Peut-on se fier à l’âge indiqué sur les jouets ?

Peut-on se fier à l'âge indiqué sur les jouets ?

Dans les catalogues de jouets, il n’est pas rare de trouver une mention « à partir de tel âge », découvrez comment est déterminé cette limite d’âge. Peut-on se baser sur cette indication quand on achète un jouet ? 

Comment est calculé la limite d’âge pour les jouets ?

Pour savoir si on peut se fier aux limites d’âges indiquées sur les emballages des jouets, essayons de comprendre comment ils sont déterminés.

Cette signalisation vous alerte que le jouet n’est pas adapté à un enfant qui est plus jeune que l’âge indiqué.

Le symbole « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » est sans doute le plus important, et de ce fait celui qu’il faut absolument respecté. En effet, donner un jouet avec ce logo à un enfant qui a moins de 3 ans, c’est le mettre en danger. Bien souvent, il est présent car le jouet comprend des petites pièces qui risquent d’être avalées. Et nous le savons, la plupart des bébés mettent tout ce qu’ils trouvent à leur bouche. Pour garder les jeunes enfants en bonne santé, tout objet pouvant les empoisonner ou les étouffer doit absolument leur être interdit.

Dans l’univers du jeux vidéo, c’est différent. On ne va pas regarder si une pièce peut être avaler ou non, mais on s’attardera sur d’autres aspects comme la violence ou le risque de dépendance. Ce classement étant très différent de celui des autres jouets, j’en ferai un autre article prochainement.

Symboles d'âge limite dans les jeux vidéos
Symboles d’âge limite dans les jeux vidéos

A quel âge peut-on offrir une tablette tactile ?

De plus en plus d’enfants découvrent et jouent sur des tablettes tactiles ou des téléphones portables. En théorie, la règle des limites d’âges appliquée pour ces applications est la même que celle donnée aux jeux vidéos, car on considère qu’ils en sont aussi.

Mais l’âge estimé ne tient pas compte de la machine et de ses effets néfastes sur la vue en cas de longue utilisation. De ce fait, on conseille aux parents de surveiller leurs enfants de moins de 12 ans quand ils jouent sur un appareil mobile ou un ordinateur. Evitez aussi de les laisser jouer plus d’une heure par jour pour éviter que l’enfant ne devienne dépendant du jeu. Certains spécialistes de l’enfance recommandent une demi-heure maximum par jour.

Jeux mobiles

Peut-on se fier aux limites d’âges indiquées ?

Signe : Interdit aux moins de 3 ans
Ce signe indique un jouet inadapté et potentiellement dangereux pour un enfant de moins de 3 ans.

Et bien oui, vous pouvez, et je dirai même plus, vous devez ! Si un emballage de jouet vous indique qu’il est déconseillé aux moins de 6 ans, ce n’est pas pour faire joli, mais bien pour vous informer, vous, consommateur, du risque encouru si vous ne suivez pas ce conseil.

Ceci étant dit, un jouet qui présente la mention « interdit aux 0-3 » ne signifie pas pour autant que seuls les enfants de 3 ans sauront jouer avec, mais ça, c’est un autre débat…

Respectez-vous l’âge limite indiquée sur les emballages de jouets ?

Articles associés

3 réactions à “Peut-on se fier à l’âge indiqué sur les jouets ?

Laisser un commentaire

  1. […] Rappelons qu’il est parfois important de respecter l’âge minimum indiqué sur l’emballage du jouet. Un jouet interdit aux 0-3 ans ne doit surtout pas être mis dans les mains d’un enfant en […]

  2. AvatarPatricia Terrana

    Bonjour je trouve votre article très intéressant et extrêmement instructif j’aurai une question si sur l’emballage d’un jouet l’on lis  » 3+ »
    Cela veut dire que l’enfant peux jouet a partir de 3ans ou de plus de 3ans ?

    1. Bonjour Patricia. Quand un jouet indique « 3+ », cela signifie que le jouet est adapté aux enfants ayant 3 ans minimum. L’âge indiqué sur le jouet est un âge minimum, ce n’est pas l’âge avec lequel un enfant saura jouer avec. Exemple avec les jeux de sociétés, ils indiquent souvent « 7+ » et ils sont destinés à tous les enfants de 7 à 77 ans 😊. C’est à vous de voir si l’enfant saura jouer avec 😉. Ceci dit, avant l’âge de 3 ans, il est préférable de leur acheter des jouets adaptés aux tous petits 👶🏼.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)