Comment jouer aux Dominos (règles du jeu) ? + Astuces

Comment jouer aux Dominos ? + astuces

Le jeu de Domino existe depuis très longtemps. On y joue avec des pièces plates et rectangulaires qui présentent des points comme un dé à jouer. Ce jeu de société connait plusieurs variantes, mais savez-vous y jouer ?

🤔 Le jeu de Domino, qu’est ce que c’est et d’où ça vient ?

Le jeu de Domino est un jeu de société très ancien. En France, on y joue depuis le XIXème siècle mais il est en fait beaucoup plus vieux que ça. Malgré les recherches d’historiens passionnés, personne ne sait exactement qui en a inventé le jeu de  Domino. Ceci dit, les Dominos les plus anciens sont majoritairement chinois, alors il est fort probable que ce jeu est une origine chinoise. 🇨🇳 Par ailleurs, une vieille rumeur raconte qu’on aurait trouvé un jeu de Domino dans la tombe de Toutankhamon, mais c’est parce que beaucoup de gens confondent le jeu de Domino avec le Senet, un ancien jeu égyptien que le jeune pharaon semblait apprécier. 😊

🤓 Qu’est ce qu’un Domino ? Un Domino est une pièce rectangulaire avec des points sur une face séparés par un trait au milieu. C’est en quelques sortes un dé plat à deux valeurs. Les points indiquent des chiffres de la même manière qu’un dé à jouer.

Les matières utilisées pour leur confection sont diverses et variées. Les plus anciens sont en os d’animaux ou en ivoire, les plus récents sont en bois ou en plastique. De nos jours, on voit de plus en plus de dominos entièrement noirs avec des points blancs ou en couleurs. C’est d’ailleurs des photos de cette version colorée qui illustre cet article. 😏 Ceci dit, les premiers dominos avaient très souvent une face noire et une face blanche ou beige avec les numéros en noir. Certains avaient même des dessins discrets sur la partie sombre.

Ancien jeu de Domino
Un ancien jeu de Domino avec des pièces en os et en bois.

Aux USA, il existe un jour très spécial autour de ce jeu, le « Domino Day ». C’est un évènement où des passionnés du monde entier tentent chaque année de battre le record du plus grand nombre de dominos renversés. 🙃

😛 Comment jouer au Dominos (les règles du jeu) ?

Le Domino est essentiellement un jeu de stratégie, mais c’est aussi un jeu de hasard et donc de chance. Un jeu de Domino traditionnel compte 28 pièces, c’est ce qu’on appelle un « Double-Six » car le Domino :::|::: est la pièce la plus forte. Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs et une partie est assez rapide. L’un des avantage de ce jeu de société, c’est qu’il est ouvert à tous les âges. Un enfant de 4 ans pourra y jouer facilement, et mieux encore, il apprendra à compter grâce aux Dominos. 🤓

Pour commencer, trouvez une grande table (le jeu de Domino peut prendre pas mal de place). Bien sûr, vous devez aussi et surtout avoir un jeu de 28 Dominos. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours dessiner les pièces sur du papier foncé et les découper. Ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien… 😕

Liste des Dominos Double-Six
Liste des Dominos dans un jeu Double-Six à 28 pièces.

Mélange et distribution des dominos

Vous l’aurez deviné, la première étape consiste à mélanger les dominos. Ensuite, il faut en distribuer quelques uns (face cachée !) à chaque joueur et là, tout dépend du nombre de participants :

  • A deux joueurs : 7 dominos chacun.
  • A trois ou quatre joueurs : 6 dominos chacun.

Les dominos restants serviront de pioche, on appelle cela le « Talon ». Assurez-vous qu’aucun domino du talon ne soit face visible et laissez-les dans un coin de la table mais à portée de main de chaque joueur. A noter qu’on peut aussi jouer sans Talon, la partie prendra plus de place et sera un peu plus longue avec l’utilisation du Talon.

Disposition du jeu
Préparez-vous à jouer aux dominos !

Si un joueur a déjà en main toute une famille de dominos (par exemple, les 4 dominos avec un côté 3), il faut re-mélanger et redistribuer le jeu.

Première partie de Double-Six

Le joueur qui possède le domino double le plus fort (6|6, sinon 5|5 etc) sera le premier à jouer. Généralement, le jeu commence par la pose de cette pièce face visible au centre de la table. Si aucun joueur n’a de domino double, on peut tirer par pile ou face ou laisser cet honneur au plus jeune.

Partie de Domino exemple
Imaginons une partie de Domino…

Ensuite, le joueur (à sa gauche) doit poser un domino qui va de pair avec celui déjà posé. Par exemple, si le domino posé est 6-6, le deuxième joueur pourra poser 6-3. Les extrémités des deux dominos doivent être l’une contre l’autre pour former une chaine. A noter que l’on peut poser un domino de plusieurs manières, mais les doubles (exemple 6|6, 3|3 etc) sont généralement placés perpendiculairement. Vous avez surtout tout compris mais au cas où, une image vaut mieux qu’un long discours : 😇

Erreurs de placement au jeu du Domino
…et ne nous trompons pas en les plaçant !

Si le joueur n’a aucune pièce correspondante, il devra prendre un nouveau domino au talon. Si la pièce piochée ne correspond toujours pas (ou si vous jouez sans talon), il devra passer son tour, on dit alors qu’il « boude » car il ne peut pas jouer. Le joueur suivant joue son tour et ainsi de suite jusqu’à épuisement des dominos ou des possibilités d’en poser un.

Retenez bien que le jeu posé ne contient que deux extrémités libres car la chaine de dominos a toujours deux côtés, on ne peut donc pas placer un domino au milieu de la chaine.

Le vainqueur et le comptage des points

Le gagnant est celui qui n’a plus de domino en main et l’impossibilité d’en piocher un autre (talon vide). A défaut, celui qui a le moins de points dans les dominos qui lui reste remporte la partie.

Pour compter les points, chaque joueur doit donner ses dominos aux vainqueurs. Le gagnant compte le total de points des dominos de ses adversaires et l’inscrit à son compte dans un tableau des scores. Si les joueurs le souhaitent, ils peuvent refaire une partie et essayer d’atteindre 100 ou 200 points. 💯

😎 Astuces du jeu de Domino

Les plus forts aux Dominos sont ceux qui ont une bonne mémoire. En effet, l’astuce N°1 est de retenir les familles de dominos pour définir comment et à quel moment on peut bloquer son adversaire. Pour autant, il y a d’autres techniques pour gagner aux Dominos, il suffit en fait d’en peu de bon sens. 😉 Pour ça, retenez deux choses importantes et avisez en conséquence.

Il faut être le premier à ne plus avoir de dominos à jouer : donc vous aurez tout intérêt à jouer les dominos doubles assez rapidement. En effet, un 2|2 sera plus difficile à placer qu’un 2|4 😏. Dans la même logique, essayez d’avoir de la diversité dans votre jeu. Pour ne plus avoir de pièces, il faut éviter de devoir en piocher quand on joue avec le talon, alors évitez d’avoir trop longtemps les mêmes chiffres entre les mains.

Les doubles du Domino
Les dominos doubles sont faciles à reconnaître, ils ont deux valeurs égales.

Vos adversaires doivent avoir le maximum de points entre les mains si vous gagnez : Jouez en premier les dominos à gros chiffres. Si vous perdez, votre adversaire ne gagnera pas beaucoup de points avec votre jeu. Vous pouvez aussi le forcer à jouer ses petits chiffres dès le début de la partie en jouant 5|2 ou 2 est libre, par exemple. Vous l’aurez compris, pour gagner la guerre, il suffit parfois de remporter les grands batailles. 😎

🖇 Les variantes du jeu de Domino

Traditionnellement, le jeu de Domino se compose de 28 pièces, mais il en existe des variantes plus complexes. Il y a le Double-Neuf (55 dominos) pour jouer à la variante du « Mexicain », le Double-Douze (91 dominos), le Double-Quinze (136 dominos) et le Double-Dix-Huit (190 dominos) 😮. Bien évidemment, plus il y a de pièces, plus la partie est longue et difficile.

Variantes Domino Double 9 et 12
Les Dominos Double-Neuf et Double-Douze sont faciles à trouver, les autres sont plus rares…

Ceci dit, il existe aussi des variantes des règles du jeu : le Matador, la Concentration, le Sébastopol, les Dominos Comptables, les Dominos Abkhazes, les Dominos Jamaïcains ou encore le Domino Mémoire. La variante la plus connue est san nul doute « le 5 partout » qui autorise la pose des dominos sur 4 côtés de la chaine (au lieu de deux) et comprend un comptage de points différents, puisqu’il faut obtenir des multiples de 5 pour cumuler des points. Exemple : on pose un 5|2 à côté d’un 4|5, on obtient 10 points (5+5).

Note : Cet article étant déjà bien longs, les règles du jeu des différentes variantes seront exposés dans un autre article.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)