Comment jouer au Yahtzee ?

Yahtzee

Sur Jouetopia.fr, j’ai décidé de vous apprendre à jouer. Pour inaugurer cette nouveauté du site, je vais vous apprendre à jouer à un jeu de dés : le Yahtzee ! (connu aussi sous le nom « Yams »). 

🎲 Yahtzee : présentation du jeu

Le Yahtzee (ou « Yams« ) est un petit jeu de société similaire au Poker mais qui se joue avec des dés (Dice Poker). On peut y jouer seul ou à plusieurs. Le but du jeu est d’obtenir le meilleur score et de faire le plus de Yahtzee possible ! (vous verrez dans la suite de l’article ce que signifie « faire un Yahtzee » 😉).

Equipez-vous pour jouer !

Il vous faut dans l’idéal :

  • 5 dés à six faces. 
  • Des grilles de Yahtzee. 
  • Un gobelet. 

Yahtzee : grille et dès

Jouer au Yahtzee ne nécessite pas d’acheter le jeu en magasin.

Si vous n’avez pas de grille sous la main, je vous propose une grille de Yahtzee vierge (et en français) que j’ai créé spécialement pour l’occasion 😇. Sinon, vous pouvez dessiner le tableau à la main sur une simple feuille de papier, ça marche aussi. Le gobelet sert à mélanger les dés et à les lancer. On peut utiliser un verre en plastique, ou carrément s’en passer et lancer les dés à la main. Mais sachez quand même qu’il y a moins de risques de triche en utilisant un gobelet. 😉

Pour les dés, il faut impérativement que ce soit des dés à six faces. Si vous n’en avez qu’à douze faces, ça n’ira pas. Dans l’idéal, assurez-vous d’en avoir cinq, mais il est tout à fait possible de jouer avec un seul dé. 😊

Cette grille est appelée une « carte de pointage ». Normalement, chaque joueur doit en avoir une, mais on peut très bien mettre plusieurs joueurs sur la même grille.

🎲 Yahtzee : les règles du jeu

Le principe du jeu est simple : il suffit de lancer les 5 dés et de compléter la grille en fonction du résultat obtenu sur les dés. Le Yahtzee est autant un jeu de chance que de stratégie, car vous aurez souvent le choix, et chaque décision aura une conséquence sur le reste du jeu et sur le score final.

Le lancer de dés

Vous avez le droit à 3 lancers de dés à chaque tour (chaque main). Après chaque lancer, vous pouvez garder certains dés et ne pas relancer la totalité.

Exemple d’un tour :

  1. Je lance les 5 dés une première fois, j’obtiens : 1, 3, 6, 5, et 5.
  2. Je décide de garder les deux « 5 » et je relance les trois dés restants.
  3. Mon deuxième lancer donne : 5, 6 et 1.
  4. Je décide de garder le « 5 ». J’ai donc à présent 3 dés de « 5 ».
  5. Dernier lancer avec les deux dés restants, j’obtiens : 5 et 3.
  6. Je n’ai plus de lancer, je dois choisir dans la grille où placer mon score.
  7. Dans cet exemple, j’ai le choix, je peux avoir des points dans différentes cases (Cinq, Brelan, Carré, ou Chance), toute la stratégie du jeu repose sur cette décision.

Vous êtes obligé de lancer tous les dés au premier lancer. Vous pouvez aussi décider de remettre un dé en jeu.

Une fois le score écrit, on recommence le lancer de dés. On appelle ça une « main », comme au Poker. Ceci dit, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire les 3 lancers. Dans mon exemple, j’aurais très bien pu m’arrêter au deuxième lancer.

La grille (ou carte de pointage)

Voici la fameuse grille de Yahtzee. Celle-ci a déjà était remplie, 3 parties ont été jouées. Le tableau présente 3 parties bien différentes pour vous aider à comprendre le fonctionnement du jeu.

Yahtzee : Exemple de la Partie supérieure
Dans une grille de Yahtzee, chaque colonne représente une partie.

La première est appelée la partie supérieure. On y placera des scores qui additionnent le nombre de chiffres obtenus. Par exemple, si mes dés présentent : 2, 2, 4, 6, et 1 (⚁ ⚁ ⚃ ⚅ ⚀) ; je pourrais mettre 4 dans le score « DEUX » car 2 + 2 = 4. Les autres dès sont ignorés car ils ne présentent pas le chiffre « 2 ». Si je décide de mettre mon score dans « UN », je n’aurais qu’un seul point car je n’ai qu’un seul dé présentant ce chiffre.

Cette première partie propose un bonus de 35 points si vous parvenez à faire plus de 62 points dans cette partie de la grille, autant dire qu’il faut s’assurer d’y placer de bons scores. Mais attention, atteindre un sous-total d’exactement « 62 » ne vous donnera pas droit au bonus !

La deuxième section est appelée la partie inférieure. Elle est un peu plus difficile à comprendre. Pour vous aider, mon tableau donne des indications qui aident grandement son remplissage.

Yahtzee : Exemple de la Partie Inférieure
La Partie Inférieure de la grille de Yahtzee propose des objectifs à remplir.

Le Brelan, c’est obtenir au moins 3 dés identiques. Si vous avez 4 ou 5 dés pareils, vous pourrez avoir des points au Brelan. Le score à indiquer est le total des dés. Si la condition n’est pas respectée, on a zéro. Et oui, parfois la malchance vous contraindra à sacrifier une case, car il est obligatoire de placer un score après chaque main.

Le total des dés, c’est l’addition des chiffres obtenus. Exemple, si j’obtiens 5, 5, 6, 3, et 5 (⚄ ⚄ ⚅ ⚂ ⚄). Le total des dés sera de 24 car 5 + 5 + 6 + 3 + 5 = 24.

Le Carré porte bien son nom, c’est tout simplement avoir au moins 4 dés identiques. Le score à mettre est le total des dés. Tout comme le Brelan, si vous n’avez pas au moins 4 dés identiques, votre carré vaudra zéro.

Le Full est plus compliqué à comprendre. Il s’agit de deux ensembles de dés identiques. Par exemple : 5, 5, 5, 2, 2 (⚄ ⚄ ⚄ ⚁ ⚁) est un full ; 4, 4, 2, 2, 4 (⚃ ⚃ ⚁ ⚁ ⚃) est également un full (l’ordre n’a pas d’importance) mais 5, 6, 6, 1, 5 (⚄ ⚅ ⚅ ⚀ ⚄) n’en est pas un (à cause du 1). Pour faire un full, il faut obtenir 2 dés identiques et 3 autres différents mais identiques entre eux. En bref, un Full, c’est tout simplement un Brelan (3 dés identiques) et une Paire (2 autres dés identiques). 5 dès identiques vaudront zéro dans cette case, car les deux ensemble ne doivent pas être les mêmes. Si vous parvenez à faire un Full, vous obtenez 25 points.

La Petite Suite et la Grande Suite sont des séquences de quatre ou cinq dés. Exemple : Avec 1, 2, 3, 4 et 1 (⚀ ⚁ ⚂ ⚃ ⚀), j’ai une petite suite car on peut compter 1-2-3-4. Avec 1, 2, 3, 4 et 5 (⚀ ⚁ ⚂ ⚃ ⚄) : j’ai aussi une petite suite, mais j’ai surtout une grande suite ! 😎 Comme pour les autres, l’ordre est sans importance. Si j’obtiens : 5, 2, 4, 3, 1 (⚄ ⚁ ⚃ ⚂ ⚀) ; j’ai une grande suite. Par contre, si j’ai 5, 5, 4, 1, 2 (⚄ ⚄ ⚃ ⚀ ⚁), je n’ai aucune suite car il manque le 3.

La petite suite ne commence pas forcément par le chiffre 1. Si vous avez 4, 4, 6, 5 et 3 (⚃ ⚃ ⚅ ⚄ ⚂) ; vous avez une petite suite car on peut lire 3-4-5-6, donc une séquence de quatre chiffres. La grande suite est la plus difficile à faire, elle fait gagner 40 points. La petite suite permet de remporter 30 points.

La Chance vous donnera toujours des points 🍀. Elle vous sera très utile quand vous ne saurez pas où mettre votre score. Mais attention, une fois cette chance utilisée, vous ne pourrez plus rien y mettre. On y inscrit le total des dés, peu importe la combinaison obtenue. Ainsi, il est impossible de faire zéro en score final au Yahtzee, car la Chance vous donnera toujours un minimum de points 😇.

Le Yahtzee, c’est obtenir 5 dés identiques. Il fait gagner 50 points. Bien sûr, vous pouvez les cumuler et faire des multi-yahtzee. Le premier doit obligatoirement remplir la case « Yahtzee« . Certains joueurs ont tendance à sacrifier cette case quand ils n’ont plus de possibilités mais c’est risqué, car lorsqu’on marque zéro dans la case Yahtzee, on ne peut plus gagner 50 points !

Si votre case « Yahtzee » contient déjà 50 et que vous avez la chance d’aligner à nouveau 5 dés identiques, vous devrez choisir une autre case qui prendra son score normal et auquel on ajoutera 50 points supplémentaires.

Attention, les 50 points des multis-yathzee dans la partie supérieure ne comptent pas dans le sous-total !

Yahtzee : Exemple du résultat final
Le calcul du résultat est une simple addition.

Enfin, la dernière partie de la grille est celle des résultats. Il suffit simplement d’additionner le total de la partie supérieure avec celui de la partie inférieure et ne pas oublier d’y inclure les multi-yathzee. Le joueur qui a obtenu le plus gros score final a gagné !

📱 Jouez au Yahtzee sur votre mobile

Yahtzee sur mobileSur l’AppStore (et probablement sur Google Play aussi), vous trouverez une application gratuite qui porte tout simplement le nom du jeu. Elle vous propose de jouer gratuitement au Yahtzee avec des personnes du monde entier.

On peut faire une partie locale avec un ami, ou essayer de battre les « buddies » et tenter de monter la tour des Maîtres. L’application propose également des tournois, mais il faudra miser vos récompenses de jeu pour y participer.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires 😉

Articles associés

29 réactions à “Comment jouer au Yahtzee ?

Laisser un commentaire

  1. Claire guerette

    Si jai pas fais mes5 et j’ai un yatzee en 5 je fais quoi?

    1. Si vous avez un Yahtzee il vaut mieux le compter pour ce qu’il est, si vous ne pouvez pas cumuler vos yathzee car vous avez « sacrifié » cette case, vous pouvez mettre les points dans la case « 5 », dans ce cas vous aurez donc 25 points en Cinq.

  2. Denise Lafreniere

    Bonjour,si j ai fais un yahtzee je le place dans la case du yahtzee et si je fais un deuxième et que le chiffre n’est pas rempli est-ce que je mets un x dans la case bonus et le total des points dans ma case du chiffre donné ? Merci d avance pour la réponse

    1. Lors d’un deuxième Yathzee (en supposant que vous en avez réussi un premier dans la même partie et que vous avez donc déjà 50 points pour ce premier Yathzee), le deuxième Yathzee vaudra 50 points lui aussi, il se cumule au précédent. Chaque Yathzee valant 50 points, si vous en faites 3 vous avez donc 150 points.
      Par contre, si vous avez zéro dans la case Yathzee et que vous faites un Yathzee ensuite, vous n’aurez pas les 50 points du Yathzee. Dans ce cas, il est courant de mettre le Yathzee dans la case chance et le score prend le total des dés et non 50 points.

    2. Denise

      Merci, mais, ce que je voulais savoir, c’était: (supposant que le tout premier Yahtzee est fait ) si par exemple je fait un deuxième Yahtzee avec des 6 par exemple. Dois-je cocher une case de Yahtzee Bonus, ET mettre 30 dans mes 6 ? Ou sinon, si j’ai la chance de faire 3 Yahtzee Bonus, je me retrouve avec 3 tours de plus que les autres à la fin ?

    3. Le deuxième Yathzee compte comme un Yathzee bonus oui donc 50 points + 30 points pour remplir la case « 6 » dans votre exemple. Par contre, les 50 points du yathzee ne rentre pas en compte dans le calcul du bonus permettant d’obtenir les 35 points bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 72h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement CB sécurisé

Garantie incluse
1 à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)