Uncharted : Le film lancera t-il un prochain jeu vidéo ?

Uncharted (film)

A l’affiche des salles de cinéma françaises depuis le 16 février 2022, le film « Uncharted » est une adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo du même nom. Mais la sortie de ce film pourrait-il être annonciateur d’un reboot du jeu ? Jouétopia a menait l’enquête !

Uncharted, un Tomb Raider au masculin

C’est une franchise PlayStation qui a connu 4 jeux vidéos et un spin-off. Développé par le studio Naughty Dog, le jeu vidéo Uncharted a toujours eu beaucoup de succès auprès des joueurs, tant pour sa qualité graphique que pour son gameplay et sa narration. Difficile alors pour des fans de Tomb Raider de ne pas adorer jouer les aventures de Nathan Drake, le chercheur de trésors.

Lara Croft et Nathan Drake
Nathan Drake est à Uncharted ce que Lara Croft est à Tomb Raider

Il faut dire que le jeu reprend les mêmes codes que Tomb Raider : le héros est armé, courageux et intelligent, il explore des ruines, résout des casses-tête, déjoue des pièges mortels et bat toujours le méchant de l’histoire à la fin. En fait, Nathan Drake est à Uncharted ce que Lara Croft est à Tomb Raider. Le studio Naughty Dog a donc simplement repris la recette du succès en mettant un héros masculin pour plaire à ceux à qui la belle héroïne dérangeait.

Pour autant, contrairement à Lara Croft, l’histoire de Nathan Drake est beaucoup moins chaotique, et mieux relatée dans les jeux Uncharted. Une cohérence narrative qui a permis de s’attacher au personnage, mais une franchise de jeux vidéo qui a pourtant pris fin. Enfin, officiellement.

Le film Uncharted avec Tom Holland

Plusieurs franchises de jeux vidéos ont connu leur adaptation cinéma, il y a eu Tomb Raider bien sûr mais on pourrait en citer d’autres comme Resident Evil. Uncharted rejoint ce club très fermé et ne fait pas dans la demi-mesure. Pour le personnage principal, on a Tom Holland (qu’on connait surtout pour Spider-Man) et Antonio Banderas qu’on ne présente même plus.

Pour l’histoire, le film se veut respectueux du scénario que les jeux vidéo Uncharted ont suivis. Il se concentre alors sur le passé de Nathan Drake et raconte sa rencontre avec Victor Sullivan alias Sully. On a alors un héros plus jeune que celui des jeux vidéos. Voici un petit résumé pour ceux que ça intéressent :

Le jeune et intrépide Nathan « Nate » Drake (Tom Holland) est recruté par un chasseur de trésors chevronné, Victor « Sully » Sullivan (Mark Wahlberg), pour récupérer une fortune amassée par Ferdinand Magellan et perdue il y a 500 ans par la Maison Moncada.
Ce qui commence comme un simple travail de braquage pour le duo devient vite une course contre la montre pour dépasser l’impitoyable Santiago Moncada (Antonio Banderas), qui estime que lui et sa famille en sont les héritiers légitimes. Nate et Sully auront fort à faire pour retrouver un trésor perdu, et peut-être trouveront-ils bien plus que ça…

Bref, le scénario du film est fidèle à l’esprit du jeu, mais peut-être un peu trop en fait. En effet, « Uncharted » au cinéma était assez attendu par les fans, cependant il s’avère un peu décevant. Est-ce parce qu’on en attendait trop ? Le fait d’annoncer un Nathan jeune n’était déjà pas du goût de tous, mais personne ne s’attendait à voir une adaptation aussi proche du jeu, dans tous les sens du terme. En fait, la petite déception ne vient pas du jeu des acteurs, mais tout simplement parce que le film présente un Nathan Drake digne d’un super-man sans pouvoirs, mais presque. Pour autant, tout le monde s’accordera à dire que le film Uncharted reste un bon divertissement, avec des effets spéciaux efficaces, des acteurs talentueux et de beaux décors.

Une suite à Uncharted au cinéma ?

Sans vouloir gâcher le spectacle de celles et ceux qui n’ont pas encore vu le film, il faut tout de même savoir que la fin laisse entrevoir une potentielle suite au film Uncharted. Les producteurs ont donc envisagé dès le départ que ce film pourrait potentiellement devenir une saga à succès, comme le jeu vidéo avant lui.

Nate et Sully dans Uncharted 4
Nathan Drake (Nate) et Victor Sullivan (Sully) à la recherche d’un trésor dans Uncharted 4.

Pour les fans, c’est un bon point, mais bien sûr, il n’y aura pas de suite si ce premier film ne remplit pas ses objectifs. En fait, le film Uncharted, ce n’est clairement pas un film à petit budget, bien au contraire. Il a en fait coûté 120 millions de dollars à la production et devra en rapporter plus pour justifier le tournage d’un nouveau film. Chose qui ne sera pas facile mais qui reste tout à fait faisable. D’ailleurs, à titre de comparaison, le film « Tomb Raider » (2018) a engendré plus de 274 millions de dollars et lui n’en avait coûté que 94 millions, donc moins que le film Uncharted.

D’après le magazine Variety, le film Uncharted a fait un bon démarrage lors de sa sortie en avant-première ce Jeudi 17 Février 2022 avec un bénéfice de 3,7 millions de dollars. A l’heure d’écriture de cet article, le box office en est à 21,5 millions de dollars. La période de pandémie n’est pas idéale il faut dire, mais le film Uncharted peut encore atteindre son objectif. On saura donc s’il faut s’attendre à voir une suite quand il ne sera plus à l’affiche au cinéma, et qu’on pourra faire le bilan de son potentiel succès. Ceci dit, le film n’ayant pas vraiment récolté une bonne critique, une suite est pour l’instant peu probable.

Un reboot du jeu vidéo Uncharted est-il possible ?

En 2016, la sortie du jeu Uncharted 4 : A Thief’s End était assortie d’une annonce fulgurante : c’est la fin de la franchise. Depuis cette triste nouvelle, on a pourtant jamais cessé d’en parler. D’abord en 2017 avec la sortie d’un spin-off, puis en 2021 avec une sortie pour la PS5 (PlayStation 5) et enfin en 2022 avec la sortie du film « Uncharted ». Pour une franchise arrêtée, elle semble encore bien animée !

Uncharted 4 : A Thief's End

Le simple fait que Nathan Drake soit un jeune héros dans le film fait d’ailleurs terriblement penser à cette chère Lara Croft, elle aussi rajeunie dans le film Tomb Raider (2018), juste avant un renouveau pour la franchise du jeu vidéo. Et que penser de Neil Druckmann (créateur de Uncharted) qui sous-entend qu’un nouveau jeu reste envisageable ? La coïncidence est assez grande pour dire sans trop se tromper qu’un reboot de la franchise Uncharted est très possible, mais peut-être que cela dépendra du succès du film, et là ce n’est pas forcément gagné d’avance… L’avenir nous dira si Uncharted reviendra aux manettes dans le monde du jeu vidéo, peut-être par le biais d’un autre studio, peut-être pas.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires. 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison rapide !
Sous 72h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement CB sécurisé

Garantie incluse
1 à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)