Comment jouer au jeu de 7 familles + astuces (jeu de cartes)

Comment jouer au jeu de 7 familles

Jouer au jeu de 7 Familles est un incontournable des vacances d’été, et c’est aussi le jeu de cartes pour les enfants dont les règles sont le plus simples. Jouétopia vous fait découvrir l’histoire et les variantes de ce jeu, et vous redonne les règles du jeu de 7 Familles.

Les origines du Jeu de 7 Familles

A l’origine, le jeu de 7 Familles est un jeu de cartes imaginé par un britannique (anglais), John Jaques Jr. en 1851. Le jeu s’appelle alors le « Happy Families » (familles heureuses en français). Ce jeu comprend des cartes spéciales avec des personnages grotesques dessinés par John Tenniel.

Happy Families, l'origine du jeu de 7 Familles
Happy Families, l’origine du jeu de 7 Familles

Il n’y avait pas 6 personnages par famille, mais 4 (Monsieur, son épouse, leur fille et leur fils). De plus, il n’y avait pas 7 familles, mais 11 ! Les familles étaient associées à certains métiers car autrefois il était très courant d’avoir un nom de famille en rapport avec la profession du père. Par exemple, si le Papa était boulanger, on l’appellerait « Monsieur le Boulanger », et sa femme « l’épouse de Monsieur le Boulanger ». Avec le temps, les noms de famille ont évolués car les humains sont devenus de plus en plus nombreux. 😇

Mais retournons à nos moutons. Les 11 familles imaginées par John Jaques Jr. étaient les suivantes :

  • Block, le barbier.
  • Bones, le boucher.
  • Bun, le boulanger.
  • Bung, le brasseur.
  • Chip, le charpentier.
  • Dip, le teinturier.
  • Dose, le docteur.
  • Grits, l’épicier.
  • Pots, le peintre.
  • Soot, le balayeur.
  • Tape, le tailleur.

Aujourd’hui, le jeu de 7 familles est mondialement connu et n’appartient plus à personne. En effet, il fait partie du domaine publique. De nombreux artistes ont depuis créé leur adaptation du jeu. Parfois avec des animaux, des lieux, ou des personnages fictifs comme ceux de Disney. De nos jours, il est souvent utilisé comme objet publicitaire.

Jeu de 7 Familles Rick & Rock et Buffalo Bill
Des jeux de 7 familles, on en trouve parfois en cadeau de menus enfants au restaurant.

Certaines variantes comprennent plus ou moins de familles et de cartes, parfois avec juste des numéros. D’ailleurs, ce ne sont pas toujours des personnages dans un jeu de 7 familles… Mais les règles du jeu étaient et demeurent toujours les mêmes ! 😎

Comment jouer au jeu de 7 Familles ?

Pour jouer, il vous faut un jeu de cartes de 7 Familles d’au moins 42 cartes, et 2 joueurs minimum. Si vous voulez qu’une partie dure longtemps ou si vous jouez à plus de 6 joueurs, n’hésitez pas à ajouter un deuxième jeu de cartes. 😏

Attention, il ne vous faudra pas n’importe quel jeu de cartes, mais « un jeu de 7 familles ». Ce type de jeu présente généralement des cartes avec des personnages. Vous devez avoir 7 familles comprenant chacune le même nombre de cartes associées pour vous assurer qu’il est complet avant de démarrer une partie.

Vous n’avez pas de jeu de 7 Familles ? A la place, vous pouvez utiliser les cartes Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf et As d’un jeu de cartes classique, mais vous n’aurez alors des séries de 4 cartes…

Comme pour de nombreux autres jeu de cartes, il est nécessaire de bien mélanger les cartes avant de commencer à jouer. Une fois que c’est fait, décidez qui commencera (c’est généralement le plus jeune). On appelle ce joueur choisi « Le Donneur ». Il doit distribuer 7 cartes à chaque joueur, face cachée. Le reste des cartes représentera la pioche. Elle doit être placée face cachée au centre de la table, à la portée de tous les joueurs. Chacun peut regarder les cartes qui lui ont étaient données mais ne doit pas les montrer aux autres.

Le saviez-vous ? : Dans certaines variantes du jeu de 7 Familles, on distribue 6 ou 8 cartes à chaque joueur. Ceci dit, c’est généralement 4 minimum.

Le But du Jeu de 7 Familles

Souvenez-vous que chaque famille est généralement constituée de 6 personnages : Le Grand-Père, la Grand-Mère, le Père, la Mère, le Fils et la Fille. L’objectif, vous l’avez surement deviné, c’est de former le plus de familles possible. Pour cela, lorsque ce sera son tour, chaque joueur devra demander une carte qui lui manque à un autre joueur de son choix.

Régles du Jeu de 7 Familles

Le Donneur commence la partie. S’il lui manque la fille dans la famille « Vacances », il doit désigné un joueur à qui réclamer la carte manquante. Ensuite, il demande à haute voix : « Dans la famille Vacances, je demande la fille » (par exemple). Sachez qu’il faut toujours le dire ainsi, cette formulation fait partie des règles du jeu.

On demande obligatoirement une carte que l’on a pas déjà, ce qui indique forcément aux autres joueurs quelle famille on tente d’assembler.

Si le joueur interrogé a effectivement la carte demandée, il est obligé de la donner. Si le demandeur a eu ce qu’il voulait, il est libre de continuer, les autres devront encore attendre leur tour. Le joueur peut alors refaire une demande, et faire cette nouvelle demande à un autre adversaire s’il le souhaite. Par contre, dès qu’il n’obtient pas la carte demandée, le demandeur doit piocher. Si la carte piochée est celle demandée, il doit dire « bonne pioche » et la montrer aux autres joueurs avant de continuer. Dans le cas contraire, c’est au joueur sur sa gauche de jouer son tour, et ainsi de suite.

⚠️ Attention ! Il est obligatoire de posséder au moins une carte de la famille qu’on souhaite rassembler pour en demander une carte manquante.

Le saviez-vous ? Dans certaines variantes du jeu de 7 Familles, c’est le joueur interrogé qui prend le tour suivant. Cependant, c’est déconseillé de faire ainsi car un des joueurs peut rapidement s’ennuyer à attendre son tour.

Dès qu’un joueur parvient à assembler une famille complète, il doit la présenter sur la table, face visible. S’il ne reste aucune carte dans ses mains, il doit piocher une carte. Son nombre de cartes en mains augmentera au fur et à mesure qu’il demandera correctement une carte à d’autres joueurs. Il pourra ainsi essayer de former une nouvelle famille.

Une fois qu’il n’y a plus de cartes dans la pioche ou dans les mains des joueurs, la partie est terminée. Le gagnant est celle ou celui qui a réussi à assembler le plus de familles.

L’astuce pour gagner au jeu de 7 Familles

Quand on joue au jeu de 7 Familles, il est important d’avoir une bonne mémoire. L’astuce est de savoir qui tente de faire quoi. Supposons que vous avez un mauvais jeu dans les mains, c’est à dire une carte de chaque famille. Vous ne partez pas chanceux mais il est probable qu’un autre joueur a eu plus de chances que vous. Ecoutez bien les demandes de vos adversaires, si vous arrivez à deviner les cartes qu’ils ont en main, vous pourrez littéralement leur voler leur jeu. 😛

Imaginons que vous soupçonnez un joueur d’avoir une famille presque complète. Ce joueur est facile à repérer, c’est celui qui sourit en regardant son jeu. Soyez attentif à ses demandes. S’il réclame le Père dans la famille « Moderne », c’est probablement parce qu’il a déjà la mère 😊. De même, s’il demande le grand-père, c’est qu’il a peut-être déjà la grand-mère, et il en sera de même avec le couple fille/fils. Laissez quelques tours à votre adversaire cible pour constituer une bonne partie de la famille mais n’attendez pas trop longtemps ! Pendant ce temps, n’essayez pas de vous procurer les cartes de cette même famille. Essayez de garder celle en votre possession aussi longtemps que nécessaire. Si vous jouez bien cette astuce, vous demanderez les cartes une par une à votre adversaire et vous assemblerez la famille à sa place.

Avouons-le, cette astuce, c’est un peu de la triche. 😇 C’est souvent très efficace mais vous pouvez aussi tout perdre si vous estimez mal les cartes en possession de votre adversaire.

L’astuce pour tromper ses adversaires

Avoir un bon jeu, c’est une bonne chose, mais vous l’aurez compris, cela fait de vous une cible pour vos adversaires. Pour les tromper, il faut d’abord éviter de demander des cartes dites de « couple » : Grand-Père/Grand-Mère, Père/Mère, Fils/Fille. Si vous avez le Grand-Père, le fils et la fille d’une famille. Ne demandez pas tout de suite la Grand-Mère, mais la Mère. Ainsi, vous laisserez entendre que vous avez le Père et vous gagnerez du temps.

Le tour suivant, demandez une carte d’une autre famille. Et si vous le pouvez, tablez votre jeu sur la tentative de faire deux familles et non une seule. Ainsi, vous mettez la mémoire de vos adversaires à rude épreuve. 😊

Et vous, comment faites-vous pour gagner au jeu de 7 Familles ? 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)