Monopoly Go, une autre façon de jouer à s’enrichir

Jeu Monopoly Go !

Nous connaissons tous le célèbre Monopoly et nous savons tous comment ruiner nos adversaires 😇. Mais que diriez-vous d’une version réinventée où vous jouez contre des milliers de joueurs à travers le monde, et dans lequel vous êtes propriétaire de tout le plateau de jeu ?! Jouétopia a testé pour vous le jeu mobile Monopoly Go.

Monopoly Go, une nouvelle façon de jouer

Développé en partenariat avec Hasbro par Scopely, à qui on doit également les jeux Scrabble Go ou encore Yathzee with BuddiesMonopoly Go offre une autre façon de jouer au célèbre jeu de société. Pour en profiter, c’est très simple, il vous faut un smartphone sur Android ou iOS (Apple) et l’application du jeu. Vous trouverez Monopoly Go sur l’AppStore ou le PlayStore selon votre appareil, ce petit jeu est gratuit et pour tous les âges.

Il existe une version mobile du jeu Monopoly qui reprend les règles classiques du jeu, mais l’application est payante. Nous parlerons donc ici uniquement du jeu Monopoly Go qui contient des achats intégrés mais peut être jouer gratuitement.

Le jeu est en français, et vous apprécierez sans doute de constater qu’il n’est pas envahi de publicités intempestives. Au point qu’on lui pardonnera les nombreux popups de promotions et autres offres spéciales à durées limitées. Mais gardez votre argent, il est tout à fait possible de profiter pleinement du jeu Monopoly Go sans se ruiner. Sans mauvais jeu de mots bien sûr. 😊

Un jeu drôlement bien simplifié

En démarrant Monopoly Go pour la première fois, on comprend rapidement qu’on s’éloigne drastiquement des traditionnelles règles du jeu du célèbre Monopoly. Tout commence avec une petite animation d’introduction rapide. Celle-ci déstabilisera peut-être certains joueurs, qui n’apprécient pas forcément de devoir attaquer leurs amis pour gagner dans un jeu comme celui-ci. Mais comme vous le dira le bonhomme moustachu : les autres joueurs ne vous feront pas de cadeaux non plus… Soit ! Pourquoi pas ! Après tout, ce n’est qu’un jeu.

Bien sûr, difficile de passer à côté de ce bouton « Go ! » qu’il faut cliquer sans arrêt pour lancer les dès et faire avancer notre pion. Par la suite, on se rend compte que le gameplay repose presque entièrement sur ce simple petit geste. Bref ! Il n’y a rien de compliqué dans Monopoly Go, il suffit juste de presser un petit bouton… 🤪

Plateau, niveaux et bâtiments du jeu Monopoly Go
Un joli plateau de jeu, des dizaines de niveaux à passer, et des bâtiments à améliorer.

Sur notre plateau de jeu, presque chaque case où on atterrit nous donne de l’argent virtuel. On comprend alors que c’est un jeu auquel personne ne fera vraiment faillite. A cela rien d’étonnant, car l’objectif n’est certainement pas d’exclure les joueurs mais bien de les fidéliser au maximum. Les cases de gare marquées par un petit train sont spéciales. Si on tombe sur l’une d’entre elles, le jeu va soit proposer de braquer la banque d’un autre joueur, soit tenter de détruire un de ses bâtiments choisi. Bien sûr, on gagne des millions à chaque fois ! 😅 En fait, chaque action que vous ferez vous fera sûrement gagner quelques billets verts. C’est plaisant au début, mais on finit par se lasser d’amasser si facilement autant d’argent. D’ailleurs, vous n’aurez jamais peur de perdre votre cagnotte de billets verts, mais plutôt de manquer de dès….

Pour diversifier un peu le gameplay, les développeurs ont eu cette idée sympa qui consiste à remplir des albums d’autocollants, ce qui vous rappellera sans doute un peu ceux de Panini. Une fonctionnalité bien appréciable pour ceux aiment collectionner plein de choses. On remarque aussi parfois des évènements pour gagner des récompenses, comme « Prix en folie » avec Peg-E le Robot. Mais ces derniers sont récurrents et sont quasiment impossible à terminer totalement dans le temps imparti. On se contente alors des gains obtenus sans jamais espérer tout obtenir. On finit également sans espoir de finir tous les albums… 😕

Seul au milieu des autres

Comme on vous le disait dans l’intro de cet article, vous êtres le seul et unique propriétaire de votre plateau de jeu. Et c’est pourquoi vous ne verrez que votre pion se balader de case en case. Certes, il y a des intrus qui errent sur votre plateau sans trop savoir ce qu’ils font là, sûrement des joueurs connectés. Il y a aussi des pastilles de joueurs sur certaines cases, ils attendent que vous veniez leur réclamer le loyer.

Pour autant, Monopoly Go est un jeu très axé multi-joueurs, avec des évènements pour les mettre en compétition, un classement des meilleurs joueurs, et même certains évènements qui tentent de vous faire jouer en équipe avec d’illustres inconnus. Impossible de communiquer autrement que par des emojis ou les réseaux sociaux. Via ces derniers, on peut oser espérer échanger des autocollants sans se faire avoir mais le plus fiable reste les rares échanges que le jeu pourra vous proposer.

Monopoly Go : Albums d'autocollants
Collectionner des autocollants peut donner de belles récompenses…

Et malgré tout cela, on ne voit qu’un seul pion bien solitaire faire sans cesse le tour de notre plateau. On regrettera presque de ne pas en voir d’autres passer et se retrouver parfois en prison eux aussi. Le jeu a grand mal à vraiment rassembler les joueurs, malgré toute la peine qu’il se donne. Si le Monopoly Go reste un jeu globalement attrayant — et additif comme il faut — il importe de l’admettre, il est loin d’offrir le même esprit de compétition que peut apporter le célèbre jeu de société dont il reprend le nom et les graphismes.

Un jeu visuellement beau

Graphiquement, Monopoly Go est plutôt bien fait, et agréable à jouer malgré son extrême simplicité. On appréciera ses animations bien dosées, ses jolis effets visuels, la diversité des illustrations pour les albums d’autocollants, et le design changeant du plateau de jeu. Il est intéressant de voir qu’on peut changer de pion quand on veut, qu’on collectionne vite des émojis pour afficher nos réactions aux autres joueurs, et qu’on peut même obtenir aisément de beaux boucliers animés. Certes, on peut aussi s’agacer des bruitages et de l’effet vibrant de l’appareil à chaque lancement de dés, mais on peut toujours désactiver tout ça dans les paramètres du jeu.

La qualité du graphisme et de l’interactivité rend le jeu agréable et nous ferait presque oublier qu’il faudra toujours cliquer sur un bouton pour continuer de jouer. En fait, il n’y a rien à redire sur la qualité graphique du jeu. Il faut dire que le style respecte parfaitement le jeu Monopoly dont il reprend les codes.

Des prix pour toutes les bourses

Vous verrez peu de publicités dans ce jeu, voir pas du tout, mais beaucoup d’incitations à l’achat. La boutique du jeu est là pour satisfaire tous les joueurs, peu importe les sommes qu’ils sont prêts à donner pour s’offrir un avantage dans le jeu. Le plus tentant reste l’achat de dès mais les prix montent vite. Il faut dire que le compteur de dès baisse rapidement si on oubli d’ajuster le multiplicateur, et il est difficile d’améliorer ses bâtiments sans obtenir régulièrement des boucliers pour les protéger.

Si vous pouvez avoir 30 dès pour 2 €, il faudra débourser 100 € pour en acheter 3 200. A ce prix-là, il est sûrement plus intelligent de s’offrir le dernier jeu sur console… 🙄 Certes, le jeu peut vous offrir quelques dès si c’est votre premier achat, mais les offres vraiment intéressantes restent celles mises en avant dans un petit diaporama.

Ceci dit, si vous préférez jouer sans dépenser d’argent réel, ce sera toujours possible, rassurez-vous ! Mais cela nécessite de faire attention aux dès utilisés, de ne pas chercher à gagner tous les évènements et de jouer sereinement. Juste quelques minutes par jour suffisent, et vous pourrez passer les niveaux à votre rythme.

Monopoly Go (fermeture et braquage de banque)
Fermer les bâtiments des autres joueurs, ou allez piller leurs banques ! Le Mega Braquage donne encore plus de gain !

Faut-il jouer à Monopoly Go ?

C’est un jeu intéressant et relaxant car il ne vous demandera pas de réfléchir. Il est bien utile quand on a 5 minutes à perdre et l’envie de ne penser à rien. Mais Monopoly Go reste un jeu additif qui vous poussera à utiliser vos dès pour vous inviter ensuite à en acheter d’autres, sinon à attendre que votre jauge se remplisse. Il faut donc y jouer avec parcimonie et se retenir d’utiliser tous nos dès dans la même partie.

Son gameplay, bien que très simpliste, reste attrayant mais c’est uniquement grâce aux évènements qui le diversifient un peu, et en partie grâce aux effets visuels qui rendent finalement Monopoly Go agréable à jouer. On regrettera tout de même ce sentiment de jouer seul sur un plateau dans un jeu multi-joueurs, tant on a du mal à nourrir une quelconque complicité avec des joueurs qu’on invite pourtant à rejoindre notre liste d’amis.

Monopoly Go a malgré tout le mérite d’être différent des autres, même s’il répète inlassablement les mêmes concepts, motivé par une volonté forte de s’ouvrir à un maximum de joueurs. Il brille par son originalité et offre une version simple et sans stress de jouer au Monopoly. Mais au bout du compte, vous finirez peut-être par vous lasser de cliquer sur un bouton, et de ne pas voir la fin des niveaux malgré leurs jolis graphismes. Vous finirez alors par rejoindre les joueurs pour lesquels il n’y a plus rien à détruire et plus de banque à braquer, jusqu’à ce qu’un jour peut-être, ils aient envie de re-découvrir une autre façon de jouer au fameux Monopoly.

Vous avez joué à Monopoly Go ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ! 😉

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 72h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement CB sécurisé

Garantie incluse
1 à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)