Famille Addams : Mercredi, Cousin Machin… des personnages d’Halloween

La Famille Addams

Toujours célèbres de nos jours, la Famille Addams est une collection de personnages gothiques. Morticia (la mère), Gomez (le père), Mercredi (la fille), Pugsley (le fils), l’Ongle Fétide, le cousin Machin et bien d’autres, tous forment une famille parfaite pour fêter Halloween. Jouétopia vous raconte l’histoire d’une famille de cinglés vraiment pas comme les autres.

Charles Addams

Pour connaître l’histoire de La Famille Addams (The Addams Family), il faut retourner à la fin des années 30. A cette époque, le dessinateur Charles Addams eu l’idée de dessiner une famille d’aristocrates fascinée par tout ce qui touche à la mort. Ses dessins sont des caricatures humoristiques qui paraitront exclusivement dans le New Yorker Magazine (USA) jusqu’en 1964 avant d’y reparaitre en 1987. Aujourd’hui, on trouve très peu de ses caricatures originales, même sur Internet, car les ayants droits (la Fondation Tee & Charles Addams) s’opposent à leur diffusion sur le web. L’image que vous voyez ci-dessous est une caricature qui n’a été publiée sur Internet qu’en 2007.

Charles Addams
Charles Addams et un dessin de la famille Addams à la plage avec Aristote la pieuvre.

Charles ne créa pas seulement les personnages de la famille Addams, il créa aussi tout un univers. Il va d’abord s’inspirer de sa ville natale de Westfield, dans le New Jersey (USA), une région pleine de manoirs victoriens et de cimetières gothiques. La Famille Addams qu’il imagine vit dans un grand manoir lugubre, d’ailleurs il défini lui-même cette maison comme une « épave » dans laquelle ils vivent tous heureux malgré tout. Les Addams tiennent à leur demeure. Elle se situe près d’un cimetière et d’un marais, le tout quelque part aux Etats-Unis.

Au delà des personnages et des lieux atypiques, on trouve aussi une devise en latin qui en dit long : « Sic gorgiamus allos subjectatos nunc. » (Nous nous régalons avec plaisir de ceux qui voudraient nous soumettre). Les adaptations à la TV feront également connaître une célèbre mélodie qui rapidement, finira par des claquements de doigts la rendant forcément reconnaissable. La famille Addams va plus tard inspirer la création des Pierrafeu (en 1960) puis des Simpson (en 1989). Charles dessinera les mésaventures de cette étrange famille jusqu’à la crise cardiaque qui lui causa la mort en 1988.

Les personnages de la Famille Addams

Les Addams sont une inversion satirique de la famille américaine idéale du XXe siècle : une étrange famille riche qui se réjouit du macabre et qui semble ignorer (ou ne pas se soucier) du fait que les autres les trouvent bizarres, voir effrayants. Pour autant, ne pensez pas que la Famille Addams ne compte que 5 ou 6 membres. En fait, ils sont assez nombreux. On va s’intéresser à quelques uns ici, surement les plus mémorables.

Famille Addams : Personnages
Les différents personnages qui composent la Famille Addams

Morticia Addams (née Frump)

Morticia est une belle femme froide, grande et mince, avec de longs cheveux noirs, toujours habillée d’une robe noire et moulante qui touche le sol. C’est une femme très calme. Elle est cultivée, elle aime le tricot, l’art et nourrir sa plante carnivore aussi, Morticia lui a même donné un nom : Cléopâtre. Elle se tient toujours droite tel une aristocrate qui se respecte.

Gomez Addams

Le mari de Morticia, sa « Querida » (traduisez « la femme que je désire »), est un homme éperdument amoureux. D’origine espagnol, Gomez est un avocat à la retraite. Enthousiaste, Gomez est aussi très riche. Il possède des sociétés et des actions qui font que l’argent n’est pas un problème pour la famille Addams. Fumeur de cigare, il porte toujours son costume à rayures et sa moustache ne l’a jamais quittée.

Mercredi Addams

La fille de Gomez et Morticia et la cadette de la famille. Mercredi est une petite fille étrange mais intelligente. Toujours habillée de noir, elle aime garder des animaux peu communs comme une araignée veuve noire nommée Homer ou un lézard qu’elle appelle Lucifer. Comme toutes les filles de son âge, elle joue aux poupées, la sienne a perdu sa tête et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle l’a baptisé Marie-Antoinette.

Pugsley Addams

Le fils de Gomez et Morticia et le frère aîné de Mercredi. Potelé, généreux et aussi enthousiaste que son père, il se conforme parfois aux normes conventionnelles contraires à sa famille, comme rejoindre les Boy Scouts par exemple. Il aime également concevoir diverses machines, jouer avec des détonateurs ou avec sa pieuvre de compagnie, Aristote.

l’Oncle Fétide

C’est un personnage exubérant, chauve et bossu. L’Oncle Fétide est le frère de Gomez. Il porte souvent une longue robe avec un col en fourrure. Fétide a une passion pour la dynamite et les détonateurs. Il aime de détendre sur un lit de clous ou sur une machine de torture. Il aime aussi allumer une ampoule en la plaçant dans sa bouche, ça fait toujours effet sur les étrangers.

Le Cousin Machin

C’est le cousin de Gomez, Machin est un petit personnage étrange qui n’a que des cheveux longs, des lunettes de soleil et un chapeau melon. Il parle dans un charabia que seule la famille comprend. Le cousin Machin n’a pas été inventé par Charles Addams, mais créé spécialement pour la série télévisée.

Lurch, le marjordome

Il parle principalement par grognements. C’est un homme imposant, très grand, avec un faux air de Frankenstein. Il est obéissant et répond à chaque fois qu’on le « sonne ».

Grand-Mère Addams

C’est la mère de Gomez. Mais Grand-mère Addams est aussi une sorcière, elle aime concocter des potions et des sortilèges. Elle est aussi voyante à ses heures perdues, et son activité favorite est le lancer de couteaux.

La Chose et les animaux domestiques de la Famille Addams

La « Chose » est une main désincarnée. Elle accompagne Gomez depuis son enfance. La Chose est toujours prête à aider les membres de la famille et rend des petits services, comme décrocher le téléphone, récupérer le courrier, allumer le cigare de Gomez, et même jouer aux échecs.

Mais la famille Addams a souvent eu des animaux de compagnie. Bien entendu, ceux-ci sont aussi étrange qu’eux. On peut citer Aristote, la pieuvre de Pugsley, qui est là depuis le tout début. Il y a aussi Kitty Kat, le lion de compagnie de la famille, ou encore Homer, l’araignée de Mercredi. Les Addams ont même eu des poissons, Tristan et Isolde, sauf que ce sont des piranhas.

Les produits, jeux et spectacles dérivés

La Famille Addams se décline en plusieurs produits dérivés. S’il y a bien sûr les livres dont certaines regroupent les 150 dessins de Charles Addams, il y a aussi les jouets et les jeux vidéos qui font souvent la promotion des films. Côté jeu d’arcade, c’est surtout le flipper qui se fera connaître du jeune public dans les années 80/90.

Les jeux vidéos

Jeu The Addams Family Mystery Mansion
Le jeu vidéo gratuit The Addams Family Mystery Mansion, disponible sur mobile.

Le premier jeu vidéo, « Fester’s Quest » (traduisez La quête de l’oncle Fétide) est sorti sur la console Nintendo en 1990. Vint ensuite « The Addams Familly », un jeu de plateforme qui sorti en 1992 sur les consoles de l’époque (Sega Mega Drive, Super Nintendo etc). En 1995, le studio Ocean développa un jeu d’action style RPG, toujours à destination des consoles de jeu.

En 2001, un jeu pour la GameBoy Color, « The New Addams Family », est sorti exclusivement sur le marché européen. Le jeu vidéo proposait de jouer le rôle de Mercredi et/ou Pugsley.

Enfin, en 2019, c’est un jeu sur mobile qui a vu le jour, The Addams Family Mystery Mansion, venant faire la promotion du nouveau film d’animation. Un jeu de plateforme en 3D qu’on l’on peut encore télécharger gratuitement sur l’AppStore de iOS et Google Play sur Android.

La comédie musicale

En 2010 fût créée une comédie musicale simplement nommée « The Addams Family » pour se produire à Broadway. Elle prendra fin l’année suivante après 35 avant-premières et 722 représentations. Une nouvelle comédie musicale fût mise en production en 2016 et a été lancée au Royaume-Uni en 2021 avec un an de retard à cause de la crise sanitaire.

Filmographie de La Famille Addams

La Famille Addams 1964
Les principaux acteurs de la série La Famille Addams (1964)

Les dessins de Charles Addams ont eu beaucoup de succès aux Etats-Unis, ce qui a donné l’idée à la ABC d’en produire une première série télévisée en 1964. Pour cette première à la télévision, c’est une série en noir et blanc simplement nommée « La Famille Addams » qui comprend 2 saisons pour 64 épisodes et qui eût un franc succès. Elle mit en vedette Carolyn Jones dans le rôle de Morticia et John Astin dans celui de Gomez.

En 1972, la Famille Addams fît sa première apparition en dessin animé dans un épisode de la série TV Scooby-Doo :  « Scooby-Doo rencontre la famille Addams ». Une série animée produite par Hanna-Barbera qui aura elle aussi un énorme succès télévisé. Quatre acteurs de la série des années 60 ont prêté leur voix à leur personnage respectif de la famille Addams. L’année suivante, la NBC diffusa la première série animée entièrement consacrée à la Famille Addams. L’actrice Jodie Foster qui a 10 ans en 1973, y prête sa voix à Pugsley. En 1977, la NBC diffusa un téléfilm avec la quasi totalité du casting de la série originale, elle fût nommer « Halloween avec la Nouvelle Famille Addams ».

Films La Famille Addams
La trilogie cinématographique de La Famille Addams

En 1991 sorti dans les salles de cinéma le premier film « La Famille Addams » qui eut un succès retentissant. Elle mettra en vedette Anjelica Huston (Morticia), Raul Julia (Gomez), Christopher Lloyd (l’Oncle Fétide et Gordon Craven) ainsi que Christina Ricci (Mercredi). Le film rapporta à Paramont Pictures plus de 300 millions de dollars de bénéfices alors qu’il n’en aura coûté que 30 millions. Un succès tel que la ABC s’empressa de lancer un remake de la série animée en 1992. Le célèbre doubleur américain, Jim Cummings y prête sa voix à Lurch (le majordome).

En 1993 sorti au cinéma une suite du film, « Les valeurs de la Famille Addams » puis un téléfilm « La Famille Addams : Les Retrouvailles » qui est venu clôturer la trilogie en 1998. A la fin des années 90 vint également la série TV « La Nouvelle Famille Addams » avec des acteurs en chair et en os, un remake de la série originale de 1964.

Films d'animation La Famille Addams
Affiches des deux films d’animation en images de synthèses.

En 2019, un premier film d’animation en images de synthèses redonne vie à la famille Addams. La qualité graphique n’est pas à la hauteur d’un Pixar ou d’un DreamWorks mais le film est un succès et donnera lieu à une suite « La Famille Addams 2 : Une virée d’enfer » dans les salles de cinéma en Octobre 2021.

La Famille Addams, Mercredi

Mercredi (Addams) - Netflix
Affiche de la série Mercredi (Addams) à venir sur Netflix

Annoncé en 2021, une série télévisée nommée « Mercredi » en référence au prénom de la fille des Addams sera diffusé en exclusivité sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix. Produite par la MGM, elle mettra en tête d’affiche la jeune Jenna Ortega.

Toute la famille Addams sera présente mais la série mais l’histoire sera différente et tournera surtout autour de Mercredi. Alors étudiante de la Nevermore Academy, elle résoudra des mystères en utilisant sa capacité psychique. Une série télévisée aux allures de Scooby-Doo qui sera réalisée par Tim Burton, habitué à réaliser des films dans le style de la Famille Addams.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)