Dofus (Livre 1 : Judith) : Critique du film !

Dofus Livre 1 : Judith

Sorti dans les salles françaises le 2 février 2016, « Dofus, Livre 1 : Judith » est un film d’animation des studios français Ankama. L’adaptation au cinéma du jeu vidéo des mêmes auteurs est-elle une réussite ? Que pensez de ce premier film du studio porté sur grand écran ? 

📽 Ankama sort son premier film d’animation

Dofus Livre 1 : Judith
L’affiche du film Dofus Livre 1 : Judith (Ankama)

L’animation n’est pas un univers inconnu pour les studios français Ankama mais leur long-métrage le plus long n’a jamais dépassé les 45 minutes, et surtout, aucune de leurs oeuvres animées ne s’est offerte une sortie cinéma jusqu’ici.

La donne change avec ce premier film qui se veut une première marquante pour donner plus d’ampleur au phénomène Dofus. Les producteurs se mettent sur leur 31 et nous proposent un film d’une qualité visuelle exceptionnelle, et même éloignée de celle des séries TV auxquelles les studios nous avaient habitué.

📘 Judith, le premier livre

« Judith » est le nom final de ce premier livre, mais ce n’était pas le cas à l’origine. En effet, au début, les studios avaient intitulé le film « Dofus, Livre 1 : Joris Jurgen« . La différence est de taille car Judith et Joris sont deux personnages importants de l’histoire.

Je vous invite d’ailleurs à découvrir la bande annonce du film « Dofus – Livre 1 : Judith » :

📚 Dofus, le début d’une trilogie

Les studios Ankama brillent par leur ambition. Dofus est leur premier film mais il s’annonce déjà comme le premier d’une trilogie. Les studios croient en leur projet, et cette conviction leur donne raison.

Dofus Livre 1 : Judith
Voici Joris, le héros du film et il tient… un Dofus.

Vous ne connaissez pas le jeu vidéo en ligne ? Pas d’inquiétude à avoir, les producteurs du film ont pensé à tout et il n’est pas utile de connaitre par coeur l’univers de Dofus pour en apprécier chaque seconde. A ce sujet, Olivier Comte, Directeur Général du groupe Ankama, a même déclaré :

Les néophytes seront assurément touchés par la beauté des paysages, la richesse d’un monde enchanteur et des personnages drôles et attachants.

⏰ Une sortie sans cesse retardée

Ce qu’on sait moins, c’est que les fans attendaient cette sortie cinéma depuis pas mal de temps. Le projet s’est fait connaître assez tôt et on lui donnait même une sortie prévue pour 2013. Ankama annoncera ensuite une sortie officielle pour 2015, et le film ne sortira finalement que le 2 février 2016 dans les salles françaises.

🖊 Critique cinéma de Dofus Livre 1 : Judith

Mais alors, que pensez du film ? Disons qu’un néophyte aura un peu de mal à suivre les premières minutes du film, bien qu’on lui explique assez simplement ce qu’est un Dofus. Puis au fil des scènes, les éléments se mettent en place et on s’attache de plus en plus à notre étrange petit héros.

Ayant vu les séries TV « Dofus » et « Wakfu« , je ne peux m’empêcher de remarquer la qualité graphique. C’est beau, c’est vraiment très beau pour un premier pas dans le cinéma. Graphiquement, les créateurs du film ont tenus à offrir un spectacle digne d’une sortie ciné. Les effets visuels sont réussis, l’ambiance y est, c’est magnifique.

Dofus Livre 1 : Judith
Les connaisseurs reconnaîtront certains personnages de l’univers Dofus.

Côté scénario, ceux qui connaissent l’univers se mettront dans le bain très rapidement. Un néophyte aura probablement un peu plus de mal, et ne comprendra pas certains détails propre à la saga. Néanmoins, l’histoire est prenante, et ce même pour quelqu’un qui découvre cet univers.

Certes, ce premier long-métrage n’atteint pas le niveau du « Géant de Fer » (Warner Bros) ou « Le Roi Lion » (Disney), mais il parvient à nous éblouir d’un savoir-faire français. Nul doute qu’Ankama est en train de faire sa place dans ce monde du film d’animation, et nul doute qu’il fera un jour un chef d’oeuvre dont on se souviendra longtemps.

Articles associés

Une réaction à “Dofus (Livre 1 : Judith) : Critique du film !

Laisser un commentaire

  1. […] multi-joueurs en français). Vous en connaissez sûrement, World of Wardcraft, ou encore Dofus. Si bien que certains joueurs y passeraient 30 heures par semaine. Oui, c’est énorme. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)