CatsMiaou, un nouveau jouet pour chats

Avis CatsMiaou

On voit rarement une publicité à la télévision qui fait la promotion d’un nouveau jouet pour chats, voilà pourquoi « CatsMiaou » a retenu mon attention. Alors est-ce que votre chat le trouvera aussi amusant ? C’est la question que je me suis posé aussi, et voici la réponse 😉

Un chat joue toute sa vie

Etudions d’abord le comportement du chat domestique. Tous ceux qui en possèdent un (ou plusieurs) savent qu’un « tigre de salon » a besoin de jouer. La plupart d’entre nous avons même déjà acheté des petites balles, des petites souris et j’en passe. Mais qu’est-ce qui pousse un chat à jouer avec un jouet plus qu’un autre ?

Pour commencer, tous les vétérinaires vous le diront, un chat joue toute sa vie (même quand il est vieux).

S’il est si joueur, c’est parce qu’à la base, c’est un félin assez sauvage, et c’est surtout un chasseur redoutable.

Un chat qui joue
Le chat est un animal qui adore jouer.

Puisque vous l’aimez, vous le nourrissez (et votre chat reste chez vous en partie pour cette raison), mais il a toujours besoin de vous montrer qu’il est doué et qu’il est utile au foyer. C’est pour cette raison que certains chats continuent de chasser les souris et vous les rapporte, parfois encore vivantes. Il est fier de vous montrer qu’il est bon chasseur et veut partager son repas car vous partagez déjà le votre avec lui.

Un instinct de chasseur à travailler

Un chat qui chasse
Le chat guète sa proie avant de l’attaquer.

De ce fait, quand les jouets pour chats mentionnent que « ça réveille leur instinct de chasseur« , et bien c’est vrai. Il est vrai aussi que pendant ce temps, ils ne font pas de bêtises. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils ont des jouets qu’ils ne feront plus de dégâts à la maison.

Acheter un arbre à chat avec une surface pour faire ses griffes sera plus efficace pour sauver vos rideaux !

Bref, un chat a besoin de jouer. Mais alors, qu’est ce qui l’amuse ? C’est la question que se posent tous les fabricants de jouets pour animaux. Dans le cas du chat, c’est la vitesse et la direction changeante du mouvement qui les stimulent le plus. L’animal restera observateur devant un geste lent mais ses pupilles se dilateront vite si le geste s’accélère. Plus la cible sera rapide, et potentiellement difficile à attraper, plus le chat aura envie de relever le défi !

CatsMiaou ou la souris qui tourne en rond

Le jouet pour chat : Cats Miaou
Voici le visuel de la boite du jouet Cats Miaou

Maintenant que vous comprenez le comportement du chat lorsqu’il joue. On peut revenir sur le jouet CatsMiaou qui est quand même le sujet de cet article.

Ce jouet pour chat est en vente en grandes surface et sur internet, un site web lui est même dédié pour passer commande (visiter le site). Son prix : 19,95 € ! Autant dire qu’à ce prix là, il faut quand même être quasi certain que Gros Minet va jouer avec 😀 .

Il s’agit donc d’un tapis de forme circulaire (environ 60 cm de diamètre, résistant aux griffes, et lavable). Il est muni d’un boitier en son centre. En dessous du tapis, une tige – avec une souris et sa longue queue – est fixée au boitier. Ce dernier pivote sur lui-même pendant 30 minutes, faisant tourner la souris avec lui.

Site web pour commander Cats Miaou
Il existe un site pour commander ce jouet, et uniquement Cats Miaou !

Voilà pour la présentation du jouet, mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que ce jouet fait un petit bruit provoqué par le mouvement de la tige. Ne pensez pas que ce soit un défaut. Ce n’est pas un bruit assourdissant non plus, car le jouet est doté d’un moteur silencieux, mais ce petit bruit va attirer l’attention du chat sur le jouet. De ce fait, il est très important pour l’inviter au jeu. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des jouets pour animaux sont sonores.

On remarque sur le jouet CatsMiaou, que la queue de la souris dépasse un peu du tapis. Ce n’est pas un défaut de fabrication, c’est parce que le chat a besoin d’avoir un visuel précis de ce qu’il doit attraper. Ceci dit, le simple mouvement sous le tapis aurait déjà amusé pas mal de félins.

On revient donc à ce mouvement rapide qui amuse tant nos boules de poils ambulantes. Alors oui, le chat trouvera ce jouet amusant comme le montre si bien les vidéos. Cela particulièrement parce que la vitesse et la direction de la tige sont aléatoires. En effet, le chat aurait vite trouvé ce jouet ennuyant s’il pouvait prédire où la tige arriverait à un moment donné.

Un prix qui ne comprend pas les piles

Pour le prix, il est décevant de savoir que les 3 piles nécessaires au fonctionnement du jouet ne sont même pas fournies. On se rend compte rapidement aussi que c’est assez cher (19,95 €) pour ce que c’est, et on se doute bien qu’une grande partie du prix a servi à payer cette importante publicité autour du jouet CatsMiaou.

Un chat qui joue à CatsMiaouUn chat joue toute sa vie, ici avec le jouet Cats Miaou

Pour finir, acheter ce jouet ne sera pas forcément un mauvais investissement, car il y a de fortes chances que votre chat s’amuse longtemps avec. Mais ne croyez pas qu’il grimpera moins sur les rideaux ou qu’ils perdra du poids plus rapidement 😉

Petite précision pour clôturer cet article, je tiens à faire savoir que je ne suis ni salariée, ni affiliée, ni partenaire, ni même payée par le fabricant de CatsMiaou. Je ne vends pas ce jouet non plus. Cet article est rédigé à titre d’information uniquement.

Une réaction à “CatsMiaou, un nouveau jouet pour chats

Laisser un commentaire

  1. […] ne joue plus depuis longtemps« , et ceux-là mentiront sans s’en rendre compte. Comme les félins, les êtres humains ont besoin de jouer toute leur vie. En fait, nous ne réalisons pas à quel point cet objet prend de place dans notre quotidien. Nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiment 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)