Hogwarts Legacy l’Héritage de Poudlard, un jeu sans Harry Potter

Hogwarts Legacy, l'Héritage de Poudlard

En attendant la sortie prochaine du jeu « Hogwarts Legacy 2 », Jouétopia revient sur le premier opus qui plonge le joueur dans l’univers d’Harry Potter. Un retour sur l’histoire, l’ambiance et le gameplay en notant les qualités et les défauts du jeu. Une critique complète en attendant ce que la suite annoncée du jeu nous réservera.

Hogwarts Legacy, l’héritage de Poudlard

Disponible sur la plupart des consoles (PS4, PS5, Xbox, Switch 2) et PC, c’est un jeu RPG d’action-aventure en monde ouvert qui a franchi la barre des 40 millions de ventes fin 2025. Cela le place dans le top 20 des jeux les plus vendus de cette décennie, ce n’est donc pas rien. Autant dire que Hogwarts Legacy n’est pas passé inaperçu et a su séduire les joueurs, et pas seulement les fans d’Harry Potter. Bien sûr, son succès est en grande partie dû à la franchise à laquelle il est indéniablement lié, mais pas seulement.

Le jeu Hogwarts Legacy se joue en solo. L’histoire se déroule à la fin des années 1800, donc bien avant les évènements de Harry Potter (un siècle plus tôt) et même avant l’arrivée de l’illustre Dumbledore. Il faut dire que l’école Poudlard (appelée Hogwarts dans la version originale) existe déjà à cette époque, ainsi que Pré-au-Lard et la Forêt Interdite également. Le jeu n’invite donc pas le joueur à revivre les aventures du célèbre sorcier, mais plutôt à en vivre une de même envergure dira-t-on. Par contre, tout l’univers des sorciers est lui bien présent, et il faut admettre qu’il est tellement riche que le studio Avalanche n’a probablement eu aucun mal à en utiliser plusieurs facettes.

Bref, si vous avez toujours rêver d’être un sorcier ou une sorcière et de vivre une grande aventure, le jeu Hogwarts Legacy y répond parfaitement. Un jeu sans Harry Potter, mais où le héros c’est le joueur. Le jeu est sorti en 2023 et la bande annonce était prometteuse, mais à bien y regarder, on peut encore aujourd’hui se demander si le résultat final est vraiment à la hauteur des espérances…

Un scénario digne de la saga Harry Potter

C’est un point important dans un jeu vidéo moderne, surtout quand il reprend une franchise, car le joueur a besoin de vivre une histoire pour pleinement apprécier un jeu, surtout si c’est un RPG qui promet une grande aventure épique. Ici, il était relativement difficile de proposer un récit aussi riche et long que celui d’Harry Potter. Mais les producteurs sont quand même parvenu à ficeler un scénario qui reste intéressant à suivre et correspond plutôt bien à l’univers de la saga.

Le jeu vous invite d’abord à créer votre personnage. Un large choix est proposé, on peut même ajouter une cicatrice, même si certaines ne l’embelliront pas. Les lunettes sont facultatives mais le jeu invite clairement votre personnage à en porter. Il sera bien sûr rapidement vêtu de la tenue des écoliers de l’école Poudlard, mais vous pourrez changer de look par la suite et tout au long du jeu. La personnalisation du personnage est appréciable et assez bien travaillée. D’ailleurs, si plus tard vous avez des regrets, vous pourrez faire des retouches en vous rendant chez le coiffeur de Pré-au-Lard, une chouette idée. 😊

Hogwarts Legacy : Choix de maison
Une seule question suffit à vous diriger vers une maison…

L’introduction du jeu est particulièrement soignée mais étonne les fans de la première heure. En effet, si vous êtes bien élève à Poudlard, vous n’arrivez pas en première année, mais en cinquième. C’est un peu déroutant quand on sait qu’on devra tout apprendre, et donc les sorts les plus basiques. Bien sûr, on devra acheter sa baguette de sorcier et on retrouvera le fameux Choixpeau Magique, mais sachez que vous serez finalement libre de choisir la maison que vous souhaitez. Ceci dit, ce choix fait ne pourra plus être changé ensuite, sauf en commençant une nouvelle partie, bien entendu.

Une fois le tutoriel et les sorts appris, le joueur est invité à passer des épreuves pour la préservation d’une magie ancienne qui est convoitée par un Gobelin malveillant. On se sent très vite différent des autres élèves qui eux ne peuvent pas maitriser cette magie si spéciale, et c’est là qu’on fait le rapprochement avec ce cher Harry Potter. Bien sûr, tout dépend de vous et forcément, tout finira bien. 😊

L’histoire principale est intéressante et assez bien pensée, mais c’est au détriment de tout le reste. Dès que les épreuves commencent, le joueur s’éloignent de plus en plus de Poudlard, à tel point qu’on finira par se demander comment on a pu réussir les B.U.S.E (Le Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) en fin d’année. La plupart des joueurs auraient certainement préféré commencer par la première année. Sans doute les développeurs ont-ils voulu éviter de contraindre le joueur à jouer un gamin de 13 ans…

A noter également que dans le scénario, le Directeur annule le Quiddich, on devine donc qu’on ne pourra pas y jouer et la déception est forte. Chose regrettable, surtout que tout était déjà là : le balai, le vol, et même le terrain. Il ne manquait plus grand chose pour satisfaire de nombreux joueurs. Le studio Avalanche propose ce gameplay dans un jeu à part, et c’est là qu’on comprend pourquoi ce n’était pas au cahier des charges de Hogwarts Legacy

Une ambiance fidèle dans un monde ouvert

La musique met tout de suite dans l’ambiance, et le décor nous plonge parfaitement dans l’univers d’Harry Potter. Sur ça, on voit bien que la carte a été soignée pour correspondre au monde des sorciers. Il est très appréciable de découvrir et visiter le château de Poudlard et Pré-au-Lard. On peut entrer dans quasiment tous les bâtiments de la carte. Certains paysages sont vraiment magnifiques, les effets visuels sont réussis. Pour autant, on peut regretter une qualité graphique qui aurait pu être meilleure, et les nombreux bugs qui entachent l’expérience du jeu.

Certains s’étonneront devant l’immensité de l’école Poudlard, sinon du nombre d’escaliers qu’elle contient. On retrouve d’ailleurs les escaliers qui n’en font qu’à leur tête, sauf que dans le jeu ils ne sont présents que dans une grande tour et obéiront aux joueurs. Il y a de nombreuses portes verrouillées, il faut apprendre le sort Alohomora pour pouvoir explorer la totalité du château et de la carte aussi. On retrouve les salles de classes et leurs professeurs, le tout est fidèle à l’esprit de cet univers. Chose étonnante par contre, si de nuit le château est presque vide, personne ne semble vous interdire ou vous dénoncer si vous vous y baladez. Il aurait été intéressant d’imposer au joueur de se camoufler dans le château la nuit tombée, mais on peut facilement imaginer que cela aurait été embêtant pour faire certaines quêtes, voir agaçant si on ne fait pas attention au changement d’heures dans le jeu.

En fait, les journées passent vite dans Hogwarts Legacy, au bout de quelques minutes il fait déjà nuit et le jour suivant se lèvera tout aussi vite. Cela donne un rythme au jeu auquel on ne prête pas attention au début, mais qui finit un peu par agacer. Il est toutefois vraiment agréable de parcourir la carte, aussi bien le château que le monde qui l’entoure. Le fait de pouvoir se déplacer sur un balai ou sur un Hypogriffe est grisant et presque relaxant parfois. Au bout de nombreuses heures de jeu, on assiste même à des évènements étonnants, comme un Kraken qui surgit du lac, ou un dragon qui attrape une proie. Le fait que ces grands animaux soient amicaux en rassurera plus d’un. 😅

Des quêtes secondaires et des activités à profusion

Si l’histoire principale occupe le joueur une bonne vingtaine d’heures environ, il reste encore les 32 quêtes secondaires à faire ensuite, mais pas que. En effet, la carte est remplie d’activités annexes pour satisfaire ceux qui n’en ont jamais assez. Il y a par exemple 2 arènes de combat où vous devrez affrontez 5 vagues d’ennemis et en ressortir vivant, mais aussi 3 lieux où vous pouvez faire des courses de balais (en solo). Il y a aussi les 95 épreuves de Merlin qui sont plus difficiles à trouver qu’à réussir, et on regrettera vite qu’elles soient si répétitives. Il y a également des tables d’astronomie et 33 Demiguises à trouver, simple à faire mais seulement possible la nuit tombée.

Attendez, ce n’est pas fini. Il y a aussi des tombeaux à explorer, 32 zones où il faut éclater des ballons avec votre balai, plusieurs plateformes d’atterrissages qui ne servent finalement à rien, et 83 flammes de chemisette à allumer pour faciliter les déplacements rapides. Vous pourrez aussi suivre les papillons pour trouver des trésors cachés, explorer des grottes pour découvrir le trésor qu’elle renferme, certaines étant des petites énigmes ou étant bien gardées. On trouve même des arches végétales qui cachent des labyrinthes avec un joli trésor en leur centre. Et malgré tout cela, il en reste encore ! 😁

Hogwarts Legacy : Liste des Quêtes
Le sort Alohomora a 3 niveaux et impose malgré tout un crochetage de porte.

En effet, dans l’école de Poudlard, il y a aussi beaucoup à faire, comme résoudre des énigmes pour ouvrir des portes secrètes, attraper des pages volantes, retrouver les papillons qui se sont échappés de leur cadre, allumer des braseros, faire léviter des sphères sur des statues, percer les 3 secrets de Poudlard, visiter 3 salles Repulso et ouvrir 16 armoires en cherchant les clés de Dédale correspondantes. On trouve aussi des sentiers de magie ancienne où on doit récupérer des fragments pour améliorer notre pouvoir. Explorez le monde et vous verrez des camps de bandits à nettoyer aussi, et si le coeur vous en dit, il y aura toujours des repaires de trolls, de loups, d’araignées… Et n’oublions pas les 150 pages du Guide du Sorcier que vous trouverez grâce au sort Revelio lancé à tout va. 🤪

Non, vraiment, on ne peut pas dire que le jeu est vide de contenu. On ne s’ennuie que lorsqu’on a presque tout fait, il faut bien l’avouer. Pour autant, toutes ces activités sont majoritairement redondantes, inutiles, et pas forcément passionnantes. Tout cela est beaucoup, sûrement trop. 😕

Ceci dit, certaines quêtes annexes sont vraiment intéressantes à suivre, celle de Sebastian notamment qui vous permet d’apprendre les trois sorts impardonnables, enfin si vous y tenez. C’est d’ailleurs la seule quête où vos choix auront un réel impact sur l’issue de l’intrigue, et c’est sans doute pour ça qu’on l’apprécie autant.

La salle sur demande

Probablement l’endroit le plus intéressant à découvrir. La salle sur demande est en quelque sorte votre QG. Elle s’agrandit et s’enrichit au fil de votre progression et c’est toujours amusant de découvrir ce qu’elle nous réserve. A noter également qu’elle est entièrement personnalisable. On la décore comme on veut, on y garde même des animaux fantastiques pour les faire se reproduire et les protéger. Vous pouvez y améliorer votre tenue, préparer vos potions, faire pousser des plantes et vous avez même un elfe de maison personnel. 😊 C’est un aspect intéressant et bien exploité du jeu qui réserve des surprises jusqu’à la fin.

Trouver des coffres aux trésors, et récolter des animaux prend alors tout son sens si on veut améliorer son personnage et agrémenter sa salle sur demande. Mais il est agaçant de découvrir les limitations volontaires du jeu. En effet, on ne peut pas mettre autant d’animaux que souhaité dans les deux zones qui leur sont réservés, si bien qu’il faut régulièrement en renvoyer dans leurs habitats naturels. La limite imposée est même ridicule comparé à la taille de l’espace disponible.

On retrouve d’ailleurs ce défaut du jeu Hogwarts Legacy avec la limitation du nombre d’équipements. S’il faut résoudre les énigmes de Merlin pour augmenter la limite de stockage, elle plafonne malgré tout à 40. Le joueur est donc obligé de vendre ou détruire sans arrêt ce qu’il récolte pour pouvoir ouvrir d’autres coffres. A noter aussi que les récompenses des coffres sont aléatoires, et donc seront souvent incohérentes avec l’effort fourni. Heureusement, le jeu nous permet toujours de profiter de ce qui a déjà été trouvé pour habiller notre personnage comme on le souhaite.

La baguette magique et le balai du parfait sorcier

On ne serait pas un sorcier sans un balai magique qui permet de voler, et une baguette pour lancer des sorts. Et on ne serait pas dans l’univers d’Harry Potter si on ne rencontrait jamais de méchants à combattre. Après tout, si Poudlard vous apprend des sorts et vous donne un cours de « défense contre les forces du mal », c’est bien pour une raison ! Le monde des sorciers est un endroit dangereux, et tous les élèves de Poudlard doivent être aptes à en affronter tous les dangers.

Hogwarts Legacy étant un jeu d’action-aventure, il est donc naturel d’y voir des combats. Il faut d’ailleurs admettre que cet aspect du jeu a été bien conçu. On ne vous limite pas à 3 ou 4 sorts, bien au contraire, il y en a 34 ! Il y a des sorts constamment à portée comme Revelio (pour voir des éléments cachés) et Protego (pour contrer les attaques mineures), mais aussi une collection d’autres sorts bien utiles comme Lumos pour allumer votre baguette ou encore le fameux Wingardium Leviosa pour faire léviter des objets. Avec un tel nombre de possibilités, il est assez complexe de donner au joueur un moyen efficace de passer de l’un à l’autre, surtout dans des combats intensifs. Le jeu parvient malgré tout à mettre 6 sorts disponibles dont 4 sont interchangeables avec les autres sorts. Il n’y pas de roue des armes qui stopperait le combat à chaque changement de sort, on peut sélectionner les sorts utiles avant d’entrer dans la bataille, et en changer si besoin. Cela permet de garder une attaque qui ne se limite pas à cliquer sur le même bouton. Les combats sont ainsi plutôt jouissifs. On peut même utiliser des plantes et des potions pour simplifier le combat en cas de difficulté. L’utilisation de ces éléments, en plus des points de compétences et de l’amélioration de l’équipement porté par le personnage, rendront toutefois le combat trop facile pour ceux qui aiment la difficulté dans ces phases de jeu. Ces derniers auront donc tout intérêt à ne pas les utiliser et ne pas améliorer les facultés de leur personnage pour conserver du challenge.

Lors des combats, on remarque que chaque lancer de sort fait légèrement avancer le personnage. Ce qui est assez embêtant quand on se trouve près d’un rebord ou qu’on veut lancer plusieurs fois Repulso sur un rocher pour résoudre une épreuve de Merlin… Le bestiaire est toutefois assez varié et conforme au monde des sorciers imaginé par J.K Rowling. Notons toutefois que même si les araignées font partie de l’univers Harry Potter, aucune ne vous parlera comme dans les livres. Elles vous attaquerons dès qu’elles vous verront. Il y a différentes tailles d’araignées, de la plus petite qui ne vous fera aucun mal à l’énorme tarentule aux attaques redoutables. Bien que le jeu propose un mode pour les arachnophobes, on peine à se souvenir d’un jeu qui ait mis autant de ces bestioles. Il est alors certain que ce n’est pas forcément au goût de tous. 😅

Une moralité qui manque de sens

Dans le jeu Hogwarts Legacy L’Héritage de Poudlard, il est évident qu’il y a les bonnes actions et les mauvaises, et le joueur étant un héros, il est censé faire le bien. La trame principale suit cette règle. Même si le jeu propose de choisir des dialogues, ils n’ont quasiment aucune conséquence sur le déroulement des évènements, car votre personnage finit forcément par faire ce qui est bien. Comprenez par là qu’il n’existe pas de fin alternative malgré les nombreuses fois où on demande au joueur ce qu’il veut faire. On notera tout de même que le joueur déterminera la fin d’une des quêtes secondaires, mais cela renvoie surtout le signe d’un potentiel mal exploité.

Là où la moralité perd tout son sens, c’est sur ce que le jeu vous permet de faire. En effet, on peut quémander des récompenses à la moindre aide donnée sans aucune conséquence pour le joueur ou pour sa maison. Pire encore, on peut même lancer des sorts impardonnables à tout va dans l’ignorance la plus totale. Mais à bien y réfléchir, cela permet une grande liberté au joueur qui se serait probablement agacé d’avoir appris des sorts interdits sans pouvoir les utiliser. Pour autant, on peut remettre en question l’utilité de l’apprentissage des sorts impardonnables, puisqu’ils ne servent finalement qu’à faire semblant d’être méchant ou à faciliter les combats.

Pour en revenir aux animaux fantastiques, leur présence peut laisser songeur mais ils font partie de ce monde des sorciers. On regrettera cependant d’être obligé de les capturer pour finalement les exploiter ou les renvoyer, alors qu’on est sensé les protéger des braconniers sans vouloir en devenir un nous-même. Il est d’ailleurs étonnant de ne pas voir les animaux vieillir, les jeunes femelles peuvent ainsi tout de suite passer en gestation, ça n’a aucun sens. Ajoutons à cela le fait qu’on sauve des animaux pour en recueillir des plumes, des cornes, des fourrures… Mais tout va bien, ça ne les tue pas.

Dans le monde d’Harry Potter, les actions des élèves peuvent faire gagner ou faire perdre des points à leur maison, alors quel dommage de constater que le jeu Hogwarts Legacy n’a pas su exploiter ça. Il aurait pourtant été facile de donner ou retirer des points de maison selon les choix du joueur, et ainsi pénaliser son utilisation des sorts impardonnables. Les choix et les actions du joueur n’a que trop peu de conséquences dans le jeu, et c’est bien dommage. 😕

Un jeu au potentiel inexploité

Au final, Hogwarts Legacy est probablement le meilleur jeu d’Harry Potter auquel on peut jouer actuellement sur console et PC. Ce serait mentir de dire qu’on n’y passe pas un bon moment. Certes, l’histoire ne va pas plaire à tout le monde, mais le jeu dans son ensemble est assez riche pour satisfaire de nombreux joueurs. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs impatients d’en découvrir la suite, et ce même s’il est assez flagrant que Hogwarts Legacy n’a pas du tout été pensé pour en faire une franchise de jeux vidéo.

Il manque probablement un mode multi-joueur à Hogwarts Legacy, ou au moins la possibilité de jouer à deux en local. Ceci dit, les rumeurs laissent penser que cela sera mis en place dans la suite du jeu. On peut comprendre également que le jeu n’aurait pas offert la même expérience, et aurait sûrement été trop facile avec deux joueurs en même temps lors des combats.

Pour autant, on retiendra quand même que le jeu avait un énorme potentiel et il est dommage de constater qu’il ne parvient pas à l’exploiter pleinement. Il y a effectivement beaucoup trop de collectibles sans intérêt, au point de décourager certains joueurs de tous les trouver. Mais on distingue en fait de nombreux autres points qui auraient pu être améliorés :

    • Une vingtaine de Demiguise uniquement cachées dans le Château de Poudlard aurait été suffisant.
    • La partie Sud-Est de la carte semble bien inutile et aurait pu être entièrement retirée, ce qui aurait permit aux développeurs de soigner davantage le reste du jeu, et surtout d’en réduire le nombre de bugs, voir même d’en améliorer un peu la qualité graphique.
    • Les limites du nombre d’équipements, du nombre de tables dans la salle sur demande, du nombre d’animaux et autres limitations du jeu n’apportent que de la frustration. Même les élixirs de santé sont limité à 25, c’est largement suffisant pour ce dernier mais on peine à comprendre le réel intérêt d’en limiter le nombre. Il aurait été préférable de mettre des limites plus large sinon de ne pas en mettre du tout. En plus de ça, dans un monde de sorciers, il est pourtant facile de justifier que le personnage peut réellement tout porter, limiter les équipements n’avaient donc pas lieu d’être dans ce jeu.
    • Les coffres au trésor au fond des grottes sont trop nombreux et sans grand intérêt. Cela aurait été mieux d’en réduire le nombre et de proposer une véritable énigme pour chacun d’eux, en plus d’ajuster la récompense à l’effort demandé.
    • Les équipements ont chacun un visuel et des points d’attaque, parfois aussi des points de défense. L’idée n’est pas mauvaise mais mal pensée. Il aurait été plus judicieux de faire naturellement monter les scores du joueur en fonction de son avancée et de sa manière de jouer, cela lui éviterait ainsi de changer de tenue sans arrêt, ou de passer son temps à remettre les habits qu’ils aiment donner à son personnage.
    • L’utilisation du sort Alohomora est une bonne idée à la base, il permet logiquement d’ouvrir des portes verrouillées. Mais quel intérêt d’y appliquer 3 niveaux ? Pourquoi imposer au joueur de crocheter une serrure qu’un sort est sensé faire par magie ? Apprendre une seule fois ce sort et ne pas avoir à résoudre le même mini-jeu sans arrêt aurait été apprécié, et plus logique aussi.
    • Une quête secondaire vous propose d’obtenir une boutique à Pré-au-Lard, si elle reste intéressante, on s’étonne qu’il faut le niveau 18 pour l’entamer, mais finalement combattre un second boss beaucoup plus puissant ensuite… Et sans possibilité de s’en occuper plus tard, sous peine de recommencer toute la quête. Plus étonnant encore, la boutique n’est pas personnalisable comme on aurait pu s’y attendre, et pas forcément lucrative non plus. Cette quête bien que prometteuse et intéressante à suivre, nous laisse finalement sur notre faim.
    • Il est regrettable de ne pas pouvoir continuer de jouer aux Bavboules et de ne plus pouvoir faire de duels de baguettes avec les autres élèves une fois les quêtes associées à ces activités terminées. Il y a bien les arènes de combats, mais ce n’est pas pareil. Il y a aussi les courses de balais, mais c’est un contre-la-montre, il aurait été d’ailleurs bien plus jouissif de participer à des courses de balais avec d’autres élèves de Poudlard.

Mais rassurez-vous, c’est à peu près tout ce qu’on peut lui reprocher car malgré tous ses défauts, le jeu Hogwarts Legacy reste un jeu vidéo agréable à jouer. Aucun autre ne peut prétendre nous plonger dans cet univers si captivant qu’est celui d’Harry Potter, et rien que pour ça, il mérite grandement que des joueurs le lancent, en profitent et l’apprécient à sa juste valeur.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce jeu ? Quelle maison avez-vous choisi ? 😊

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 72h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement CB sécurisé

Garantie incluse
1 à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)