Wakfu : Critique de la série TV

Wakfu Saison 1 et 2

Ayant vu tous les épisodes de la série TV animée « Wakfu« , je vous expose ici mon avis de passionnée d’animation. Une analyse de l’histoire et des personnages en passant par l’ambiance, le style graphique et la musique.

🎞 Un scénario plein d’imagination

Bien souvent dans une série télévisée, le scénario est un facteur déterminant, car c’est précisément cet élément qui provoquera cette envie irrésistible de connaitre la suite. ☺️

« Wakfu » (prononcez wac-fou) est une série d’animation en 2D et elle a été créée par un studio français : « Ankama ». Elle s’adresse aux 6-14 ans d’après le petit descriptif que j’ai sous les yeux, mais je vais vite découvrir qu’on peut apprécier chaque épisode à tous âges, même adulte.

Yugo - Wakfu (série TV)
Yugo a des pouvoirs magiques, il est capable d’ouvrir des portails

La série raconte les aventures d’un petit être nommé « Yugo » (retenez que les « u » se prononcent « ou », ce sera plus simple 😊). Il ressemble à un petit garçon mais ne semble pas en être un. Il est affublé d’un drôle de chapeau et parait bien sympathique.

Wakfu est le nom d’un monde submergé par les larmes d’un ogre qui se languit d’amour, Ogrest (prononcez ogresse). Ce nom est également utilisé pour parler d’un pouvoir que ses habitants ont tous. Notre héros, Yugo, est un de ses habitants. On les appelle des Eliatropes. Il provient d’un oeuf de dragon appelé « Dofus » (prononcez do-fousse).

Son monde détruit pour une raison inconnue, Yugo se retrouve dans un univers qui n’est pas le sien. Alors bébé, il sera confié à Alibert, un père aimant qui l’élèvera comme son fils.

13 ans plus tard, Yugo a grandi et part à la recherche de ses origines. Rapidement, il fera la rencontre de quelques amis : Ruel Stroud (ça se prononce comme ça se lit), un vieux chasseur de primes futé mais avare ; Sir Tristepin de Percedal (Pinpin), un jeune guerrier stupide mais courageux ; Amalia, une princesse en fuite au caractère bien trempé, et sa garde du corps, Evangelyne (Eva), belle, forte et combattante.

Nox - Wakfu (saison 1)
Nox dans la saison 1 de la série TV Wakfu

Côté méchant, on découvre Nox dans la première saison. C’est un humain qui a découvert un jour un cube doté d’un grand pouvoir. Dans la saison 2…, je préfère ne pas le dire car ça gâcherait le suspense 😉.

Bien que l’histoire soit remplie de noms étranges (un mélange de français et de japonais), on suit pourtant les aventures du petit Yugo très facilement et on en apprend un peu plus sur cet univers au fil des épisodes, aussi passionnants les uns que les autres.

Le scénario est riche d’imagination. Nos héros souffrent et se relèvent même quand tout semble perdu, l’histoire prend toujours une tournure étonnante et captivante.

😊 Des personnages drôles et attachants

Wakfu - les personnages
Les personnages principaux de Wakfu (de gauche à droite) : Ruel, Evangelyne, Amalia, Yugo, Tristepin

A mes yeux, les personnages font la force de Wakfu. Ils sont drôles et attachants pour la majorité, d’autres sont simplement mignons. Il y a par exemple Az, un petit oiseau qu’on appelle un Tofu (prononcez to-fou), il ne parle pas mais on l’aime au premier regard.

J’aime beaucoup Ruel qui est probablement le personnage le plus divertissant de la série. C’est un vieillard malin et radin, plus téméraire que courageux, il poursuit inlassablement une chasse aux trésors. Dans la série, l’argent ne s’exprime pas en dollars ou en euros, mais en Kamas. Ce sont des petites pièces d’or, et Ruel en fait un passe-temps de les collectionner. 🤑

Les filles trouveront leur compte avec La Princesse Amalia et ses crises de nerfs, ou Evangelyne la guerrière au coeur tendre. Elles sont belles et sexy et montrent une vision de la femme forte, un détail que j’apprécie particulièrement car on nous montre trop souvent des demoiselles en détresse. 🙄

D’ailleurs, puisqu’il faut un héros pour sauver une princesse, il y a Pinpin, un chevalier un peu idiot, gardien d’une épée habitée par un esprit Shushu (prononcez chouchou), Rubilax. Une fois Rubi libéré, il transforme le jeune homme en bête féroce et redoutable. Ces deux là font une grande partie de l’humour, et on les aime surtout pour ça. 😇

De nombreux autres personnages interviennent dans la série, ils sont parfois attachants, parfois énervants, mais tous ont leur place dans cet univers.

🖌 Un ambiance et un style graphique efficace

En plus d’être doté d’un joli logo, le générique qui débute chaque épisode est une belle mélodie. La musique est douce à l’oreille et colle parfaitement à l’univers animé de Wakfu.

Wakfu - Concept Art NTAMAK

Côté visuel, on reconnait bien l’influence de l’animation japonaise, de quoi ravir tous les fans de Manga. Le style de dessin rappelle aussi quelques films d’animation français. On sent que les producteurs se sont inspirés de nombreuses oeuvres littéraires comme Harry Potter pour ne citer que cet exemple. Côté ambiance, on se trouve à mis chemin entre du Disney et du Tim Burton. Les animateurs osent quelques scènes sensibles et certains propos pour séduire les adolescents, et le risque est finalement salué.

Wakfu est une série d’animation très plaisante à regarder. Les scènes d’action sont très bien mises en scènes, on a presque envie d’entrer dans sa télévision pour aider les héros. Les effets spéciaux sont bien dosés et on devine sans connaitre l’influence du jeu vidéo.

📺 Un véritable succès télévisé

En 2010, un dossier de presse des studios Ankama indiquera même que Wakfu est devenu la série préfèrée des jeunes français (d’après le Kids TV Report de Médiamétrie). La série est un véritable succès bien qu’elle soit réalisée en animation traditionnelle (et non en 3D).

France 3 enregistrera plus d’un million de téléspectateurs pour la seule première saison. Une preuve que la série animée « Wakfu » était une bonne initiative d’Ankama.

😇 Mon avis sur la série animée Wakfu

Je ne peux que vous conseiller de voir et revoir la série Wakfu ! Chaque épisode est un vrai régal. Il y a certes quelques petites erreurs de doublage, mais elles sont rares et n’enlèvent rien au divertissement.

Wakfu - Sadida - Concept Art NTAMAK
Concept art de NTAMAK pour le royaume Sadida auquel Amalia en est la Princesse

Chaque épisode apporte son lot d’action, d’humour et d’émotions. Chaque générique de fin vous montre quelques images du prochain épisode derrière une brève scène qui répond parfois à une question en suspens.

J’ai franchement adoré cette série même si je ne suis pas super fan de Manga, et n’ai pourtant jamais jouer au jeu vidéo en ligne (car oui, Wakfu c’est aussi un jeu gratuit proposé par Ankama).

Ceci dit, j’ai préféré la première saison à la seconde. Nox est un méchant très intéressant qui colle parfaitement à l’ambiance, et il y plus de rebondissements dans cette première saison. Malgré tout, la saison 2 se dévore avec plaisir et une troisième saison se fait attendre.

🤔 Où regarder les épisodes de Wakfu ?

Wakfu DVD
L’intégrale de Wakfu Saison 1 en DVD

L’intégrale des saisons 1 et 2 est disponible actuellement en visionnage illimité sur OCS pour les abonnés qui ont cette option. Mais vous pouvez facilement les trouver sur Youtube en streaming gratuit. 😏

Pour les connaisseurs et fans, je vous conseille de vous procurer les DVD qui proposent des bonus et quelques suppléments comme un livret et autres goodies.

En juin 2015, les studios Ankama ont annoncé la préparation d’une saison 3 de la série « Wakfu », prévue pour fin 2016.

Connaissiez-vous « Wakfu » ?

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)