Comment jouer à la Manille (jeu de cartes) ?

La Manille (jeu de cartes)

La Manille se joue simplement avec des cartes. Les règles du jeu sont simples et faciles à comprendre. Apprenez à jouer à la Manille avec ce tutoriel de Jouetopia.fr. 😊

🃏 La Manille, le jeu de cartes

Je vous propose ici un tutoriel pour apprendre à jouer à la Manille. Mais vous devez savoir qu’il existe plusieurs variantes de ce jeu. Celle que je vous propose ici est celle que mon père m’a apprise 😇. Si vous connaissez déjà La Dame de Pique, vous verrez que La Manille n’en est pas très éloignée, mais les parties sont plus courtes et le jeu d’équipe est amusant.

🤔 Comment jouer à la Manille ?

Jeu de 32 cartes
Pour jouer, on a besoin d’un jeu de 32 cartes ou plus.

Pour jouer, vous avez besoin d’un jeu de 32 cartes. Si vous avez un jeu de 52 ou 54 cartes, ce sera très bien aussi. La première chose à faire pour préparer le jeu est de retirer les cartes qui ne nous serviront pas.

Ainsi, voici toutes les cartes que vous devez garder pour jouer à la Manille :

  • Tous les AS.
  • Tous les Rois.
  • Toutes les Dames.
  • Tous les Valets.
  • Tous les « 10 ».
  • Tous les « 9 ».
  • Tous les « 8 ».
  • Tous les « 7 ».

Enfin, il faut 2 à 6 joueurs, un nombre paire de préférence car le plus amusant à la Manille, c’est de faire équipe avec un autre joueur. 😊

🙂 Distribution des cartes

Pour vous aider à comprendre, nous allons imaginer le déroulement d’une partie. Nous avons 4 joueurs réunis autour d’une table. L’un d’eux mélange le paquet et distribue équitablement les cartes à chaque joueur (donc chacun 8 cartes).

La Manille : Préparation du jeu
4 joueurs, chacun a 8 cartes en mains. Aucun talon et aucune pioche. C’est au centre de la table que La Manille se jouera.

On décide ensuite qui fera équipe avec qui. Supposons ici que les joueurs 1 et 2 tiennent ensemble, et qu’il en est de même pour les joueurs 3 et 4.

Puisqu’il a fait la distribution, Joueur 1 sera le donneur et ce sera lui qui commencera la partie en posant une carte de son choix. Après lui, ce sera au joueur à sa gauche de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait posé une carte. A noter que l’ordre est important, on ne peut pas dire « j’attends qu’il pose avant » alors que c’est son tour. Chaque joueur peut regarder ses cartes, mais ne doit pas les montrer aux autres, pas même aux membres de sa propre équipe.

🎓 Déroulement d’une partie de Manille

Dans notre exemple, le donneur (Joueur 1) ignore donc le jeu de son coéquipier (Joueur 2) et pourtant, il doit choisir un atout.

Mais qu’est ce c’est qu’un atout ? 🤔 C’est un signe, donc soit Pique, soit Coeur, soit Carreau, soit Trèfle.

A la Manille, la carte la plus importante est le 10, ensuite c’est l’As, puis le Roi, la Dame et le Valet. Les autres cartes ne valent rien 😝. Chaque joueur doit poser une carte de la même couleur et du même signe que celle posée au centre de la table par le donneur. Voici quelques exemples.

La Manille : Cartes du donneur
Voici les cartes que le joueur 1 (le donneur) a en main.

Ci-dessus, vous pouvez voir le jeu du Joueur 1. Il annonce l’atout Pique ♠️, et il commence avec un 10 de Pique. Le joueur 2 tient avec lui et doit jeter une carte en Pique s’il en a une, une jolie carte si possible. Malheureusement, il n’a pas plus qu’un 9 de Pique ♠️, c’est dommage mais il est obligé de la mettre. Joueur 3 n’a pas de carte en Pique, dans ce cas, il doit couper avec n’importe quelle autre carte. Il décide donc de jeter un 7 de Trèfle ♣️. Enfin, Joueur 4 est piégé car lui a du Pique mais n’a qu’une bonne carte, une Dame. Mais voilà, c’est le jeu, il l’a jette sur la table. 😊

La Manille : Première partie
Joueur 1 joue son 10 de Pique car il sait que c’est la carte la plus forte à la Manille.

Celui qui emporte la mise est celui qui a posé la carte la plus forte. Dans cet exemple, le Joueur 1 récupère le tas de cartes car c’est lui qui a posé le 10 de Pique. Il doit mettre les cartes de côté, et ne pas les remettre dans son jeu. En effet, une carte ne peut être jouée qu’une seule fois. 😉

😎 Même joueur joue encore

Imaginons un deuxième tour. Le donneur (Joueur 1) a remporté la donne donc c’est à lui de relancer le jeu. Il prend un risque et jette un As de Trèfle ♣️ en espérant que son ami a le 10 de Trèfle entre les mains. Mais Joueur 2 ne peut que placer un Valet de Trèfle ♣️, ça sent la défaite 😕. Joueur 3 est contraint de mettre son Roi de Trèfle ♣️, à contre coeur. Mais heureusement pour lui, son ami Joueur 4 possède le 10 de Trèfle ♣️ et se fait un plaisir de le jeter. C’est ce dernier qui remporte la mise. 😛

La Manille : Deuxième tour
Cette fois, c’est le Joueur 4 qui l’emporte !

Et on recommence ! Joueur 4 ramasse les cartes et place l’As de Pique ♠️. Il sait que le 10 est passé et il est certain de remporter ce tour. Joueur 1 jette un 7 de Pique ♠️ pour ne pas donner de points à l’équipe adverse, Joueur 2 suit et jette un 8 de Pique ♠️. Joueur 3 fait équipe avec Joueur 4, il a tout intérêt à mettre une belle carte. Problème, il n’a pas de Pique alors il « pisse » (comme on dit) et jette un Roi de Carreau ♦️. Ne pensez pas que c’est un tour perdu pour Joueur 4 car le Roi va compter dans le compte des points en fin de partie.

La Manille : Dernier tour
Un bon joueur peut remporter plusieurs donnes d’affilées.

Plusieurs tours sont ainsi fait jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de cartes en mains. Enfin, sachez qu’il n’est pas obligatoire de commencer un tour par l’atout. Joueur 1 aurait pu dire « Atout Pique ♠️ » et commencer avec une carte en carreau ♦️.

🤔 Quand peut-on jouer l’atout ?

Mais à quoi sert l’atout ? Pour comprendre, il faut imaginer un dernier tour.

Imaginez que Joueur 1 avait le Roi de Pique dans son jeu et que c’était au tour de Joueur 3 de lancer la partie. Joueur 3 lance un 10 de Coeur ♥️ avec assurance. Joueur 4 a un 8 de Coeur ♥️ qu’il est contraint de jeter, faute de mieux. Mais Joueur 1 coupe avec le Roi de Pique ♠️, l’atout Pique ! C’est alors lui qui remporte la mise, et la victoire est belle 😄 car il y avait un 10 en jeu 😊. Il faut savoir que s’il avait placé un 8 de Pique ♠️, il aurait raflé la mise également, car l’atout est toujours vainqueur. Joueur 2 doit quand même jouer mais il sait que le tour est gagné par son équipe. Il coupe alors avec une Dame de Carreau ♦️.

La Manille : Jouer l'atout
Voici comment faire un coup de poker en jouant à la Manille !

Dans cet exemple, n’importe quelle carte de l’atout aurait fait l’affaire. C’est l’atout qui prédomine. Ceci dit, celui qui lance la partie peut très bien dire « sans atout«  s’il a un mauvais jeu entre les mains. 😉

👨‍👩‍👧‍👦 Pourquoi faire des équipes ?

C’est une très bonne question ! En fait, former des équipes permet de rendre le jeu plus amusant. Certes, les joueurs qui tiennent ensemble ne connaissent pas le jeu de l’autre mais libre à eux d’essayer de se faire comprendre. 😊

Ainsi, durant une partie de Manille, il n’est pas rare de voir des joueurs faire des gestes discrets à leur coéquipier pour lui faire comprendre qu’il a beaucoup de Coeur dans son jeu 😇. D’autres prennent plus de risques et tentent la parole en espérant que l’équipe adverse ne comprendra pas l’allusion. Je vous donne des exemples :

  • « Tiens-toi à carreau mon ami, la partie sera difficile » (autrement dit, j’ai peu de Carreau ♦️, évite d’en jouer).
  • « Je crois que j’ai beaucoup de chance aujourd’hui ! » (le joueur a beaucoup de Trèfle ♣️ dans son jeu).
  • « J’adore jouer avec toi ! » (le joueur invite à jouer du Coeur ♥️).
  • « Aie, mon jeu pique les yeux ! » (autrement dit, j’ai beaucoup de Pique ♠️).
  • « Je vois rouge ces temps-ci » (le joueur tente d’informer son coéquipier qu’il n’a aucun Pique ♠️ et et aucun Trèfle ♣️ dans son jeu).

💯 Comptage des points

Lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes en mains, l’heure est venu de compter les points. Pour cela, on reprend les cartes remportées par chaque joueur et on compte les points par équipe, selon le tableau suivant :

Carte Points
Dix 5 points
As 4 points
Roi 3 points
Dame 2 points
Valet 1 point
Neuf, Huit, Sept aucun point

Généralement, on refait une partie jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne 100 points. Celui qui a le plus de points a gagné. 😏

Alors, ça vous tente de jouer à la Manille ? 😊

Articles associés

33 réactions à “Comment jouer à la Manille (jeu de cartes) ?

Laisser un commentaire

  1. le mignot marie therese

    jaime le jeu de manille mais je joue mal je cherche un jeu gratuit pour avoir des bases merci

  2. bessagnet

    cas particulier: mon adversaire qui me précédè joue d’une couleur que je n’ai pas ,donc je casse ,l’adversaire suivant fournit la couleur demandée , mon équipier qui n’a que de l’atout doit-il fournir un atout supérieur au mien ,ou peut-il se contenter de mettre l’atout qu’il veut ?
    merci de me préciser ce que nous devons faire dans la règle de la manille .

    1. Votre coéquipier est obligé de jouer l’atout s’il en possède, mais libre à lui de choisir sa carte s’il en a plusieurs en main. S’il peut récupérer la mise, il le fera sans doute 😉

    2. David

      Je ne peux pas jouer aux manille que vous propose
      C’EST pas la manille normal c’EST idiot
      Ce n’ai pas la vrai manille de concours ?
      On ne peux pas coinche.?

  3. David

    Je voudrais jouer à la vrai manille comme Dan’s les concours , comme l,an passé.
    Cordialement.

  4. BEILLARD

    Est-ce que quelqu’un aurait le Règlement manille à 6.
    Merci

  5. David

    Manille la vraie ou l »on peut coinchè comme j’avais en début d’année
    Merci

  6. PEPIN Dominique

    bonjour, lors d’une partie de manille coinchée, si le joueur 1 (mon partenaire) met un roi de pique, le joueur 2 n’ayant de pique coupe avec un atout, ma question est: si mon partenaire a mis le roi de pique qui est coupé « je fourni du pique, mais, suis-je obligé de monter sur le roi c’est a dire mettre le dix, ou l’as ou puis-je jouer une carte inferieure
    merci

    1. Non, dans le jeu de Manille, vous n’êtes pas obligé de surenchérir la carte précédemment jouée. Dans tous les cas, c’est l’atout qui gagne ou à défaut celui qui a joué la carte la plus forte avec le signe demandé, donc il faut jouer en essayant de faire gagner des points à votre équipe. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 72h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement CB sécurisé

Garantie incluse
1 à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)