Comment jouer au Solitaire ?

Jeux Solitaire

Il existe deux jeux bien différents qu’on appelle le « Solitaire ». L’un est un jeu de cartes et l’autre est un jeu de plateau. Jouetopia.fr vous invite à découvrir comment jouer à ces deux jeux de… Solitaire.

📍 Le Solitaire : comment jouer au jeu de plateau ?

Le Solitaire
Le Solitaire classique

Bien que moins connu que le jeu de cartes, Le Solitaire a d’abord été le nom d’un jeu de plateau. Il a d’ailleurs eu beaucoup de succès au XVIIIe siècle et on y jouait déjà au Moyen-Age.

Il se compose d’une tablette de 33 à 37 billes selon la version. La tablette est percée de trous, et ensemble, ils dessinent une croix. Bien souvent, on trouve ce jeu avec un plateau en bois et de forme ronde. Mais il en existe dans d’autres formes, octogonale et même carrée.

Le principe du jeu est relativement simple à comprendre. Pour commencer, si toutes les billes sont en place, retirez-en une, celle du centre ou une autre (comme vous voulez). Vous devez ensuite déplacer une bille dans ce trou, mais attention la bille devra obligatoirement chevaucher une seule autre bille. Par exemple, si on retire la bille du centre, on ne pourra pas déplacer les 12 billes qui l’entourent. Par contre, on pourra prendre une des billes à côté de l’une d’elles. Dès qu’une bille chevauche une autre bille, on retire la bille chevauchée. Continuez à en enlever de cette manière jusqu’à ne plus pouvoir en retirer.

Les figures du Solitaire
Il existe 4 figures au Solitaire dit « Le Corsaire »

Il y a deux objectifs possibles dans ce jeu. Vous avez Le Solitaire Classique où le but est de parvenir à retirer toutes les billes, sauf une (qui restera obligatoirement). Et il y a une variante qui s’appelle « Le Corsaire« , le but sera d’obtenir une figure avec les billes restantes (voir les illustrations ci-dessus).

Solitaire Anglais
Le Solitaire anglais n’a que 33 billes.

Le Solitaire Anglais ne comprend que 33 billes, c’est la version la plus courante et la plus simple si vous débutez.

Ce petit jeu de stratégie n’est pas aussi simple qu’il y parait, essayez et vous verrez ! 😉

🃏  Le Solitaire, comment jouer au jeu de cartes ?

Le jeu de cartes du même nom est un peu plus complexe à comprendre. Bien sûr, il se joue seul comme son nom l’indique, mais on peut s’amuser à comparer les scores. En fait, on peut même faire des compétitions avec d’autres joueurs. 😎

Le plus simple pour jouer au Solitaire, c’est d’opter pour une version électronique. Ce jeu est proposé gratuitement sur tous les systèmes Windows, et il existe des applications mobiles qui le propose également. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser un jeu de 52 cartes classique.

Pour aller dans le vif du sujet, je vais supposer que vous avez sous la main une version électronique. Ceci dit, les règles du jeu sont les mêmes peu importe si vous jouez avec des cartes réelles ou une application mobile 😉

🚦 Commencer une partie de Solitaire

Il existe plusieurs variantes (Spider Solitaire, FreeCell etc) de ce jeu et différents modes aussi, notamment au niveau de la pioche. Nous, on va faire simple, et on ne piochera qu’une seule carte à la fois dans la « main ». A l’ouverture, le jeu propose une distribution de 7 colonnes de cartes :

Jeu de cartes : Le Solitaire
Le Solitaire sur Windows 7

Remarquez qu’il y a une pioche (en haut à gauche, et qu’on appelle aussi une « main« ), et 4 espaces destinés à recevoir les piles de cartes correspondant aux différents symboles : le Carreau (rouge), le Pique (rouge), le Trèfle (rouge) et Le Coeur (rouge).  Cette zone est parfois appelée la « Fondation« .

🐾 Déroulement d’une partie

Déplacez chaque carte d’un emplacement à l’autre en suivant toujours une suite logique. Quand vous ne pouvez plus rien faire, piochez une carte. La carte piochée ne vous sera peut-être pas utile sur le moment, dans ce cas, vous pouvez en piocher une autre. Pour vous assurer un joli score, évitez tant que possible d’explorer toute la pioche.

Quand vous le pouvez, remontez les cartes dans la Fondation. Il est possible de redescendre des cartes. C’est utile quand on est bloqué dans le jeu, mais sachez que descendre des cartes vous fait perdre pas mal de points.

Jeu de cartes : Le Solitaire
Une partie de Solitaire, ça ressemble à ça !

Le but du jeu est de ranger les cartes dans la Fondation et dans l’ordre (As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi). Mais il y a quelques contraintes à respecter (ce serait trop facile sinon) :

  • On ne peut déplacer qu’une seule carte à la fois.
  • On ne peut pas retourner une carte s’il y en a une par dessus qui est face visible.
  • On ne peut pas superposer deux cartes de la même couleur.
  • Les cartes superposées dans les colonnes doivent se suivre (Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As) et par couleurs alternées (on ne peut pas superposer deux cartes de même couleur).
  • On ne peut pas créer une nouvelle colonne avec n’importe quelle carte, mais uniquement avec un Roi.
  • On ne peut pas remonter une carte dans la Fondation, sauf si elle suit une suite logique (d’abord l’As, puis le 1, le 2, le 3 etc.).
  • On ne peut pas placer une carte au milieu d’une colonne.
  • Si j’explore toute la pioche, mon score en sera pénalisé, mais je pourrais à nouveau piocher une carte.

Ceci dit, vous avez quand même quelques actions autorisées :

  • On peut reprendre une carte de la Fondation et la placer dans une colonne, mais seulement si elle se trouve en haut de la pile.
  • On peut déplacer une carte d’une colonne à une autre, mais elle devra toujours se placer à la suite.
  • On peut déplacer les X dernières cartes d’une colonne pour les placer dans une autre colonne, mais le lot de cartes déplacées doit resté entier.

Petit à petit, toutes les cartes seront rangées dans la Fondation et le jeu sera terminé. Vous pouvez cependant rester bloqué, dans ce cas, vous avez perdu.

Jeu de cartes : Le Solitaire
La partie se termine, c’est presque gagné !

💯 Calculez votre score !

Une application mobile, ou le jeu disponible sur Windows, calculeront le score de façon automatique. Si toutefois, vous jouez avec un jeu de cartes, vous aurez besoin de savoir comment compter les points. Pour cela, aidez-vous de ce tableau :

ACITIONPOINTS
Remonter une carte piochée sans la placer+10
Remonter une carte d’une colonne vers la Fondation+10
Piocher une carte et la placer sur une colonne+10
Déplacer une carte d’une colonne à une autre+5
Retirer une carte de la Fondation pour la placer dans une colonne-10
Revenir à la première carte de la pioche-100

Cette règle de calcul est celle du Solitaire Classique, mais certaines applications utilisent un barème différent de celui-ci.

Le Solitaire : Score
En fin de partie, on peut voir son score et l’importance du bonus temps.

Enfin, sachez qu’il existe une pénalité de temps. En effet, si vous restez inactif, le jeu vous enlève 3 points (toutes les 3-5 secondes d’inactivité il me semble). La plupart des jeux de Solitaire prennent en compte cette pénalité et propose en fin de partie un bonus de temps. Sachez cependant que beaucoup ne comptabilisent pas cela quand ils jouent avec un jeu de cartes.

🙂 Conclusion

Voilà, vous savez maintenant jouer aux deux jeux de Solitaire. Il ne vous reste plus qu’à vous exercer pour améliorer votre score personnel, et battre celui de vos amis.

Et vous, vous meilleur score au Solitaire, c’est combien ? 😊

Articles associés

Une réaction à “Comment jouer au Solitaire ?

Laisser un commentaire

  1. […] de nombreux jeux se jouant simplement avec des cartes. Il y a les plus connus comme le Poker, le Solitaire ou la Bataille, mais connaissez-vous le Rami 51 ? Je vais vous apprendre à y jouer, vous allez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi.

Paiment par carte 100% sécurisé