Les Contes d’Arcadia : Mages et Sorciers (Série TV DreamWorks & Netflix)

Les Contes d'Arcadia (série TV animée DreamWorks - Netflix)

Disponible uniquement sur Netflix, la série d’animation des studios DreamWorks « Les Contes d’Arcadia » a déjà fait un joli succès. Sa toute dernière partie, « Mages et Sorciers », est enfin sortie. Jouétopia profite de cette occasion pour revenir sur cette saga et vous dévoiler ce qui fera suite aux séries TV des Contes d’Arcadia. 

Les Contes d’Arcadia, la série TV de DreamWorks, l’exclusivité Netflix

Plus qu’une simple série animée, Les Contes d’Arcadia, c’est un ensemble de 3 séries d’animation en 3D. Toutes développées par les studios DreamWorks, cette saga présente un univers fantastique qui mêle humains, trolls, extraterrestres, mages et sorciers où le monde réel côtoie le monde magique.

Une série de qualité qui a pourtant failli ne jamais voir le jour. Au début, ses créateurs voulaient faire de cette histoire une série TV en prise de vues réelles mais le projet fut abandonné car trop onéreux. Alors le créateur de cet univers, Guillermo del Toro (Balde 2, Le Labyrinthe de Pan, Hellboy 1 & 2), décide de mettre cette histoire sur papier en écrivant un livre. Il faut dire qu’il est aussi romancier à ses heures perdues…

Son livre sorti en 2015 attire très vite l’attention du géant DreamWorks qui lui propose d’abord d’en faire un long-métrage d’animation appelé simplement « Trollhunters » (Chasseurs de Trolls). Mais l’histoire est si complexe que les studios vont rapidement lui proposer une série d’animation. Pour financer ce projet, « Les Contes d’Arcadia » séduit Netflix qui voit là une nouvelle exclusivité à succès. L’avenir de la série lui donnera raison.

Chasseurs de Trolls : Les Contes d’Arcadia

Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
Chasseurs de Trolls : Les Contes d’Arcadia, le commencement.

Les producteurs décident d’abord de lancer une première série TV : « Les Contes d’Arcadia : Chasseurs de Trolls ». Présentée comme une « mini-série » en 3 parties, elle nous montre le héros de l’histoire, Jimmy Dulac. C’est un humain, un jeune garçon qui n’a pourtant rien de spécial. Enfin, jusqu’au jour où il verra sa vie changer lorsqu’une mystérieuse amulette le choisira pour devenir le nouveau « Chasseur de Trolls ».

Jim découvre alors qu’il existe un monde magique, invisible aux yeux des humains. Un monde où vivent des créatures fantastiques : des trolls, des changelins, des sorciers et autres qu’il pensait imaginaires. Avec l’aide de ses amis : Claire, Toby, Steve, Blinky et Argh (les deux derniers étant des gentils trolls), Jim devra devenir un héros malgré lui face au méchant Gunmar qui rêve d’un monde sans humain.

La production de cette série commencera en 2016 et chaque épisode aura une durée d’environ 24 minutes chacun. La première saison propose 26 épisodes, les deux dernières en comptent 13 chacune. La fin de cette série est pensé dans l’optique que la saga puisse s’arrêter là. Bien heureusement pour ses premiers fans, le succès sera au rendez-vous et DreamWorks poursuivra donc l’aventure.

Le trio venu d’ailleurs : Les Contes d’Arcadia

Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia
Le Trio venu d’ailleurs : des aliens arrivent à Arcadia

En 2018, la saga se poursuit avec une deuxième série : « Le Trio venu d’ailleurs ». On y retrouve bien la ville d’Arcadia et quelques uns de ses habitants mais l’histoire n’est plus centrée sur Jimmy qui devient le nouveau Chasseur de Trolls. Non, cette série en 2 saisons de 13 épisodes chacune met en vedette deux aliens : Aja et Krel. Ils sont frères et soeurs d’une famille royale. Eux ne chassent personne mais sont au contraire poursuivi par des chasseurs de primes. Arrivés sur Terra (la Terre vous vous en doutez), ils ont un sérieux problème : leur vaisseau est en panne et il va bien falloir le réparer pour prendre la fuite. Cela les oblige à rester plus longtemps et à se fondre dans la masse. Ils prennent alors l’apparence des humains pour mieux s’intégrer mais ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air…

Leurs aventures se déroule en parallèle de celle de Jim, il est donc intéressant de revoir les personnages de Chasseurs de Trolls et de comprendre le rôle joué par les deux extraterrestres dans cette saga fantastique. Ceci dit, cette série est moins palpitante que la première, et cela se ressent dès les premiers épisodes. Il faut dire que l’accent russe de nos deux nouveaux héros n’est pas toujours apprécié, et que les fans sont toujours en attente d’un autre happy end. 🙄

Mages et Sorciers : Les Contes d’Arcadia

Mages et Sorciers : Les Contes d'Arcadia
Mages et Sorciers : la dernière série des Contes d’Arcadia

Initialement prévue pour fin 2019, c’est finalement à l’été 2020 que les français ont enfin pu découvrir la dernière série des Contes d’Arcadia : Mages et Sorciers. Là encore, c’est un changement de personnage principal mais cette fois, « Mages et Sorciers » (Wizards dans la version originale) raconte la suite et fin des deux premières séries. Netflix et DreamWorks nous présente donc une min-série en 10 épisodes qui imposent forcément de voir les autres séries avant pour tout comprendre.

« Mages et Sorciers » met en vedette un apprenti sorcier, Douxie, qui ressemble étrangement à Jimmy mais est bel et bien un tout autre personnage. Aidé de ses amis, de Merlin (son maître) et d’Archie (le chat dragon qui vous dira « miaou » à chaque début d’épisode), Douxie aura la lourde tâche de sauver l’univers. Il remontera le temps pour retourner à une époque médiévale : Camelot, et rencontrera le légendaire Roi Arthur et sa soeur sorcière Morgane.

Une suite qui se veut épique et tout aussi passionnante que la première série de la saga. On la visionne rapidement mais elle répond à toutes les questions en suspens et offre une belle fin même si l’avenir de Jim se laisse deviner très vite. 😊

Liste des épisodes de Mages et Sorciers

  1. Comme par magie
  2. Une page d’histoire
  3. Chasse aux sorcières
  4. La Dame du lac
  5. Tournoi royal
  6. Dagonir – Première partie
  7. Dagonir – Deuxième partie
  8. Mage en sous-sol
  9. L’antre du dragon
  10. Dernier acte

La suite de Chasseurs de Trolls avec l’arrivée des Titans

La série TV prend fin avec « Mages et Sorciers », il n’y aura pas d’autres séries autour des Contes d’Arcadia, et pas d’autres saisons à « Mages et Sorciers » non plus. Par contre, DreamWorks a déjà annoncé la sortie prochaine d’un film d’animation qui porte le titre « Trollhunters : Rise of the Titans » qu’on peut traduire par « Chasseurs de Trolls : l’arrivée des Titans ».

Ce long-métrage devrait sortir au cinéma et son scénario racontera la suite des trois séries animées des Contes d’Arcadia. On y retrouvera donc tous les personnages, tous les héros seront réunis pour combattre l’Ordre de l’Arcane. Ce nouveau film d’animation DreamWorks sera notamment co-réalisé par Johane Matte à qui on doit déjà « Les Cinq Légendes », « Dragons », « Kung Fu Panda 2 » et bien sûr la série « Chasseurs de Trolls ». Bref, cela promet un très bon film d’animation. 😎

Et vous, les contes d’Arcadia, vous avez déjà vu ? 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)