Idées cadeaux pour faire plaisir aux enfants

idées cadeaux pour Noël

C’est bientôt Noël et la course aux jouets a déjà commencé mais savez-vous ce que vous allez acheter cette année ? Que mettre au pied du sapin quand on ne sait pas quoi offrir à un enfant ? Avec Jouétopia, suivez le guide des idées cadeaux pour faire plaisir aux enfants. 

La course aux jouets

Noël approche à grands pas et cette année, plus que toute autre, il est parfois difficile de trouver quel jouet acheté. Certes, les magasins rouvrent leurs portes mais trouver LE cadeau qui dessinera un sourire sur le visage d’un enfant, ce n’est pas forcément aussi simple qu’il y parait.

Savoir ce qui leur fera plaisir, c’est savoir ce qu’ils aiment, mais surtout ce qu’ils aimeraient voir quand ils vont déchirer le papier cadeau qu’on aura pris tant de soin à faire pour eux. Ajoutons à cela qu’on ne connait pas toujours très bien l’enfant à qui on veut faire plaisir. En fait, c’est bien là le noeud du problème. Alors pour vous aider dans votre course aux jouets, Jouétopia vous donne quelques pistes, quelques idées cadeaux pour faire plaisir aux enfants.

Un enfant reçoit de cadeaux du Père Noël
Ce qui est compliqué avec un cadeau, c’est de choisir le bon.

La liste du Père Noël 🎅🏼

La première chose à faire, vous l’aurez sans doute deviner, c’est de consulter discrètement cette fameuse liste d’idées cadeaux que les enfants aiment faire à l’attention du Père Noël. On y trouve généralement de quoi faire plaisir sans se tromper. Si vous avez de la chance, vous verrez même une image découpée avec le prix. On ne va pas se mentir, ça aide à choisir, même si ça fait sourire la plupart des adultes.

Bref, la liste des cadeaux de Noël, c’est une super idée… Quand elle est bien remplie, que les enfants en font une et que ce qu’elle contient rentre dans le champ du possible. En effet, il arrive que les enfants ne sachent pas eux-même ce qu’ils aimeraient avoir. Certains demanderont peut-être un cadeau que vous ne pourrez pas leur offrir. Et oui, difficile parfois d’honorer un souhait comme « je voudrais que mes grands-parents qui vivent très loin soient chez moi à Noël », surtout quand une crise sanitaire nous cause bien des tracas. 🙄

Le bon jouet, la bonne idée pour Noël

Alors généralement, on appelle les parents et on demande « qu’est-ce qui ferait plaisir au p’tit bout-de-chou ? » mais on n’obtient pas toujours la réponse qu’on attendait. Du coup, il faut ruser et c’est là que commence la fameuse course aux jouets !

Pour passer cette épreuve, armez-vous d’un crayon et d’une feuille de papier. Notez le prénom et l’âge des enfants à satisfaire pour Noël, et listez ce qu’ils aiment. Ensuite, appelez les parents et le reste de la famille et demandez-leur ce qu’ils ont l’intention d’offrir. Notez bien ce qu’ils vous répondront, ça vous évitera d’acheter la même chose. 😉

A chaque âge le cadeau idéal

L’âge des enfants va déjà vous restreindre à certaines catégories de cadeaux ou de jouets. Pour un enfant de moins d’un an, il est préférable d’offrir un doudou. Bien sûr, beaucoup en feront autant, mais les tout-petits aiment être entourés de plein de peluches. Elles les aident à se sentir moins seuls et ainsi avoir moins peur.

Une petite fille reçoit des cadeaux de Noël
Noël, le jour où des milliards de cadeaux sont ouverts.

Pour les enfants de moins de 5 ans, il faut privilégier des jeux éducatifs. Dans cette tranche d’âge, ils sont touche-à-tout et leur esprit a soif d’apprendre. Les jouets qui invitent à apprendre des mots, des couleurs ou des nombres seront donc autant appréciés par l’enfant que par ses parents. Faites attention quand même aux jouets trop bruyants…

A partir de 6 ans, ça se complique un peu. En grandissant, les enfants sont moins intéressés par les jeux éducatifs. Il faut dire qu’à cet âge, ça les ennuie un peu d’apprendre ce qu’ils étudient déjà à l’école. Ils cherchent alors un jouet qui va les amuser avant tout. C’est vers cet âge là que les petites voitures et les poupées Barbies font succès auprès des enfants.

Jusqu’à 10-12 ans, il faut se focaliser sur les héros qu’ils aiment. Par exemple, un enfant qui aime les Minions sera sûrement ravit d’avoir un petite peluche sonore et autres produits dérivés. S’il joue beaucoup aux LEGO, vous pouvez acheter une nouvelle boite parce qu’ils n’en ont jamais assez. Si elle adore les Princesses Disney, optez pour une jolie poupée de Cendrillon par exemple.

A partir de 14 ans, il faut juger en fonction de la maturité de l’enfant. Certains pourront vouloir des jouets qui n’en sont pas, comme un smartphone par exemple. Ne dites pas non trop vite, et prenez le temps d’y réfléchir. L’adolescence est une période à laquelle on ne veut plus être pris pour un bébé. Alors pensez-y… 😏

Enfin, si vous voulez acheter un jeu vidéo, allez dans un magasin spécialisé et demandez à un vendeur de vous guider vers un bon jeu qui n’est pas forcément connu. Il y en a toujours. En voyant un jeu qu’on ne connait pas, on s’attend forcément à un mauvais jeu. Alors on s’étonne de s’amuser avec et au final, on passe un bon moment. Bien sûr, après il faudra vous attendre à en attendre parler et à ne pas tout comprendre, mais au moins vous aurez réussi à faire plaisir. 😊

Les idées cadeaux quand on ne sait pas quoi offrir

Si malgré tout cela, vous ne savez toujours pas quoi acheter à un enfant. Privilégiez les jeux de société, un livre ou même un DVD. Mais oubliez les livres pour un enfant qui n’aime pas lire, ou alors achetez-lui un livre sur un sujet qui le passionne et dont la lecture n’est pas trop compliquée.

Les jeux de société sont souvent très efficace avec les enfants indécis. Ils ont aussi le don de rassembler les gens dans une ambiance détendue. C’est la garantie de passer un bon moment entr’amis ou en famille. Les jeux de société restent la meilleure idée cadeau quand on ne sait vraiment pas quoi offrir. Ceci dit, attention à ne pas acheter un jeu que l’enfant possède déjà, ça gâcherait l’effet de surprise. 😇

Jeux de société
Le jouet qui satisfait tout le monde à tous les âges : le jeu de société

Les règles d’un cadeau réussi !

Pour terminer cet article, voici quelques règles de bon sens pour vous aider à offrir aux enfants un cadeau qui leur fera vraiment plaisir, du début à la fin.

  • Prendre connaissance de la liste au Père Noël, et ne pas se tromper de jouet.
  • Faire pot-commun si l’objet désiré est assez cher.
  • Se mettre d’accord sur qui achète quoi pour éviter d’offrir les mêmes jouets.
  • Prévoir assez de piles pour les jeux électroniques, et ne pas oublier de les emmener.
  • Prendre le temps d’aider les enfants à monter leurs jouets (ils sont pressés de jouer et donc il y a souvent de la casse, sauf si on les aide un peu 😏).
  • Ne pas offrir un « mauvais » cadeau, c’est peut-être marrant mais l’enfant passera une mauvaise journée à cause de ça.
  • Acheter un jeu de société quand on est invité(e) à rester, c’est souvent la garantie de passer un bon moment avec tout le monde.

Et vous, c’est quoi votre super idée cadeau pour Noël ? 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)