Sophie la Girafe : Histoire d’un jouet intemporel

Sophie la Girafe

La plupart des mamans d’hier et d’aujourd’hui l’a connaissent bien, Sophie la Girafe® est l’un des premiers jouets conçu spécialement pour les bébés. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous pourquoi ce jouet a eu tant de succès ? Découvrez le récit d’une girafe pas comme les autres. 

Il était une fois…

Sophie la Girafe
Sophie la Girafe®, un célèbre jouet d’éveil « Made in France »

Notre histoire commence en France, il y a 55 ans, le jeudi 25 mai 1961 pour être exacte. Monsieur Rampeau, un spécialiste du latex, décide d’inventer un jouet pour bébé. A cet époque, les jouets représentent presque toujours des animaux de la ferme. Son créateur imagine alors une girafe au visuel exotique, avec les dimensions idéales pour être manipuler facilement par les bébés.

C’est alors le premier jouet d’éveil et son succès est immédiat. Les parents du monde entier finissent par adopter Sophie la Girafe® et la conseilleront à d’autres couples.

Depuis plus de 50 ans, ce jouet phénomène multiplie les récompenses. En janvier de cette année (2016), ce sera la consécration car la jolie girafe obtiendra le prix du Meilleur Jouet de Dentition aux Etats-Unis.

Les magasins de jouets « Toys’R’Us » se sont même inspiré de cette girafe pour créer leur mascotte. Ceci dit, Sophie est beaucoup plus mignonne !

Aujourd’hui, ce sont les stars comme Jessica Alba, Sandra Bullock ou encore Elton John, qui s’arrachent ce jouet intemporel. Les artistes de leur côté s’en donnent à coeur joie pour la rendre plus colorée.

Une fabrication artisanale depuis 1961

Fabrication de Sophie la Girafe®
Sophie la Girafe® est peinte à la main dans les ateliers français

Même si de nos jours, beaucoup de jouets sont marqués d’un « Made in China« , ce n’est heureusement pas le cas de Sophie la Girafe® ! En effet, elle a été fabriqué (et l’ai toujours) de manière artisanale par la société Vulli, située à Rumilly en Haute-Savoie (France).

L’entreprise française utilise une base de caoutchouc issu du latex de l’arbre Hévéa (100% naturel), mais conserve jalousement le secret de fabrication de ce jouet devenu légendaire.

Pourquoi cette girafe s’appelle-t-elle Sophie ?

On pourrait penser que le prénom « Sophie » est lié à une petite fille qui a réellement existé, et dont on aurait donné son nom à un jouet. Mais en fait, pas du tout. Si cette jolie girafe s’appelle ainsi, c’est tout simplement parce que le 25 mai est le jour même de la Sainte Sophie. Et oui, pas besoin de chercher plus loin, c’est aussi simple que cela.

Un jouet d’éveil révolutionnaire

On dit souvent qu’un jouet doit avant tout être amusant pour un enfant, mais qu’en est-il de ceux pour les bébés ? Faut-il leur donner des jouets pour les distraire uniquement ? Heureusement pour nos chers bambins, les fabricants de jouets pour le premier âge ont vu plus loin.

On sait depuis toujours que chaque fois qu’on donne un objet à un bébé, il y a 99% de chances qu’il arrive dans sa bouche. Mais alors, ne pouvait-on pas aider bébé à faire ses dents ?

Bébé et Sophie la Girafe
Bébé fait ses dents sans pleurer grâce à Sophie !

Aujourd’hui, on fait des jouets similaires pour les chiens. Mais au départ, c’était pour les plus petits qu’on a cherché à faire des jouets qui participent à la formation dentaire, et qui couinent pour inciter à mordre davantage.

Il faut savoir qu’à l’époque, Sophie la Girafe® était une grande innovation. Ce jouet a eu beaucoup de succès et ce très rapidement. D’ailleurs, c’est aujourd’hui encore, l’un des jouets pour bébé les plus vendus au monde.

Sophie est depuis devenu une légende dans l’univers du jouet. D’ailleurs, vous pouvez même découvrir le site officiel de cette girafe pas comme les autres.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)