Comment jouer au Rami 51 (cartes) ?

Rami 51

Il existe de nombreux jeux se jouant simplement avec des cartes. Il y a les plus connus comme le Poker, le Solitaire ou la Bataille, mais connaissez-vous le Rami 51 ? Je vais vous apprendre à y jouer, vous allez adorer ! 😊

✍️ Ce qu’il faut pour jouer au Rami 51

Jeu de 54 cartes
Il faut au minimum 2 jeux de 54 cartes pour jouer au Rami 51.

Le Rami est un jeu qui se joue à plusieurs, il faut être deux au minimum mais 3 ou 4 dans l’idéal. Ensuite, vous aurez besoin de deux jeux de 54 cartes (avec les jokers !). Si vous êtes très nombreux, vous pouvez ajouter un jeu de cartes supplémentaire. Le Rami 51 a cet avantage d’être ouvert à tous.

Enfin, il est important de savoir compter. Entendez par là que ce jeu sera un peu difficile pour des enfants de moins de 10 ans. 🤓 Sinon, il faudra vous montrer patient avec eux mais c’est toujours amusant de les voir compter sur leurs doigts.

♠️ Présentation du Rami

Le Rami 51, aussi appelé simplement « Rami« , est un jeu de cartes où chaque joueur joue pour son compte. On ne fait pas équipe avec un autre, c’est chacun pour soit 😛. Le but du jeu est d’être le premier à placer toutes ses cartes. Donc, en fin de partie, moins vous avez de cartes en main, mieux c’est 😊.

Chaque carte a une valeur. Les « grosses cartes », telles que le Roi, la Dame et le Valet, valent 10 points chacune. La carte « Dix » en vaut autant. L’As vaut 1 ou 11 points selon son utilisation (je reviendrai dessus). Toutes les autres cartes ont la valeur qu’elles indiquent, donc 3 de Coeur ♥️ = 3 points etc. Le Joker est une carte spéciale. Il permet de remplacer n’importe quel carte 😎 et prend donc la valeur de la carte qu’il remplace.

Vous vous demandez sans doute ce que signifie le « 51 » ? 🤔 C’est un score à atteindre pour placer ses cartes sur la table. Vous comprendrez mieux en lisant la suite… 😊

🤓 Le 51 n’a pas été défini au hasard pour le Rami, c’est en fait la somme de valeurs des cartes les plus importantes du jeu :

As (11) + Roi (10) + Dame (10) + Valet (10) + « Dix » (10) = 51 !

Enfin, il faut savoir que le Rami existe en plusieurs variantes. Ici, je vous présente la version que j’ai moi-même apprise. C’est – je pense – la version la plus répandue. Si vous jouez différemment au Rami 51, ce n’est pas bien grave. Le plus important, c’est que tous les joueurs s’accordent sur les mêmes règles.

♦️ Préparation d’une partie de Rami

Rami 51 : Préparation
Préparez-vous à jouer au Rami 51. Ici, on suppose qu’il y a 3 joueurs.

Tout d’abord, on fusionne les deux jeux de cartes, et on les mélange bien. Chaque joueur pioche une carte au hasard. Celui qui a pioché la plus importante aura l’honneur de jouer en premier. On peut aller dans le sens des aiguilles d’une montre ensuite, ou dans le sens des valeurs de cartes. C’est comme vous voulez ! 😇

Le premier joueur doit distribuer 14 cartes à chaque joueur, sans les regarder bien sûr ☺️. Le reste des cartes constitue la Pioche, aussi appelée le Talon. La Pioche est placée au milieu de la table, les cartes face cachée.

Le premier joueur doit maintenant piocher une carte. Il a donc 15 cartes en main.

🚩 Faire des suites pour atteindre 51

Le principe est simple : il faut faire des suites de 3 cartes minimum pour les exposer sur la table. Une suite, c’est par exemple « 3, 4, 5 », ou « Roi, Dame, Valet », ou bien « As, Roi, Dame », ou encore « Dix de Trèfle ♣️, Dix de Coeur ♥️ et Dix de Pique ♠️ ».

Pour vous aider à comprendre, imaginons le jeu de ce premier joueur :

Jeu de Joueur 1
Dans notre partie de Rami, voici les cartes du Joueur 1. 

Il a en main 15 cartes (heu… si vous en comptez 16 sur l’image ci-dessus, c’est une petite erreur… 😇) :

  • 1 Joker 🃏 (une carte spéciale, j’y reviendrai 😉),
  • 2 Roi de Coeur ♥️ (des cartes identiques car souvenez-vous, on a deux jeux de cartes),
  • 3 As différents (Coeur ♥️, Trèfle ♣️, Carreau ♦️),
  • 1 second As de Trèfle ♣️,
  • 1 Deux de Coeur ♥️,
  • 1 Trois de Coeur ♥️,
  • 2 Cinq (Carreau ♦️ et Coeur ♥️),
  • 1 Neuf de Pique ♠️,
  • 2 Dix (Pique ♠️ et Carreau ♠️),
  • 1 Huit de Trèfle ♣️ (la carte qu’il vient tout juste de piocher).

Si nous cherchons des suites de 3 cartes minimum, nous trouvons : As, Deux et Trois de Coeur ♥️. Les cartes se suivent, c’est ce qu’on appelle une Tierce Franche. Si on avait « As de Coeur, Deux de Trèfle et Trois de Coeur », ça n’irait pas car dans une suite, les cartes doivent toutes avoir le même signe.

🤓 Une tierce est « franche » parce qu’elle ne contient pas de Joker. Il en faut une au minimum pour poser son jeu.

On remarque aussi la présence de 3 As différents, c’est aussi une suite valable mais attention, ce n’est pas une Tierce Franche car les numéros ne se suivent pas. A noter qu’on ne peut pas avoir deux cartes identiques dans une même suite. Donc si vous avez 2 As de Coeur et 1 As de Pique,vous ne pourrez pas les poser ensemble.

Poser ses cartes au Rami
Pour poser ses cartes, il faut au moins une tierce franche et au moins 51 points.

Au Rami, il est obligatoire d’avoir au moins une Tierce Franche pour placer ses cartes sur la table. Dans le cas de notre premier joueur, il sait déjà quoi poser, mais ça ne fait pas 51 points… 😝 Et oui, si on compte bien :

As (11 points) + As (11 points) +  As (11 points) + Tierce Franche (1 (As) + 2 + 3) = 39 !

Heu… l’As vaut 1 seul point dans la Tierce ?  Pas 11 points ? 🤔

Oui ! 😎 Dans une suite « 1, 2, 3 », l’As est reconnu comme le chiffre 1, autrement, sa valeur est toujours de 11 points.

📣 Jetez une carte et au suivant !

Le premier joueur doit jeter une de ses cartes pour donner la main à son voisin. De préférence, jetez une carte que vous ne pensez pas utile 😏. Imaginons que notre joueur 1 jette un Roi de Coeur. Il placera cette carte à côté de la Pioche, face visible.

C’est maintenant au tour du deuxième joueur. Il a la possibilité de piocher une carte, ou d’utiliser celle que le joueur précédent a jeté. Mais attention, si vous récupérez une carte jetée, vous devez la placer sur la table ! 

🤓 On appelle le fait de reprendre une carte jetée « piocher dans la défausse », c’est l’action de défausser une carte. Notez que vous ne pouvez récupérer QUE la dernière carte jetée, et bien sûr, si vous n’avez pas la possibilité de poser votre jeu (grâce à cette fameuse carte ou pas), vous ne pouvez pas récupérer la carte jetée.

A force de piocher et jeter des cartes, vous finirez par organiser votre jeu et faire de nouvelles suites. Quand le total de vos suites de cartes fera 51 points ou plus, vous pourrez les placer devant vous, faces visibles.

Rami 51 : Règles du jeu
Pour poser ses cartes au Rami, il faut savoir compter !

📍 Placement des cartes

Bien sûr, chaque joueur devra placer des suites de cartes dès que possible. Et le jeu prend tout son sens quand plus d’un joueur a « posé ».

En effet, lorsque c’est votre tour et que vous avez déjà « posé » quelques cartes, vous pouvez compléter les suites de vos voisins. Le but du jeu, je le rappelle, est de se débarrasser de toutes ses cartes 😎.

Rappelez-vous tout de même qu’à chaque tour, vous devez impérativement jeter une carte. Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une seule carte en main, vous devez dire « carte ». On dit alors que le joueur est « à carte« , et qu’il est proche de gagner la partie. ☺️

Notez qu’un joueur « à carte » ne peut pas reprendre une carte jetée, il doit donc seulement piocher, placer et jeter une carte.

🃏 Utilisation du Joker au Rami

2 Jokers
Au Rami, les Jokers sont des cartes précieuses pour gagner une partie !

Reprenons l’exemple du jeu de notre premier joueur. On observe qu’il dispose d’une tierce (1, 2, 3 de Coeur ♥️), et un Cinq de Coeur ♥️ également. Son Joker 🃏 peut l’aider à compléter ses points si besoin, car il pourra exposer ses cartes comme ceci :

1 (As) + 2 + 3 + Joker (qui remplace le 4 de Coeur) + 5 = 15 points

C’est une carte très utile, un joli coup de pouce pour gagner une partie de Rami 😎. Par contre, le Joker ne peut pas être utilisé dans votre Tierce Franche, il peut seulement compléter les autres suites de votre jeu. Donc si je reprend notre exemple, la suite « 1, 2, 3, Joker, 5 » ne pourra pas être considéré comme étant la tierce franche. 😉 Au passage, je rappelle qu’il est obligatoire d’avoir une tierce franche et 51 points pour poser son jeu.

Utiliser le Joker au Rami
Utilisation du Joker dans une partie de Rami et petit retour sur la tierce.

Lorsque le Joker est placé dans une suite comme celle-ci : « Roi de Coeur ♥️, Roi de Pique ♠️, Joker 🃏 », le Joker sera presque imprenable car on ne peut pas déterminer quelle carte il remplace. Il faudra attendre qu’un joueur complète la suite, ou placer les deux cartes manquantes pour le récupérer.

On ne peut utiliser qu’un seul Joker par suite, mais il existe des versions du Rami qui autorise l’utilisation de plusieurs Joker dans une même suite. Exemple : As + Joker (Roi) + Joker (Dame).

Sachez également que si un joueur récupère un Joker, il doit l’utiliser aussitôt. Sinon, il devra soit le jeter, soit le placer dans une autre suite déjà présente sur la table et ne disposant pas déjà d’un Joker.

♦️ Le Rami sec !

Maintenant que vous savez jouer au Rami, il y a un dernier détail à savoir. Si un joueur place toutes ses cartes durant un seul et même tour (la même « donne »), on dit qu’il fait un « Rami sec ». Attention cependant, le Rami sec ne sera valable qu’à condition qu’aucun autre joueur n’ait déjà posé son jeu.

Cette situation est assez rare ☺️. Mais lorsque cela arrive, les points des autres joueurs sont doublés. Pour cette raison, certains attendent de pouvoir tout poser pour surprendre leurs adversaires 😏, mais c’est un coup risqué !

♣️ Décompte des points

Rami 51 : Fin de partie
La partie de Rami est finie quand un joueur n’a plus de carte en main.

Quand un joueur n’a plus de carte, c’est la fin de la partie de Rami 51 et cela veut dire qu’il est temps de faire les comptes.

CartePoints
As11 points
Roi, Dame, Valet10 points
2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10Valeur respective
Joker20 points
14 cartes en main100 points

Les joueurs qui n’ont pas eu le temps de placer leurs cartes ont 100 points d’office (200 points si le gagnant a fait un Rami sec 😜).

Les autres doivent compter la valeur de leurs cartes tout en sachant que l’As vaudra 11 points et que le Joker en vaudra 20 ! 😐 Autant dire qu’il est important de ne pas garder les grosses cartes quand la partie se termine.

Le joueur ayant le moins de points est l’heureux gagnant du Rami 51. 🤑 A vous de jouer maintenant ! 😀

Articles associés

159 réactions à “Comment jouer au Rami 51 (cartes) ?

Laisser un commentaire

  1. AvatarSanchez

    Bonjour, merci pour toutes ses explications. Je joue depuis que je suis petite au Rami (il y a au moins 50ans) et chez nous la règle ne nous autorisait pas de poser avant le deuxième tour de table. Est-ce que vous connaissiez cette règle ?

    1. Oui, j’applique la même règle chez moi en fait. Les règles du Rami ont plusieurs variantes, apparues au fil des générations pour durcir le jeu ou l’inverse. J’ai voulu présenter ici les règles officielles mais bien sûr, chacun peut arranger le jeu à sa convenance tant que tous les joueurs les acceptent. 😉

    2. AvatarMARIE-ANNE VANSCHOORISSE

      Bonsoir,
      Peut on prendre une carte de notre jeu posé pour compléter une tierce ou un brelant ?
      Je joue aussi au Rumicube (version ressemblant au rami) et à ce jeux on peut aller chercher un pion d’un jeu posé pour compléter le notre !
      Merci !!

    3. Si vous avez déjà posé votre jeu, vous pouvez prendre une carte d’une pile adverse pour posé une nouvelle pile. Par contre, si vous n’avez pas encore poser votre jeu, vous ne pouvez pas prendre des cartes déjà posées pour compléter votre jeu.

  2. AvatarMartine Gadrat

    Bonjour, quand on joue au rami à deux personnes, faut il un jeu où deux jeux de cartes? Merci

    1. Toujours deux jeux de cartes, même si vous ne jouez qu’à deux 😉

  3. AvatarEVELYNE

    Bonjour,
    Pouvons-nous compléter une suite s’il y a un jocker ?
    Pouvons-nous couper une suite avec un jocker , sans prendre le jocker ou avec le jocker pour faire une autre suite ?

    1. Si ce n’est pas votre tierce franche, oui vous pouvez utiliser un Joker pour faire une suite. Exemple : As, Joker, Trois ou le Jocker remplace le Deux.
      Si vous avez déjà posé votre jeu, vous pouvez reprendre le joker d’une autre pile de la table (votre jeu ou celui d’un adversaire) mais attention, il faut pouvoir donner la carte manquante pour prendre un Joker et vous devez obligatoirement jouer le Joker dans le même tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)