant, le Rami sec ne sera valable qu’à condition qu’aucun autre joueur n’ait déjà posé son jeu.
Cette situation est assez rare ☺️. Mais lorsque cela arrive, les points des autres joueurs sont doublés. Pour cette raison, certains attendent de pouvoir tout poser pour surprendre leurs adversaires 😏, mais c’est un coup risqué !
♣️ Décompte des points
Quand un joueur n’a plus de carte, c’est la fin de la partie de Rami 51 et cela veut dire qu’il est temps de faire les comptes.
Carte | Points |
---|---|
As | 11 points |
Roi, Dame, Valet | 10 points |
2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | Valeur respective |
Joker | 20 points |
14 cartes en main | 100 points |
Les joueurs qui n’ont pas eu le temps de placer leurs cartes ont 100 points d’office (200 points si le gagnant a fait un Rami sec 😜).
Les autres doivent compter la valeur de leurs cartes tout en sachant que l’As vaudra 11 points et que le Joker en vaudra 20 ! 😐 Autant dire qu’il est important de ne pas garder les grosses cartes quand la partie se termine.
Le joueur ayant le moins de points est l’heureux gagnant du Rami 51. 🤑 A vous de jouer maintenant ! 😀
La tierce franche peutbelle etre faite avec la carte defausse de son adversaire precedent et bien sur continuer a poser les cartes pour avoir 51 points au moins ou la tierce franche doit etre constituee uniquement avec une carte piochee
Oui vous pouvez faire votre tierce en déchaussant la dernière carte jetée, et en effet dans ce cas il est obligatoire de poser 51 points dans ce même tour.
Trois joueurs
1 peut-on prendre une carte qui vas dans un jeux sur la table dans la pioche si je suis a 2 cartes
2 minimum de carte et maxi quand on distribue les cartes
3 tout le long de la partie peut rompre la tierce france avec un rami dans mon jeux si j’ai que celle ci
Non, vous ne pouvez pas prendre de carte déjà posé, sauf si c’est un Joker pour lequel vous avez la carte qu’il remplace, et il faudra utiliser ce Joker dans le même tour.
Chaque joueur doit avoir 14 cartes en début de partie, ni plus ni moins. A la fin c’est celui qui n’en a plus en mains qui gagne la partie.
On peut rompre la partie avec un Rami Sec, cela consiste à poser la totalité de son jeu en un seul tour.
Peut-on poser 4 jokers dans les combinaisons dans un rami sec
Oui en respectant le fait qu’il ne doit pas y avoir de Joker dans la tierce franche et qu’il ne peut y avoir qu’un seul joker par pile de cartes posée.
Est-ce que ci faisable de jetter une carte qui joue sur les cartes d’un autre lorsque on à pas poser encore! Est-ce que ci considéré comme perdus?
Merci d’avance
Tant que vous n’avez pas posé, vous ne pouvez pas poser de cartes sur le jeu des autres joueurs.
Quand on joue au rami a 2 quand on fini la 1ere partie à la seconde partie doit ton coupé le tas de cartes ou le mélange comme une début de 1ere partie?
Il faut re-mélanger toute les cartes et couper.
Peut on jeter le joker en fin de partie ?
Oui vous pouvez 😉
Comme vous je joue beaucoup au rami (en famille) et se pose à nous une question dont je ne trouve pas de réponse sur le net: peut on poser un joker chez son adversaire ?
A forciori si on peut le prendre on devrait pouvoir le mettre….🤔
Merci
Oui on peut placer le Joker sur le jeu déjà posé d’un adversaire, attention quand même à respecter la règle de 1 seul Joker par pile de cartes 😉
Si un joueur en cours de partie se retrouve avec un nombre de cartes en plus ou en moins…..qu elle est la règle Merci
S’il lui manque des cartes à cause d’un problème de distribution, il faut qu’il pioche le nombre de cartes manquantes. Sinon, le fait d’avoir moins de cartes durant la partie est normale si on a posée notre jeu. Par contre, s’il a trop de cartes, il faut qu’il en retire de son jeu car tous les joueurs doivent commencer avec 14 cartes. Ceci dit, si plusieurs joueurs ont un nombre de carte erroné, le mieux est tout simplement de tout re-mélanger et refaire une distribution des cartes.
Dominique. Pour poser il faut minimum 51 points et une tierce franche ,mais est-ce qu’une suite franche de 5 cartes est-elle considérée comme tierce ou doit-on n’avoir que 3 cartes qui se suivent. Et si je pose 1,2,3,joker et5 de cœur je peux considérer cela comme une tierce franche.
Merci
Une tierce franche contient 3 cartes ou plus, mais ne doit jamais contenir de Joker.
Bonjour,
Je reprends votre exemple avec le 4, le 5, le 6, 7 et 8 de pique qui sont chez un adversaire ou chez moi. J’ai le second 6 de pique en main (puisqu’il y a 2 jeux). Est ce que je peux séparer cette suite ce qui me donnera 2 suite :
4,5,6 de pique pour la première suite
et la seconde 6,7,8 de pique.
Merci beaucoup pour votre réponse
Oui vous pouvez faire deux suites 4,5,6 et 6,7,8. Ce qu’on ne peut pas faire c’est bien évidemment mettre deux fois la même carte dans la même suite. C’est un bel exemple pour illustrer qu’avoir des doublons dans son jeu n’est pas forcément un inconvénient 😉
Bonjour,
Si j’ai la possibilité de poser tout d’un coup, mais que je n’ai pas les points (51).
Puis-je le faire..???
Merci 😉
Impossible de poser tout sans avoir les 51 points et une tierce franche. Mais si vous avez de si bonnes cartes vous gagnerez facilement et rapidement. 😉
Bonjour, j’ai une tierce franche, et 51 points avec un jocker
Mes questions : le jocker compte t’il dans les points ou est-il nul ?
et a t’on le droit de poser ? Je vous le demande car les personnes avec qui je joue n’acceptent pas de poser avec un jocker et pour elles, le jocker compte 0
Merci de votre réponse.
Oui vous pouvez poser, le Joker prend les points de la carte qu’il remplace. Donc si vous avez « As, Joker, Trois », votre Joker compte pour 2 points dans vos 51 points à atteindre.