Que faire de nos vieux jouets ?

Que faire de ses vieux jouets ?

Tous les enfants grandissent avec des jouets. Certes, on les a aimés et on les aime parfois encore à l’âge adulte, mais on ne peut pas tout garder.  Alors que faire de tous ces jouets qui ont bercés notre enfance ? Voici quelques pistes intéressantes et une retour d’expérience à la clé 😉

Vendre ses jouets : la solution rentable

Pour ma part, j’en ai vendus quelques uns. Voici le récit d’une première vente réussie :

Peut-être avais-je simplement peur que mes vieux jouets me manquent. Mais bon, j’avais besoin de faire de la place chez moi, et je devais bien me résoudre à leur trouver une nouvelle famille. 

Calèche de Barbie personnalisée

J’ai posté une première petite annonce sur le site : iGopher.fr (que je vous recommande chaudement au passage). C’était une calèche de poupée (enfin, disons plutôt que c’était un mélange entre deux calèches Barbie®). J’ai pris soin de mettre de jolies photos et un texte qui explique sa personnalisation. Quelques jours plus tard, j’ai eu un acheteur. Ma calèche a finalement trouvé sa place au pied du sapin de Noël d’une personne que je ne connaissais pas.

C’est une sensation étrange de voir partir ses jouets, on a la sensation de les abandonner.

La dame qui me l’a acheté m’a envoyé la photo d’une petite fille de 4 ans, visiblement très contente de son cadeau. Moi, j’étais vraiment très émue de voir qu’un de mes jouets pouvait encore rendre heureux un enfant. 

Depuis, j’ai vendu d’autres jouets. Les vendre prend du temps, car il faut attendre l’acheteur, mais c’est parfois un bon plan pour récupérer quelques euros.

Ceci dit, attention à ne pas en vouloir trop car un jouet usé reste un jouet d’occasion. Même s’il est comme neuf, il a perdu un quart ou plus de sa valeur de l’achat en magasin. Ne vendez pas un jouet trop abimé car ça il a peu de chance de séduire un acheteur. Et surtout, ne le faites pas pour faire de l’argent, mais pour vous débarrasser.

Pour vendre ses jouets sur Internet, c’est facile et gratuit. Il suffit de poster des petites annonces sur des sites internet comme iGopher.fr. Mais attention, car la vente est un métier, et il faudra soigner votre annonce pour espérer vendre rapidement.

Malgré tout, tous les jouets ne se vendent pas forcément, et il vous faudra parfois trouver une autre solution pour leur donner une seconde vie.

Les donner, c’est simple et rapide

C’est la solution la plus généreuse, la plus simple et la plus rapide aussi. Un jouet ne sert plus ? Il suffit de le donner au petit frère ou à la petite soeur, aux amis, cousins ou cousines, voir même aux voisins.

Il y a beaucoup d’avantages à donner :

  • On se désencombre rapidement, presque du jour au lendemain.
  • Les jouets ont une seconde vie, on rend donc un autre enfant heureux et ça évite de devoir les jeter.
  • L’impression d’avoir fait une bonne action.
  • Certaines associations récupèrent les dons en jouets pour les offrir à ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir.

J’ai moi-même opté pour cette alternative pour certains de mes jouets. Bref, donner ses vieux jouets, c’est bon pour la planète, et on en ressort une certaine satisfaction personnelle.

Les garder ? La fausse bonne idée…

Si vous entrez dans une salle d’enchères, vous verrez parfois des lots de bandes dessinées, des petits trains ou des poupées se vendre à des prix hallucinants. On dit que c’est ça toute la magie des enchères, le prix final étonne souvent son vendeur.

Partant de ce constat, on serait tenté de garder soigneusement ses jouets et d’attendre qu’ils prennent de la valeur. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Le gros inconvénient de garder ses jouets, c’est qu’on s’encombre rapidement.

Le mieux reste de ne conserver que quelque uns d’entre eux. C’est ce que j’ai fais. C’est parfois trop dur de renoncer à notre part d’enfance et ces quelques objets me rappellent des souvenirs que j’ai peur d’oublier. Après, on peut aussi les mettre en vitrine, c’est de plus en plus courant 😉

Les jouets ont bercés notre enfance, et peu importe ce qu’on décide d’en faire, il est important d’éviter de les jeter quand ils peuvent encore servir.

Et vous, que faites-vous de vos vieux jouets ? 😀

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)