Fallout Shelter : 13 astuces du jeu (mobiles et consoles)

Fallout Shelter Astuces

C’est un jeu vidéo gratuit, multi-support, une version des célèbres jeux Fallout qui se veut différente avec une bonne dose d’humour décalé. Jouétopia a testé pour vous le jeu Fallout Shelter et vous en dévoile toutes les astuces

Fallout Shelter, un jeu gratuit et sans pub !

Développé par Bethesda Game Studios, connu également pour les jeux « DOOM » et « The Elder Scrolls », Fallout Shelter est le petit jeu gratuit dérivé de ses grands frères, les jeux sur consoles « Fallout ». C’est un petit jeu vidéo qui a fait son entrée en 2015 et pas seulement sur mobile ! En effet, « Fallout Shelter » est disponible sur de nombreuses plateformes : iOS (Apple), Android (Google), PS4 (Sony), Xbox One (Microsoft), PC, Nintendo Switch et même Steam. Bref, autant dire qu’il est difficile de passer à côté.

Alors certes, les années ont passées, mais il n’est jamais trop tard pour dévoiler toutes les astuces d’un jeu vidéo comme celui-ci. 😇 Il faut dire qu’en plus d’être original, c’est une des rares applications qui ne vous agressera pas avec de la publicité. Bref, le jeu « Fallout Shelter » a déjà tout pour plaire : un gameplay unique, une ambiance décalée, la gratuité et l’absence de pub (même si on se demande bien où ils pourraient en mettre…). Certains diront que son grand défaut est cette couleur verte qui pique les yeux, quand ceux sur mobile critiqueront son côté énergivore. Alors oui, ce jeu gracieusement offert par Bethesda n’est pas parfait, mais s’il réuni encore plus de 100 millions de joueurs, vous allez voir que ce n’est pas pour rien !

A noter que contrairement aux jeux vidéo Fallout, interdit aux moins de 18 ans, celui-ci est nettement moins violent et pourra plaire aux joueurs dès l’âge de 12 ans environ. C’est un petit jeu en 2D qui vous plonge dans un univers post-apocalyptique. Imaginez. Une guerre nucléaire a eu lieu, les survivants se sont réfugiés dans des abris sous-terrains et tentent chaque jour de survivre. Vous êtes le Superviseur, vous devez décider de qui fera quoi et prendre soin de vos résidents. Voilà ce que vous propose le jeu gratuit « Fallout Shelter ».

Construisez votre abri sous-terrain anti-atomique Vault-Tec

Au lancement du jeu, on vous demandera de définir un nombre à 3 chiffres. C’est le numéro de votre abri et choisissez-le bien car vous ne pourrez plus en changer ensuite. Ceci dit, il est toujours possible de créer un autre abri, donc pas de panique s’il vous vient des regrets au cours de votre première partie. En fait, le jeu « Fallout Shelter » vous permet de créer 3 abris distincts et chacun peut accueillir jusqu’à 200 résidents. C’est bien pratique quand on est plusieurs à jouer sur le même appareil. 😉

Bref, vous voilà avec un abri perdu au milieu des terres désolées peuplées de personnages et créatures qui vous veulent rarement du bien. L’argent n’a plus de valeur mais à la place, on s’échange des capsules de « Nuka Cola », c’est la nouvelle monnaie et elle vous permettra de vous payer la construction de nouvelles salles pour votre abri.

Un premier résident frappe à la porte. Il faudra vous assurer qu’il puisse vivre dans un abri sécurisé, avec l’électricité et l’eau courante, et de quoi se nourrir pour rester en bonne santé. Le jeu « Fallout Shelter » vous permet aussi de l’habiller avec des vêtements trouvés qui lui apporteront plus de facultés « spéciales ». Et bien sûr, il vous sera rapidement possible d’armer ce petit personnage pour lui permettre de se défendre en cas de danger. Envoyez vos premiers résidents en expédition mais n’oubliez pas de les rappeler si leur jauge de vie est presque vide !

Fallout Shelter : Première expédition !
Les résidents envoyés en exploration vous font un rapport complet de leur expédition.

Passez un certain seuil des effectifs, et vous découvrirez qu’il est même possible de relooker vos résidents, et certaines salles aussi. Avec de l’expérience, on peut fabriquer des tenues, des armes, des seringues ou des packs de soin et même les précieuses bouteilles de Nuka Cola.

Astuce #1 : Placez les salles judicieusement dès le début du jeu

Fallout Shelter : abri Vault-Tec
Pensez à l’aménagement de votre abri dès le début du jeu.

Le jeu « Fallout Shelter » vous invitera rapidement à construire vos premières salles. Ceci dit, le petit personnage emblématique de la franchise ne vous dira pas que les salles pourront être agrandies ensuite ☺️. Certes, on peut toujours détruire et reconstruire mais ça coûte cher en capsules. Alors, placez dés le départ vos salles sur différents étages dès le début du jeu. D’ailleurs, voici quelques infos utiles concernant les salles : 🤓

  • La plupart des salles peuvent être agrandies en fusionnant jusqu’à 3 salles de même type placées l’une à côté de l’autre. Un conseil : fusionnez au maximum vos salles avant de les améliorer !
  • Les ateliers (armes, tenues et thèmes) ne sont pas des salles à fusionner, elles prennent 3 emplacements dès la construction.
  • L’atelier des thèmes permet de personnaliser les salles « Quartiers » et « Fast-Food », le thème s’applique à toutes les salles du même type lorsqu’il est appliquée à l’une d’elle.
  • Le centre de commande du Superviseur ne peut être construit qu’une seule fois et prend 2 emplacements.
  • Le Coiffeur permet de personnaliser les résidents, il prend 2 emplacements et on peut en mettre plusieurs, mais chaque robot coiffeur ne traite qu’un seul personnage à la fois.
  • On ne peut pas fusionner les ascenseurs, et plus on en construit plus le prix augmente. Ceci dit, il est parfois possible d’avoir un ascenseur gratuit quand on sélectionne un étage en dessous de celui initialement prévu 🤑 car les ascenseurs doivent se suivre pour pouvoir fonctionner.

Astuce #2 : Economisez vos capsules au début du jeu

Si on manque rapidement de capsules au début du jeu, on finit par trop en avoir quand on dépasse la barre des 55 résidents dans l’abri Vault-Tec. Sachant cela, dépensez vos précieuses capsules avec parcimonie au début et attendez avant de construire des salles comme les quartiers et les ascenseurs. Souvenez-vous toujours que plus il y a de pièces, plus il faudra d’électricité, et quand on joue à « Fallout Shelter », c’est l’énergie qui vous manquera en premier. ⚡️

Astuce #3 : Gagnez du Nuka-Cola et des capsules avec Bottle et Cappy

Lorsqu’il vous sera possible de construire la Salle de Commandement du Superviseur, vous pourrez envoyer vos résidents en mission 😎. Vos personnages iront explorer des lieux où ils devront combattre des ennemis. Mais ils ne reviendront pas les mains vides ! En effet, ils vous reporteront des objets trouvés (du brick-à-brac, des armes ou des tenues) et pourront venir en aide à d’autres survivants. Une mission à durée limitée (« Y a de la choure à Nuka-World ») vous sera proposée pour sauver Bottle et Cappy. Ne passez pas à côté et surtout, n’échouez pas ! 

Bottle et Cappy dans Fallout Shelter
Y a de choure à Nuka-World, partie 5 : Bottle et Cappy en dans les récompenses.

Si vous parvenez à les sauver, Bottle (la bouteille) et Cappy (la capsule rouge) viendront vous rendre visite dans votre abri à plusieurs reprises. Leur présence augmentera instantanément le pourcentage de bonheur de vos résidents, mais mieux encore, ils peuvent vous donner des capsules et des bouteilles de Nuka-Cola ! 😛 Pour en avoir, rien de plus simple : attendez qu’ils se mettent à danser et cliquez sur eux. Bottle donne parfois du Nuka-Cola et Cappy donne souvent des capsules. Profitez-en, c’est offert ! 😊

Astuce #4 : Réussissez toutes vos missions sans perdre un seul résident !

Les missions du Superviseur sont souvent très intéressantes pour plusieurs raisons :

  • Le niveau des résidents envoyés en expédition augmente plus rapidement.
  • C’est souvent l’occasion de gagner une arme rare ou légendaire, voir même une boite à sardines !
  • Ça change un peu au niveau du gameplay.
  • Les résidents rapportent pas mal de choses qui permettent de fabriquer des armes, des tenues et des thèmes.

Cependant, les missions n’ont pas la même difficulté. Pour vous assurer de ramener tout le monde vivant et de remplir les objectifs qui assurent les récompenses, il est utile de connaitre quelques astuces…

Comprendre les facultés S.P.E.C.I.A.L de vos résidents

Choisissez des résidents qui ont des facultés S.P.E.C.I.A.L (Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité, Chance). Les plus chanceux feront les meilleurs trouvailles. Les plus agiles attaqueront les ennemis plus rapidement. Les plus forts frapperont les adversaires avec plus de force. Les plus endurants résisteront plus longtemps aux coups.

Comment réussir une mission dans le jeu Fallout Shelter 

Pour commencer, faites attention au niveau de tir indiqué pour la mission, il faudra équipé vos résidents d’armes bien plus puissantes pour vous assurer la victoire. Ensuite, choisissez vos soldats. Vous devez envoyer en mission les personnages qui ont un bon niveau de force, d’agilité et d’endurance, mais toutes les facultés dans un niveau élevé c’est mieux (si vous en avez) 😇. Préférez aussi les résidents qui ont un haut niveau d’expérience (50 est le maximum).

Ensuite, une étape cruciale : donnez-leur plusieurs seringues et des packs RadAway pour les soigner et leur permettre de mener leur mission jusqu’au bout. Attribuez 10 seringues et 6 RadAway pour des missions faciles. Lorsque vous produirez suffisamment de seringues et de RadAway, vous pourrez donner le maximum à chaque mission. Il faut toujours mieux en avoir trop que pas assez. 😊

Lorsque vos résidents arrivent sur le lieu à explorer, ils feront face à des guerriers et des créatures étranges. C’est le moment d’être attentif car ils peuvent y laisser la vie à tout moment. Profitez des coups critiques dès qu’ils se présentent.

Fallout Shelter : Coup Critique
L’art du coup critique c’est de cliquer au bon moment.

Soignez vos résidents chaque fois que c’est nécessaire, et si vous voyez que l’un d’eux est prêt à passer au niveau d’expérience supérieur, patientez. Pourquoi attendre ? 😕 Parce que vous économiserez une seringue si vous attendez que sa jauge de vie soit basse avant de l’améliorer. En effet, monter de niveau un résident va augmenter sa jauge de vie ! 😛

Fallout Shelter : Astuces de mission
Remplissez les objectifs de la mission et économises vos seringues de soin.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr(e) que vos personnages survivront à cette mission, montez dans les étages pour explorer d’abord les pièces du haut. Explorez en priorité les grandes salles. Une fois la mission accomplie, rentrez à l’abri sans explorer d’autres salles si vous ne voulez pas payer la résurrection d’un résident mort 💀. Sinon, explorez les autres salles, elles renferment parfois des bouteilles de Nuka-Cola.

Astuce #5 : Faites le tri dans vos réserves !

Si le jeu « Fallout Shelter » permet aux résidents qui partent en expédition de ramasser plein d’objets, on finit vite avec des réserves pleines, envahis d’un grand n’importe quoi 😵. Heureusement, il est possible de vendre, et même de recycler. Prenez la bonne habitude de faire le tri, cela vous évitera de construire des réserves à foison.

Déjà, vendez tout ce qui est rouillé, ce n’est pas toujours recyclable et bien souvent ça ne vous rapportera pas des objets intéressants. Tout ce qui est légendaire, gardez-le car vous en aurez besoin pour fabriquer des armes plus puissantes par la suite. Tout ce est rare est parfois intéressant à recycler, mais n’hésitez pas à vendre là aussi.

N’ayez pas peur de vendre aussi les armes. Vendez ou recyclez les moins puissantes pour ne pas vous encombrer. Et faites-en de même avec les tenues. Gardez une ou trois de chaque si vous pensez que ça peut servir en expédition, mais n’hésitez pas à vendre le surplus. Vous gagnerez des capsules et cela aide bien quand on démarre le jeu « Fallout Shelter ».

Astuce #6 : Achetez des salles utiles

Les salles les plus importantes sont celles qui vous évitent d’être dans le rouge, donc les fast-food, les salles de traitement des eaux et les générateurs. Dépensez vos capsules en priorité pour construire ces pièces-là, toutes les autres peuvent attendre. Limitez aussi le nombre d’ascenseur, car eux aussi vont consommer de l’électricité… 😇

Astuce #7 : Chassez l’étranger mystérieux !

Il ressemble à un espion et se cache dans votre abri. Soyez attentif et vous le trouverez. Cliquez sur ce mystérieux inconnu pour le faire fuir et vous gagnerez des capsules ! 🤑

Fallout Shelter : Inconnu mystérieux
Mais qui est ce mystérieux personnage en habit d’espion ?

Astuce #8 : Limitez le nombre de bébés !

Dans le jeu vidéo « Fallout Shelter », lorsqu’on met un homme et une femme dans le même quartier, il suffit de quelques secondes pour les voir se draguer mutuellement, et ils passent vite aux choses sérieuses. Si on ne fais pas attention, on se retrouve rapidement avec plusieurs femmes enceintes. Le problème, c’est que les femmes enceintes et les enfants ne peuvent pas se battre, et donc ils ne vous seront d’aucune utilité pour mettre fin à une invasion de Radcafards. 😕

Fallout Shelter : Faites des bébés !
Le jeu vidéo « Fallout Sheter » vous propose de faire de bébés et même de les baptiser !

De plus, avoir trop de résidents rapidement sera difficile à gérer, car plus il y a de personnages dans votre abri et plus il faut de quartiers, de fast-food et par conséquence d’électricité et d’eau. Bref, ne soyez pas trop pressé de remplir votre abri, prenez le temps de vous armer confortablement avant.

Astuce #9 : Revenez tous les jours !

Comme la plupart des jeux sur mobiles, Fallout Shelter vous offre des bonus quotidiens. Vous aurez quelques capsules les 6 premiers jours, et une jolie boite à sardines le 7ème jour. Pour rappel, la fameuse boite métallique est semblable à une pochette surprise. Vous pouvez gagner un résident ou une arme légendaire en ouvrant l’une d’entre elles.

Astuce #10 : Choisissez les meilleures missions

Toutes les missions disponibles au bureau du Superviseur ne sont pas forcément intéressantes. Certaines ont une durée limitée, mais ce sont souvent celles-là qui vous permettront d’obtenir facilement de belles récompenses. Par ailleurs, privilégiez les missions qui peuvent vous rapporter des boites à sardines.

Astuce #11 : Rendez tous vos résidents heureux et bien armés

Des résidents heureux, c’est la garantie d’un abri qui fonctionne bien. 😊 Et il y a une astuce pour détecter rapidement les résidents les plus malheureux. Cliquez sur l’icône de votre niveau dans le jeu et vous aurez accès à la liste des résidents. A partir de là, cliquez sur le smiley pour classer les personnages du plus heureux au plus malheureux. Ceux en fin de liste sont des résidents tristes qui ont besoin de vous. Pour leur remonter le moral, il suffit bien souvent de les soigner s’ils sont malades (barre rouge) et de les changer de salle.

Fallout Shelter : détecter les résidents tristes
Un bon moyen de détecter les résidents malheureux, et les morts aussi.

Aussi, il est fortement conseillé d’armer tous vos résidents car ils ne sont pas toujours en sécurité dans leur abri sous-terrain. En effet, une attaque de rataupes ou autres créatures hybrides peut avoir lieu à tout moment. Sans arme, difficile de survivre. Pensez aussi à vérifier qu’ils ont de bonnes armes et n’hésitez pas à les habiller. Les tenues peuvent les rendre plus résistants aux attaques, mais aussi plus productifs dans leur activité.

Astuce #12 : Assignez tous vos animaux à des résidents actifs

Dans votre abri Vault-Tec, vous pouvez aussi accueillir des animaux de compagnie. Des chats, des chiens et même des oiseaux ! Chacun offre un bonus plus ou intéressant comme réduire de 25% le temps de retour à l’abri par exemple. Assignez un animal à un résident et il bénéficiera de son avantage. Un petit conseil, envoyez les animaux accompagnés ceux qui partent à l’aventure, un peu d’aide ne fait pas de mal. 😏

Astuce #13 : N’attirez pas les écorcheurs…

Les écorcheurs sont les pires créatures du jeu. Quand ils attaquent votre abri, ils peuvent être difficiles à combattre et font souvent des victimes sur leur passage. Tant que vous n’avez pas d’arme légendaire dans votre arsenal, il est préférable de ne pas les attirer. Si vous avez construit la salle de radio, ne l’utilisez pas pour attirer d’autres résidents, car elle attique aussi les écorcheurs. Vous êtes prévenu(e) ! ☺️

Voilà pour les astuces du jeu Fallout Shelter, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager via les commentaires. Et si vous avez des questions, posez-les, on pourra sûrement vous aider. 😉

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)