D’où vient Winnie l’Ourson, le personnage des films Disney ?

Winnie l'ourson (Disney)

Tout le monde connait Winnie l’Ourson, le personnage de dessin animé des studios Disney qu’on voit souvent accompagné de ses amis Porcinet, Tigrou, et un pot de miel aussi. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que Winnie est un véritable ours qui a inspiré son créateur ? Jouétopia vous dévoile les origines du plus gentil de tous les oursons.

Qui est Winnie l’Ourson (Winnie the Pooh) ?

Winnie l’Ourson est un ourson jaune très sympathique et très gourmand aussi. Il s’exprime comme un humain avec son meilleur ami, le jeune Jean-Christophe. Aux yeux du jeune garçon, Winnie n’est sans doute qu’un ami imaginaire, mais Winnie  l’Ourson est loin d’être seul dans la forêt des Rêves Bleus. Il a de nombreux amis : Porcinet, Tigrou, Bourriquet, Coco Lapin, Maman et Petit Gourou, Maître Hibou et tant d’autres. Winnie est un ourson au grand coeur mais sa recherche incessante de miel l’amène souvent à vivre de drôles de péripéties.

Animation Winnie l'ourson

La naissance de Winnie l’Ourson

Winnie, un véritable ours… femelle !

Pour comprendre les origines de Winnie l’Ourson (Winnie the Pooh), il faut retourner au temps de la Première Guerre Mondiale, le 24 Août 1914 précisément. Ce jour-là, le soldat et vétérinaire Harry Clebourn achète une jeune ourse noire (une femelle, vous avez bien lu) à un trappeur pour à peine 20 dollars. Il l’appelle « Winnie » en référence à sa ville natale Winnipeg. Mais lorsqu’il dût se rendre en France, il ne pouvait pas l’emmener avec lui et confia donc son précieux animal au zoo de Londres.

Les origines de Winnie l'Ourson
Winnie et Harry Clebourn. Le livre de A. A. Milne. La statue hommage.

Harry n’a jamais eu l’intention d’abandonner Winnie. Bien au contraire, il comptait bien revenir la chercher pour l’emmener avec lui au Canada. Mais lorsqu’il est revenu au zoo de Londres, il s’est aperçu que les enfants adoraient rendre visite à Winnie, alors il a décidé de faire don au zoo de son oursonne. Parmi ces enfants, il y avait un jeune garçon, Christopher Robin, qui n’était autre que le fils de l’écrivain Alan Alexander Milne. Christopher s’était tellement attaché à l’ourse noire qu’il donna le nom « Winnie » à son ours en peluche. Inspiré par cet ours si sympathique avec les humains, Alan commença à écrire les aventures de Winnie l’Ourson en 1926. Plusieurs livres seront édités et fascineront de nombreux jeunes lecteurs.

L’ourse Winnie restée au zoo de Londres mourra finalement le 12 mai 1934, elle avait presque 20 ans. Elle fût sans le savoir à l’origine d’une énorme Success Story qui perdure encore aujourd’hui. Pour lui rendre hommage, une statue représentant l’ours Winnie et le vétérinaire Colebourn fût érigée dans le parc Assiniboine, près de Winnipeg, au Canada.

Illustration Winnie l'Ourson
Illustration de Winnie l’Ourson et Porcinet pour le livre de A. A. Milne

Et Disney donna vie à un ourson intemporel

Avide de livres pour enfants à adapter au cinéma, le grand Walt Disney fût séduit par les histoires d’un ourson pas comme les autres. Il achète les droits pour donner vie à cet univers dans un premier dessin animé de 23 minutes : Winnie l’ourson et l’Arbre à Miel, sortit en 1966. Le succès amènera le studio à en produire deux autres : Winnie l’Ourson dans le Vent (en 1968) et Winnie l’Ourson et le Tigre Fou (en 1974). Disney fusionne ensuite les 3 court-métrages pour sortir son 28ème film d’animation : « Les Aventures de Winnie l’Ourson » (en 1977).

De ce fait, si les enfants adoraient déjà l’ourse Winnie au zoo de Londres, ils l’adorent tout autant en dessin animé. Disney décide alors de créer une série animée. Les studios produisent 120 épisodes de 26 minutes chacun, soit 3 saisons des aventures de Winnie l’ourson. En France, les premiers épisodes sont diffusés en 1985 sur FR3 (France 3). Une seconde série animée suivit la première : « Les Nouvelles Aventures de Winnie l’ourson » compte 82 épisodes pour 4 saisons. Cette fois, c’est d’abord une exclusivité de la chaîne Disney Channel (aux Etats-Unis). Les petits français découvrirent ces nouveaux épisodes sur TF1 dès Janvier 1989.

Affiches des films autour des personnages Winnie l'Ourson
Les Aventures de Tigrou, Porcinet et Petit Gourou, suivi Winnie l’Ourson et l’éfélant.

Ensuite, il faudra attendre 1997 pour revoir ce cher Winnie dans la suite de ses aventures : « Winnie l’Ourson 2 : Le Grand Voyage ». Un film d’animation de qualité avec une histoire originale que Disney ne se risquera pourtant pas de sortir au cinéma. Un regret que les studios corrigeront rapidement avec les sorties des long-métrages d’animation dédiés aux personnages secondaires :

  • « Les Aventures de Tigrou » (sorti à l’an 2000).
  • « Les Aventures de Porcinet » (sorti en 2003).
  • « Les Aventures de Petit Gourou » (sorti directement en vidéo en 2004).
  • « Winnie l’Ourson et l’Éfélant » (sorti en 2005).

Le chiffre d’affaire étant en baisse constante, Disney ne sortira jamais de film d’animation sur Bourriquet ou Coco Lapin, au grand damne de ces nombreux fans. Par contre, les studios lanceront une nouvelle série animée en 2007, et cette fois c’est un Winnie l’ourson en 3D qui viendra émerveillée les plus petits.

Enfin, en 2011, Disney tentera un retour aux sources avec un nouveau film d’animation sobrement nommé « Winnie l’ourson » (Winnie the Pooh dans la version originale). Le long-métrage rapporte à Disney plus de 40 millions d’euros, un bénéfice maigre comparé aux autres films d’animation. Le public se lasse alors Disney arrête son ascension. 7 ans plus tard, les studios Disney adapte Winnie l’ourson en version « live », un film avec de vrais acteurs et un Winnie l’Ourson en peluche animée, tel que l’imaginait son auteur A. A. Milne.

Film Jean-Christophe et Winnie
Le film Jean-Christophe & Winnie est sorti dans les salles en 2018.

Un des personnages préférés des fans de Disney

De nos jours, Winnie l’ourson est un des personnages Disney les plus appréciés dans le monde merveilleux de Walt Disney. L’ourson plein de tendresse qui sait si bien parler aux enfants et qui vit toujours de drôles d’aventures a séduit les enfants du monde entier. Il ne manque plus qu’un film pour raconter les origines de Winnie l’Ourson, mais ça, c’est déjà en projet si on en croit les rumeurs…

Les fidèles amis de Winnie l’Ourson

Certes, notre ourson préféré n’aura pas échappé à ses détracteurs et ses fervents analystes. Il faut dire que les amis de ce cher Winnie ont chacun une personnalité bien à eux, mais l’objectif était bien de permettre à chaque enfant de pouvoir se retrouver dans un personnage de cet univers innocent. D’ailleurs, c’est peut-être pour ça que tous les enfants aiment les histoires de Winnie l’ourson…

Les personnages de Winnie l'Ourson
Maître Hibou, Jean-Christophe, Maman et Petit Gourou, Tigrou, (de haut en bas) Porcinet, Winnie l’Ourson et Bourriquet, Coco Lapin.

Jean-Christophe

Vous l’aurez sans doute déjà deviné, Jean-Christophe doit son nom au fils d’Alan Alexander Milne. D’ailleurs, dans la version originale, il porte son prénom complet : Christopher Robin. La version français a ajouté « Jean- » car de nombreux enfants avaient des prénoms composés à l’époque (Jean-Pierre, Jean-Michel, Jean-Paul, Jean-Marie etc). Les petits garçons pouvaient ainsi mieux s’identifier à lui. Il faut dire aussi que Jean-Christophe est le seul humain dans l’univers de Winnie l’Ourson. C’est le meilleur ami de Winnie, même si ce dernier a souvent du mal à définir lequel de ses amis est vraiment le meilleur selon lui.

Tigrou

Tigrou (Tigger dans la version originale) est, comme son nom l’indique, un tigre survolté. Orange avec des stries noirs, il est très dynamique et adore sauter partout. C’est une véritable boule d’énergie et vous le verrez rarement sur ses quatre pattes car Tigrou préfère se tenir debout comme les humains. Il est ainsi plus grand que tous les autres, mais c’est avoir de la hauteur qui lui plaît tant.

Porcinet

Porcinet (Piglet) est un petit cochon rose. Lui aussi se tient debout, mais sa personnalité est très éloigné de celle de Tigrou. Porcinet est craintif, toujours inquiet, il manque de confiance en lui. Ceci dit, il est très généreux et respectueux des autres. C’est un ami sur lequel Winnie peut toujours compter car Porcinet sait se surpasser dans les moments difficiles.

Bourriquet

Bourriquet (Eeyore) est l’un des seuls personnages de dessin animé à avoir systématiquement un air tristounet. Il semble si malheureux qu’on a envie de le prendre dans ses bras pour le consoler et l’aider à aller mieux. Pourtant, Bourriquet n’est pas forcément triste, disons qu’il est plutôt pragmatique. Il passe son temps à chercher un toit pour dormir, et sa queue lui joue souvent des tours. Bourriquet est un âne qui en dit beaucoup en parlant peu, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime.

Coco Lapin

Bien sûr, Coco Lapin (Rabbit) est un lapin. C’est probablement le personnage le plus mature dans le petit monde de Winnie l’Ourson. Pour autant, c’est aussi le plus détestable. C’est un râleur au grand coeur. Il s’insurge souvent de voir arriver Winnie en recherche de miel, ou les oiseaux qui envahissent son potager. Mais Coco Lapin est aussi un grand stratège, et un inventeur aussi. Certes, il n’arrive pas toujours au résultat souhaité, mais il faut avouer qu’il est doué pour organiser des fêtes entre amis.

Maitre Hibou

Là encore, on devine de quel animal il s’agit. Maitre Hibou (Owl) est un personnage plein de sagesse. Il est souvent de très bon conseil avec ses amis, même si ces derniers ne les interprètent pas toujours comme ils le devraient.

Grand et Petit Gourou

C’est une mère et son petit, deux kangourous qui restent des personnages secondaires dans l’univers de Winnie l’Ourson. Grand Gourou (Kanga) est aussi appelé Maman Gourou dans la version française. C’est la seule « femelle » de la bande. Elle veille sur son petit et se présente comme une mère protectrice mais pas trop. Petit Gourou (Roo) veut souvent partir à l’aventure avec Winnie l’ourson et ses amis, et il aimerait bien être plus grand pour ne plus avoir à demander la permission à sa mère.

Winnie l’ourson, une star internationale

Winnie l'ourson Star d'Hollywood
Winnie l’Ourson sur le Hollywood Boulevard, en 2006.

Winnie l’ourson est plus qu’un personnage de littérature ou de dessin animé, c’est devenu un symbol, celui de l’innocence. Aujourd’hui, il se décline dans plusieurs produits dérivés, pas seulement des livres, mais aussi des jouets et des peluches. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais depuis 2006, Winnie l’Ourson a même son étoile sur le célèbre Hollywood Boulevard. A. A. Milne a donné une histoire à l’ourse Winnie et Disney en a fait une véritable star mondiale, intemporelle, éternelle.

🛍 Achetez des jouets et peluches Winnie l’Ourson sur Jouétopia

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)