Le Lorax : plus qu’un film, une leçon de morale

Le Lorax

« Le Lorax » est le nom d’un film d’animation produit par les créateurs des « Minions » et des films « Moi, Moche et Méchant ». C’est un de ses films qui n’a pas eu le succès qu’il méritait. Découvrons ensemble ce qui rend « Le Lorax » si intéressant pour chacun d’entre nous, petits et grands. 

L’histoire du Lorax

Affiche française du film "Le Lorax"
Une affiche française du film « Le Lorax », moins attrayante que l’originale

Tout d’abord, revenons sur le scénario de ce film d’animation. Il raconte une histoire dans une autre. Le film commence avec un petit garçon qui vit à Thneedville et souhaite conquérir sa voisine, Audrey, en lui offrant un arbre, un vrai. Il faut dire que la ville est cloisonnée. Il ne reste aucun carré de nature, les arbres sont en plastiques et à la pointe de la technologie. L’air est si pollué qu’on vend des bouteilles d’air aux habitants. Mais comment en sont-ils arrivés là ?

A la recherche d’un arbre, Ted fera la rencontre d’un veil homme à l’extérieur de la ville. Ce dernier, qu’on nomme très justement « le gaspilleur« , lui racontera son histoire, celle d’un jeune homme ambitieux qui a détruit un paradis en abattant des arbres.

Dans ce film, le Lorax est le gardien des arbres. C’est un être orange et plein de sagesse qui aura tout fait pour protéger la nature et ses habitants.

Un chef d’oeuvre presque ignoré

De nombreux films d’animation contiennent des leçons de morale. Ce sont des messages destinés à faire comprendre ce qui est bien, et ce qui est mal. Dans les dessins animés, c’est très courant car on cherche à enseigner aux enfants les bonnes valeurs dès leur plus jeune âge.

Gash le Gaspilleur dans Le Lorax
Il ne voulait pas faire de mal à la forêt et ses habitants, mais c’est pourtant ce qu’il a fait…

Dans le film « Le Lorax« , les scénaristes ont décidé de montrer ce qui arrive quand on ne respecte pas la nature. Le résultat est bluffant car tous les ingrédients d’un bon film d’animation y sont réunis :

  • une histoire solide et facile à suivre,
  • des personnages attachants,
  • des chansons entrainantes,
  • une bonne dose d’émotions,
  • une touche d’humour,
  • une qualité graphique comparable à du Pixar.

Et… Une bonne leçon de morale ! Malgré tout, le film n’aura pas conquis autant son public que les films « Moi, Moche et Méchant » ou encore « Les Minions« , des longs-métrages produits par les même créateurs.

Mais « Le Lorax » n’en demeure pas moins un petit chef d’oeuvre d’animation. D’ailleurs, on y retrouve au casting français, un certain Kev Adams qui prête sa voix à Ted, le petit garçon qui voulait séduire sa jolie voisine.

Une leçon de morale sur l’environnement

Le film présente surtout un jeune homme ambitieux que sa famille croit bon à rien. Gash-Pilleur (c’est son nom) voudra absolument leur prouver qu’ils ont tord. Pour cela, il inventera un « thneed » (un bout de tissu multi-fonctions) qu’il fabriquera avec le feuillage très spécial de certains arbres. Malheureusement, son entreprise n’est pas sans conséquence et entrainera la disparition de tous les arbres, et la pollution.

Gash le Gaspilleur dans Le Lorax
Un paysage merveilleux qu’on aurait du mal à voir disparaître.

A moins que quelqu’un comme toi ne se sente concerné, rien ne changera jamais.

Le film montre une réalité, et transmet un message important aux futures générations. Il faut préserver la nature le plus possible, car si nous n’en prenons pas soin, nous serons condamné à un paysage de désolation où la beauté de la nature ne sera plus qu’une légende.

Préservons la nature avec de bons réflexes 🙂

Le Lorax, Gardien de la Nature
Faites comme le Lorax, préservez la nature.

C’est l’occasion pour moi de vous inviter à faire chez vous ces petits gestes anodins qui peuvent contribuer à préserver notre environnement.

  • éteignez la lumière si son éclairage est inutile, on économise ainsi de l’énergie mais aussi de l’argent.
  • préférez prendre des douches plutôt que des bains, car ça consomme moins d’eau.
  • éteignez les chauffages avant d’ouvrir les fenêtres.
  • fermez les fenêtres avant de mettre la climatisation, sinon ça ne sert à rien.
  • fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents.
  • triez vos déchets pour aider le recyclage.
  • achetez des articles éco-responsables pour soutenir cette initiative.
  • consommez des aliments bio, si vous le pouvez.
  • prenez le vélo au lieu de la voiture pour les courtes distances.

Il y a de nombreux autres petits gestes que je pourrais ajouter à cette liste, mais commencer par ça, c’est déjà un bon début.

Vous pensez que ça ne sert à rien ? 😐 Vous avez tord. Si une seule personne dans le monde fait un geste, ce sera comme une goutte de pluie dans un océan. Mais si des milliards de personnes font un geste, ce sera comme déverser une rivière dans un océan. Tout cela pour vous dire qu’on peut remonter le niveau, on peut changer les choses. Il suffit juste pour ça, que vous vous sentiez concerné. 😉

 

Articles associés

4 réactions à “Le Lorax : plus qu’un film, une leçon de morale

Laisser un commentaire

  1. […] Coffin. Kyle n’en est pas à son premier film puisqu’il a déjà réalisé « Le Lorax » (2012) et il est aussi le co-réalisateur du long-métrage d’animation […]

  2. […] : ⭐️ Le Lorax (film d’animation DreamWorks de 1h27) sur […]

  3. AvatarHUGUES

    Des gilets jaunes par ci par là. Une révolution citoyenne pour changer de monde et de système. La destitution et la fin du règne des tout puissants plein de frics qui foutent en l air nos vies pour servir uniquement leurs propres intérêts…
    Tout un symbole ce film ! Je propose qu il devienne celui du mouvement de révolte actuel !

    1. C’est vrai que la morale du film est toujours d’actualité, même s’il ne défend pas spécialement la cause des gilets jaunes mais de l’écologie. Il montre quand-même une forme de cupidité avec le méchant de l’histoire qui en profite pour vendre de l’air en bouteille. C’est malheureusement cette cupidité qui fait que la pauvreté existe…

      Je ne sais pas si Le Lorax serait un symbole pour les gilets jaunes, mais il nous enseigne une leçon qu’on s’efforce toujours d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)