Jeu Kitchen Scramble : Le Test !

Kitchen Scramble

Disponible sur Facebook et sur les mobiles, le jeu « Kitchen Scramble » est gratuit (avec des achats intégrés) et jouable en français. Jouetopia a testé pour vous ce jeu de cuisine qui plait tant à ses joueurs. 

Présentation de Kitchen Scramble

Une grande mode dans l’univers des petits jeux sur mobile, ce sont les applications qui vous invitent à gérer votre propre restaurant, les plats et la clientèle qui va avec.

Pepper Mills et Candace Capers prévoyaient d’ouvrir un restaurant ensemble. Mais Pepper ne goûtait guère les techniques de cuisine moderne de Candace.

Seule et sans l’aide de Candace, Pepper crut que son rêve était brisé… Jusqu’à ce que Chef Crisp lui offre sa chance : un camion ambulant !

Dans « Kitchen Scramble« , vous incarnez la jeune et jolie Pepper Mills à qui le Chef Crisp a offert un camion tout équipé (FoodTruck). Bref, c’est un restaurant ambulant. Pepper a à coeur de faire des plats de qualité avec des ingrédients naturels, ce qui n’est pas le cas de sa rivale, Candace Capers.

Comment jouer à Kitchen Scramble ?

Dès le début du jeu, vous êtes guidé par le Chef Crisp qui vous en apprend les règles. Votre camion-restaurant va d’un point à un autre, ce sont les niveaux. A chaque arrêt, le Chef vous donne des objectifs à accomplir, vous devrez par exemple gagner un certain nombre de pièces en un temps donné, et/ou éviter de perdre un client. Souvent, les niveaux ont une durée limitée, et à l’issue de la partie, vous obtiendrez un certain nombre d’étoiles. Une seule étoile suffit à avancer au niveau suivant. Au fur et à mesure, vous verrez le camion avancer sur une carte. Vous découvrirez différentes villes du monde avec de nouvelles recettes et de nouveaux clients. D’ailleurs, il est amusant de reconnaitre certaines villes, comme San Francisvain qui vous fera sûrement penser à San Francisco !

Apprendre à cuisiner
Le jeu comporte de nombreuses recettes et propose un mode d’entrainement pour vous aider à les maîtriser.

Vous disposez d’un livre de recettes pour répondre à la demande des clients. Elles sont inspiré de celles utilisées pour faire de vrais plats. Kitchen Scramble a le mérite de vous apprendre à cuisiner tout en s’amusant. Il vous faudra donc cuisiner rapidement des petits plats pour servir la clientèle de plus en plus exigeante et surtout, de plus en plus impatiente.

Au tout début, le jeu est relativement simple car tous les clients demanderont le même plat, mais très vite, le nombre de recettes se multipliera, et les clients aussi. Vous serez amener à utiliser vos pièces durement gagnées pour acheter du matériel de cuisine : un four, une poêle, ou encore une cafetière qui vous permettra de faire un peu patienter les clients. Pour les acquérir, rendez-vous au Marché.

Devenez un Chef cuisinier !

Kitchen Scramble : Devenez un Chef
Pas besoin d’aimer la cuisine pour adorer ce jeu !

Les concepteurs n’ont rien oublié. Outre les villes aux noms originaux, le jeu vous invite à l’école des Chefs. Vous aurez parfois des clients mystères pour qui il faudra deviner ce qu’ils aiment car le pourboire en sera meilleur. Et cerise sur le gâteau, on a même des critiques à satisfaire !

Graphiquement, le jeu est vraiment très beau. Les personnages sont comme sortis d’un film d’animation Disney. Il y a parfois des séquences avec des dialogues qui donnent un sens global au jeu.

Mais le meilleur de Kitchen Scramble est au niveaux des recettes. Les clients ont leurs préférences, et on est presque content de leur faire plaisir.

Des récompenses à gagner

Kitchen Scramble Sale
Si gagner des pièces est facile, gagner des billets l’est beaucoup moins.

A plusieurs occasions, le jeu vous propose de gagner des récompenses. Vous pouvez par exemple regarder des publicités, remplir des objectifs (différents selon les villes), ou encore trouver des timbres.

Les timbres sont donné par les clients de manière aléatoire. Il faut parfois rejouer plusieurs fois les mêmes niveaux pour les obtenir. Après chaque niveau, vous gagnez des récompenses qui vous permettront peut-être de rejouer une partie.

Le jeu Kitchen Scramble vous permet de jouer avec vos amis (sur Facebook), ce qui est assez utile car on peut se faire des cadeaux, et s’aider mutuellement pour progresser dans le jeu.

Quelques limites parfois agaçantes

Dans son ensemble, le jeu est très additif et plutôt bien pensé. Ceci dit, il pose quelques limites. En effet, chaque partie vous coutera 10 provisions, et vous n’en aurez droit qu’à 50 par jour. Alors, attendez-vous à seulement jouer 5 parties par jour, c’est assez court. Autre limite similaire : les maintenances du camion. Elles vous obligeront à attendre 24H avant de rejouer. Ajoutez à cela les péages où il ne faut pas payer avec des pièces mais avec des jetons. Pour les passer, il vous faudra parfois refaire des niveaux car ces jetons se gagnent en réussissant au mieux les niveaux proposés.

Kitchen Scramble : Billets
Difficile de gagner des billets, il faut en acheter pour finir le jeu et c’est assez cher. Le bouton « Billets Gratuits » est souvent inactif.

Bien sûr, toutes ces limitations ne sont pas là pour vous freiner, mais pour vous limiter dans votre temps de jeu, et vous inciter à payer pour continuer si vous tenez tant à jouer. C’est ainsi que le jeu Kitchen Scramble vous propose d’acheter des billets virtuels (on les paye avec de l’argent réel, attention). Ils servent à acheter du matériel professionnel (impossible à acquérir autrement). Durant le jeu, vous pouvez gagner des billets mais c’est assez rare, même si on gagne les 15 premiers assez facilement.

Kitchen Scramble : le Marché
Le Marchè est une bonne idée mais le matériel Pro s’achète en billets virtuels, et ces derniers sont difficiles à avoir sans payer avec de l’argent réel.

Vous pouvez jouer sans jamais acheter de billets, mais sachez dans ce cas que le jeu deviendra très difficile pour vous à partir du niveau 100.

La petite histoire du jeu

Développé par Playdom (attaché à Disney Interactive depuis 2010), le jeu « Kitchen Scramble » a été lancé sur Facebook, Amazon et les plateformes mobiles (AppStore, Google Play, Windows Phone) en Juin 2013. Il atteindra rapidement les 3 millions de joueurs. Un véritable succès disponible gratuitement et en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais.

Kitchen Scramble - Concept Art
Les graphismes du jeu sont soignés et les univers sont nombreux.

Le jeu doit certains de ces décors à une artiste d’Argentine, Gabriela Oman. On mentionnera également Leandro Szulman pour les dessins de références. Les personnages ont été créé par l’artiste Mike Parker.

Kitchen Scramble : Evolution de l'icône
Un jeu Disney à sa création, « Kitchen Scramble » appartient désormais à RockYou.

La page Facebook du jeu « Kitchen Scramble » atteint presque le million de fans à l’heure où j’écris cet article. Au fil du temps, le jeu évoluera en fonctionnalités avec de nouveaux lieux et de nouvelles recettes. En Octobre 2014, il sera finalement vendu à RockYou Inc. Ce nouveau propriétaire ne tardera pas à ajouter des publicités pour rentabiliser son achat. Le jeu est encore amélioré aujourd’hui, mais comprend encore de nombreux bugs.

Faut-il jouer à Kitchen Scramble ?

Pour ma part, j’ai adoré jouer à Kitchen Scramble. Le gameplay est simple et intuitif. C’est un jeu additif auquel on prend vite goût. On comprend vite qu’il faut être rapide et avoir bonne mémoire pour franchir les niveaux. Mais, le jeu dans son ensemble est de qualité et vous donnera presque envie de passer aux fourneaux.

Cependant, il n’est pas exempte de quelques défauts. Les bugs sont en première ligne et agacent plus que le fait de devoir acheter des billets pour apprécier la totalité du jeu. Malgré tout, je vous conseille d’y jouer, juste pour le plaisir 😉

Avez-vous déjà jouer à Kitchen Scramble ?

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)