Kena Bridge of Spirits, un jeu plus difficile qu’il n’y parait !

Jeu vidéo Kena Bridge of Spirits

Il y a parfois des petits jeux indépendants qui sortent et font succès, c’est le cas de « Kena Bridge of Spirits » développé par un petit studio pour qui c’est en fait la première création. Jouétopia vous explique pourquoi ce jeu a su plaire, et pourquoi il aurait pu être encore meilleur. Vous trouverez aussi quelques astuces en fin d’article.

Kena, Guide des Esprits

Disponible sur PC, PlayStation 4 et 5, mais aussi sur les consoles Xbox Series et One (depuis mi-2024), le jeu vidéo « Kena Bridge of Spirits » (traduisez Kena, le pont des âmes) est un jeu d’action-aventure dans un monde semi-ouvert sorti en 2021/2022. Aujourd’hui (en mars 2025), c’est un de ces jeux sympas qu’on trouve facilement à moins de 30€.

Développé en association avec Maximum Games, EmberLab est un petit studio indie basé à Los Angeles (USA). On s’étonnera pourtant de découvrir dans le PressKit que Kena Bridge of Spirits est leur tout premier jeu vidéo, et qu’en plus de ça, l’équipe compte seulement 14 personnes. Pourtant, ils sont bien plus nombreux à avoir participé à la conception du jeu, puisque rappelons-le, Maximum Games les a accompagner pour ce projet.

Jeu Kena Bridge of Spirits
Un Guide des Esprits n’est jamais vraiment seul…

Ceci dit, il faut noter que EmberLab est plus habitué à réaliser des petites séquences d’animation pour des marques comme Coca-Cala. Alors nul ne s’étonnera de constater une certaine qualité dans la mise en scène et l’animation des personnages. Et si malgré tout ce qu’on vous dit là, le titre Kena Bridge of Spirits ne vous dit rien, sachez qu‘il a quand même obtenu le Game Awards du meilleur jeu indépendant et celui du Meilleur premier jeu indépendant en 2021. Ce n’est quand même pas rien !

Un style enchanteur façon dessin animé Pixar

On incarne donc une jeune femme prénommée Kena, guide spirituelle qui aide les âmes perdues à passer dans l’au-delà. Armée d’un bâton magique, elle est accompagnée de petites créatures étranges appelées Rot. Kena devra parcourir un monde qui a sombré dans le chaos en aidant trois âmes, mais surtout Toshi, à retrouver la paix et ainsi rétablir l’équilibre spirituelle. Le sujet narratif est intéressant bien que déjà vu, mais il faut souligner qu’il est assez rare de voir une oeuvre, visant essentiellement un jeune public, qui ose traiter le sujet de l’esprit après la mort. C’est d’autant plus audacieux quand il s’agit du premier jeu d’un studio.

Pour mener sa mission à bien, Kena devra donc parcourir un vaste monde semi-ouvert et plutôt joli une fois « nettoyé » de toute sa corruption. On observe sans peine la culture asiatique, mais on y voit malgré tout plus de forêt qu’autre chose. Kena Bridge of Spirits est aussi un jeu de plate-forme. On y remarque aisément l’inspiration de Uncharted, et on apprécie que les mignons Rot ne gênent jamais la progression malgré leur nombre grandissant. En fait, ils sont même utiles pour atteindre certains endroits mais aussi, et surtout, pendant les combats.

Cependant, la première fois qu’on lance le jeu, le menu simple sans interactivité rappelle celui de la plupart des jeux datant des années 90. Le premier niveau qui sert de tutoriel au joueur n’est pas forcément plus motivant. C’est un début maladroit où on ressent bien là que Kena Bridge of Spirits est en fait le premier jeu d’un petit studio prometteur. Le jeu ne donne pas vraiment une première bonne impression, mais saura satisfaire ceux qui se donneront la peine de franchir la première étape. 😏

Plus d’action que d’aventure

Durant son périple, la jeune Kena collectionnera les Rots qu’il faudra chercher dans le décor, ouvrira des coffres parfois maudits, résoudra des énigmes (faciles) et bien sûr, combattra des méchants qui pour le coup sont parfois bien coriaces.

Combat dans Kena Bridge of Spirits
La jauge de vie de l’ennemi indique si vous êtes en train de gagner, ou si le combat ne fait que commencer.

Il faut dire que le jeu Kena Bridge of Spirits propose un bestiaire plutôt varié et intéressant. Bien sûr, on y retrouve des sbires qui reviendront sans cesse comme si ils aimaient se prendre un coupe de bâton, mais on ne peut pas passer à côté de nombreux boss qu’il est nécessaire de vaincre, même en mode histoire. Difficile de s’ennuyer devant ce jeu, tant on se retrouve très vite dans une arène avec pour seule arme un bâton magique et une colonie de mini-bestioles. A noter au passage que le bâton peut servir d’arc pour des attaques à distance, une idée simple mais plutôt ingénieuse.

Les combats sont dynamiques et les combos intéressants même s’il est nécessaire de les débloquer via un arbre de compétences. On regrette seulement que les contres soient difficiles à faire à cause d’un timing insuffisant pour les exécuter correctement. Ainsi, vous trouverez bien souvent que l’esquive est plus simple et en userez probablement à outrance. Ce qui est plutôt dommage, car Kena peut enchaîner des combos efficaces après des contres réussis…

Ajoutons à cela le système de soins pendant les combats qui n’est pas vraiment idéal. Il aurait été plus simple que Kena puisse boire une potion d’une seule touche. Au lieu de ça, on se retrouve à chercher une fleur dans une arène en plein combat, en évitant un boss qui peut vous enlever un tiers de votre vie en un seul coup. Ceci dit, si vous jouez en mode histoire, c’est beaucoup plus simple car Kena récupère de la vie plus rapidement. Dans la difficulté la plus basse, le combat reste intense, mais vous pouvez vaincre vos ennemis sans mourir.

Kena, un premier jeu imparfait mais prometteur

Bien sûr, on peut regretter le manque de doublage audio en français, mais on comprend bien que le budget ne le permet pas forcément. En fait, le jeu Kena Bridge of Spirits a de nombreuses qualités. Sa musique, composée par Jason Gallaty, est vraiment excellente. Le gameplay est peu critiquable. Le design est joli et les décors si agréables qu’il est plaisant de se balader dans ce petit monde, même si la carte n’est pas aussi énorme comparé à d’autres jeux du même genre. Les effets visuels et les cinématiques sont de bonne qualité. On ne s’ennui jamais et la narration n’est pas mauvaise du tout.

Trouver des points positifs n’a vraiment rien de compliqué avec le jeu Kena Bridge of Spirits, pourtant il y a bien quelques défauts. Le plus flagrant est cette incohérence entre le style graphique et la difficulté étonnante du titre. Le jeu vise clairement un jeune public avec des personnages fortement inspirés des films Pixar, le scénario également. Mais à côté de ça, le combat de nombreux boss est inégal avec une difficulté souvent mal dosée. Certains ennemis, qui ne vous attaquent qu’à distance, ne se défendront pas une fois que vous serez juste à côté d’eux, les rendant ainsi trop facile à battre. C’est incohérent quand on pense à la grande difficulté de battre certains boss du jeu…
Cette difficulté hasardeuse est clairement le gros point noir du jeu, celui qui nous gâche presque l’envie de le refaire. Heureusement qu’ils ont mis plusieurs niveaux de difficulté, car on imagine aisément que de nombreux joueurs n’apprécieront vraiment le jeu qu’en mode histoire.

Malgré tout, on peut dire que le bestiaire est plutôt riche, alors le côté action du jeu a finalement autant de défauts que de qualités. Ajoutons à cela une durée de vie correcte (entre 15 et 25 heures environ), très peu de bugs (sur PS5 en tout cas), un new game+ qui a était gracieusement offert après la sortie, et pour couronner le tout, le jeu n’occupe que 20 Go sur le disque ! 👍🏼

Un bel endroit à explorer

Le jeu Kena Bridge of Spirits propose, comme tant d’autres, de nombreux objets à collecter. Parmi eux, il y a 51 chapeaux de Rot qui ne servent à rien d’autre qu’à coiffer leurs petites têtes, et un total de 100 Rots à trouver. A coté de ça, il y a des lieux à découvrir : 24 sanctuaires de fleurs, et 12 lieux de méditation bien utiles puisqu’ils agrandiront votre jauge de vie. Le jeu propose aussi des petites missions : 10 courriers des esprits et 13 coffres maudits. Ce ne sont pas exactement des quêtes secondaires mais disons que ça y ressemble un peu.

Pour vous aider dans vos recherches, le jeu propose une carte, elle est plutôt utile mais aurait pu être mieux pensée pour aider le joueur à trouver tous les collectibles. La carte ne s’avère finalement pas très pratique et il manque essentiellement la possibilité de zoomer. Pour autant, le jeu ne manque pas de proposer au joueur des déplacements rapides qui seront souvent bien pratiques. Une map qui n’est pas trop grande et aux décors assez variés offre quand même l’avantage de ne pas s’y perdre.

Carte du jeu Kena Bridge of Spirits
Une petite carte agréable à explorer

Conseils & Astuces Kena Bridge of Spirits

Vous avez craqué pour le jeu ? Super, vous prendrez bien quelques conseils et astuces pour vous aider un peu alors. Ce n’est pas grand chose mais ça pourra sans doute vous être utile. 😇

Les coffres du jeu

Les coffres ont des couleurs spéciales sur les serrures qui vous permet de les différencier :

    • Bleu : le coffre donne de la magie pour acheter des chapeaux pour vos Rots, vous pouvez donc les ouvrir sans inquiétude.
    • Rouge : c’est souvent un coffre maudit avec un chrono, vous avez généralement moins d’une minute pour battre un certain nombre d’ennemis.
    • Violet : c’est un coffre maudit aussi, vous devez souvent battre un certain nombre d’ennemis sans mourrir. Parfois, il sera nécessaire de ne pas être touché une seule fois avant la fin de l’épreuve.

Il existe aussi des coffres avec une serrure verte qui donnent des récompenses, eux aussi vous pouvez les ouvrir sans crainte si vous en trouvez.

Il faut faire attention à ne pas trop s’éloigner du coffre maudit dès qu’il a été ouvert et que le défi n’est pas encore terminé, car si vous vous éloignez trop, le coffre se refermera et vous devrez recommencer. Pour venir à bout des coffres maudits, il est parfois nécessaire de faire des combos pour réussir à temps les défis des coffres qui imposent un chrono.

Ouvrez les coffres maudits à la fin du jeu : Vous pouvez les ouvrir durant votre périple bien sûr mais ce n’est pas obligatoire. Si vous les ouvrez pendant l’aventure, vous aurez plus de mal puisque vous n’aurez pas encore acquis toute votre expérience de jeu. Parfois même, le moindre dégât vous fait rater le coffre, alors qu’à la fin de l’aventure, vous êtes mieux préparé quand vous ouvrez les coffres maudits. 😉

La difficulté du jeu

Par défaut, le jeu Kena Bridge of Spirits sélectionne une difficulté en mode normal, c’est à dire « Guide des esprits ». Mais il faut savoir que même avec ce mode de difficulté, le jeu peut encore être particulièrement difficile. Les gros boss du jeu vous demanderont parfois plus d’une heure de combat et de nombreux essais pour en venir à bout. Alors si galérer à taper des monstres n’est pas vraiment l’expérience que vous recherchez avec ce jeu, n’hésitez pas à baisser la difficulté à « Guide des esprits apprentis » qui ressemble davantage à un mode normal, voir même passer directement au mode histoire qui ne vous privera pas des combats.

Sachez aussi qu’il n’y a pas de trophée qui différencie les principaux niveaux de difficulté. Vous pouvez même changer ce mode durant votre aventure. On vous recommande donc de commencer avec « Guide des esprits apprentis » puis d’ajuster selon votre niveau et votre confort de jeu. Et si vous aimez la difficulté dans les jeux vidéos, mettez le niveau maximum, vous ne serez pas déçu(e) du voyage… 😅

Kena Bridge of Spirits en quelques chiffres

On termine par les statistiques autour du jeu, car dans la rédaction de cette critique, on a remarqué pas mal de chiffres, alors voici notre conclusion avec quelques infos en plus :

  • 1er jeu du studio EmberLab.
  • 4 gros boss : Taro, Adira, Toshi et le Guerrier Corrompu. Les plus difficiles à battre.
  • 10 courriers des esprits où jouer au facteur est plutôt gratifiant. 
  • 12 lieux de méditation très utiles, c’est même impératif d’y passer pour vaincre certains boss. 
  • 12 ans (l’âge minimum recommandé pour y jouer, surévalué probablement à cause de la difficulté ou du design des boss).
  • 13 coffres maudits que vous devrez parfois recommencer pour en détruire la malédiction. 
  • 14 personnes, c’est la petite équipe du studio EmberLab (en 2021).
  • 20 Go, c’est la taille qu’occupe le jeu quand on l’installe sur une PlayStation.
  • 24 sanctuaires de fleurs à découvrir dans le jeu Kena Bridge of Spirits
  • 40 €, le prix du jeu à sa sortie, c’est en fait un tarif plutôt bas pour un jeu de cette qualité.
  • 51 chapeaux de Rot à trouver juste pour le fun ou pour obtenir le trophée/succès qui va avec. 
  • 100 Rots qui ne vous lâcheront plus une fois adoptés ! 
  • 2021 : année de la première sortie du jeu sur PC en exclusivité sur l’Epic Game Store. Obtention la même année d’un Game Awards.
  • 2022 : année de sortie du jeu sur PlayStation et d’une mise à jour « Anniversaire ».
  • 2024 : sortie du jeu sur les consoles Xbox.
  • + d’1 million de ventes estimées pour ce jeu, cela représente plus de 50 millions de dollars de recettes potentielles, un très bon résultat pour le premier jeu d’un studio indépendant.

Vous souhaitez partager votre avis sur le jeu « Kena Bridge of Spirits » ou même contredire le notre, n’hésitez pas poster vos remarques en commentaires. 😉

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 72h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement CB sécurisé

Garantie incluse
1 à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)