En Avant Pixar pour un nouveau film d’animation Disney

En Avant (Onward) Pixar Film

Le film d’animation Disney•Pixar « En Avant » sort le 4 Mars 2020 au ciné, l’occasion de revoir la bande annonce, découvrir un premier extrait et revenir sur une affaire de plagiat qui aurait pu annuler sa sortie.

😎 « En avant » pour une aventure fantastique !

Depuis Toy Story en 1996, chaque grand film d’animation concocté par les studios Pixar est un évènement que tous les fans d’animation, et surtout les fans de Disney, attendent avec impatience. Cette année (2020), le mois de Mars ouvre le bal avec la sortie ciné du 22ème long-métrage de Pixar : « En Avant ». Ce film porte un titre optimiste qui lui va bien et cette fois, ce n’est pas une suite mais un nouveau Pixar original. 😊

En effet, ce film d’animation raconte la quête extraordinaire de deux frères qui partent en quête de magie pour revoir leur père défunt. Nos deux héros évoluent dans un univers fantastique où vous n’y verrez pas le moindre humain. Il faut dire qu’ils sont eux-mêmes des personnages hors du commun puisque ce sont des elfes à la peau bleue. Leur univers est rempli de créatures mythiques : on y trouvent des cyclopes, des centaures, des gnomes et même une Manticore. Si chez nous, les licornes sont des créatures légendaires, elles envahissent les rues et pillent les poubelles dans ce nouveau film Pixar. Pourtant, tous ces personnages évoluent dans un monde qui est étrangement proche du nôtre, où on y reconnaitrait presque la banlieue de Los Angeles aux USA. En somme, ils ont les mêmes habitudes que nous mais pas la même histoire. Bref, Pixar nous sert un film d’animation fantastique qui fait un savant mélange entre l’imaginaire et le réel.

Affiche du film "En Avant" (Disney Pixar)
Affiche du film « En Avant » (Disney Pixar)

L’histoire : Ian et Barley Lightfoot sont deux elfes, mais ce sont surtout des frères qui ont perdus leur père trop jeunes. Le jour de son 16ème anniversaire, Ian reçoit un bâton de sorcier et un sort de visite, cadeau laissé par son papa décédé. Ce sort permet de ramener à la vie un mort pendant 24 heures. Malheureusement, la magie a quasiment disparu dans la banlieue de Mushroomton où vivent les frères Lightfoot alors lorsque leur sort échoue, les deux elfes doivent partir en quête d’un peu plus de magie.

Le film Disney « En Avant » (Onward) sort dans les salles françaises et belges le 4 Mars 2020. Pour la première fois depuis Toy Story, John Lasseter n’y a pas participé même si son nom apparait comme producteur sur certains sites web. Il est réalisé par Dan Scanlon qui a également travaillé sur le scénario du film. Déjà réalisateur de « Monstres Academy » (la suite de « Monstres & Compagnie » sortie en 2013), le film « En Avant » est spécial pour Dan car il s’inspire directement de son histoire personnelle. Au casting des voix originales, on retrouve Tom Holland (Peter Parker dans Spider-Man) qui prête sa voix à Ian, le petit frère introverti. L’acteur Chris Pratt (SartLord dans Les Gardiens de la Galaxie de Marvel) prête quant-à lui sa voix au grand frère, Barley.

📺 Un premier extrait dévoilé par Disney

Si les premières images du film « En Avant » circulent ici et là sur la toile depuis Mai 2019, c’est seulement la semaine dernière que DisneyFR a dévoilé un court extrait du film. De quoi vous donner envie d’aller le voir au cinéma… 😇

😟 Où est passé le court-métrage ?

Ceux qui ne manquent jamais d’aller voir un film d’animation Pixar au cinéma savent qu’il est souvent précédé d’un court-métrage du studio, un petit film d’animation qu’on retrouve ensuite en bonus sur le DVD du film. Il faut savoir qu’autrefois, c’était très courant de diffuser un court-métrage avant une séance, on pouvait même y passer des fils d’actualités. De nos jours, Pixar était quasiment le seul à poursuivre cette tradition. Malheureusement, par manque de temps ou autre raison qu’on ignore, cette fois les spectateurs ne verront pas de court-métrage Disney ou Pixar avant de voir le film « En Avant ».

🦄 Une camionette, une licorne et un procés !

Deux mois avant la sortie du film « En Avant » dans les salles de cinéma américaines, Pixar est poursuivit en justice par une artiste avec une camionnette. Pour comprendre, il faut retourner en Septembre 2018. Les studios travaillent sur le film « En Avant ». La directrice de production, Jane Clausen trouve une photo sur Internet sur laquelle on peut y voir l’artiste Cicely Daniher devant une camionnette bleue appelée « The Vanicorn ». Elle l’a contacte et lui propose de louer sa camionnette pour un évènement de quelques jours. Cette dernière accepte mais quelques mois plus tard, elle découvre les premières images du film « En Avant » et la camionnette des garçons lui fait immédiatement pensé à la sienne. Daniher ne l’apprécie pas et contacte un avocat. Janvier 2020, le très sérieux « Hollywood Reporter » fait connaitre l’affaire juridique qui entache l’image du film et de ses créateurs. L’artiste réclame des dommages et intérêts mais pire encore, demande à ce que le film ne soit pas autorisé à sortir.

Affaire de plagiat - En Avant de Pixar
Pixar a-t-il copié l’oeuvre d’une artiste ou juste repris l’idée ? Et qui a copié qui ?

A l’heure où j’écris cet article, le procès est toujours en cours mais Cicely Denier ne semble pas voir un dossier solide malgré des circonstances atténuantes. Certes, il est fort possible que Pixar ait loué sa camionnette pour servir d’inspiration à celle prévue dans le film, mais les deux véhicules restent différents. Ajoutons à cela que Disney dépeint un pégase, et non une licorne, et que la représentation de ces créatures mythiques est sensiblement toujours la même. Enfin, Deniher est elle-même soupçonnée de plagiat car la licorne de sa camionnette est la représentation de l’illustration d’une autre artiste, Sharlene Lindskog-Osorio.

Les films Disney•Pixar rapportent beaucoup d’argent aux studios et nombreux sont ceux qui saisissent la moindre occasion pour récolter une part du gâteau. Ceci dit, rassurez-vous, c’est une affaire parmi d’autres qui ne vous empêchera pas d’apprécier le film le jour de sa sortie au cinéma.

Mais que faites-vous encore là. En Avant ! 😊

 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)