Rise of Tomb Raider : un Artbook limité pour les joueurs PS4

Rise of Tomb Raider

Après le succès du reboot de la franchise Tomb Raider en 2012, le studio Crystal Dynamics sort la suite tant attendue : Rise of the Tomb Raider, fin 2015. Si les joueurs sur Xbox One sont ravis, ceux sur PS4 sont déçus car ils doivent attendre une année entière pour goûter au plaisir du jeu. 🙄 En guise de consolation, on leur offre un Artbook en édition limitée, mais y en aura-t-il pour tout le monde ? 🤔

😎 Le renouveau d’une franchise à succès

Le jeu vidéo Tomb Raider existe depuis 1996. Son succès fut immédiat car, pour l’époque, il représentait une révolution dans le monde du jeu vidéo. Bien que les premiers volets avaient un certain niveau de difficulté, de nombreux joueurs ont été séduit par le concept, et par son héroïne : la jolie Lara Croft.

Le quatrième volet, La Révélation Finale, fut la consécration. La fin du jeu terminait malheureusement par la mort de Miss Croft. Depuis le début, c’est le studio Core Design qui développait le jeu, il était édité par Eidos Interactive. Face à la demande des joueurs, les développeurs sont parvenus à sortir un cinquième opus. Tom Raider V : Sur les traces de Lara Croft ne fera pourtant pas autant succès que ses 4 prédécesseurs, la faute à peu d’innovation.

Une franchise au bord du gouffre

Lara Croft dans Tomb Raider 6
Lara Croft s’offre une beauté dans Tomb Raider VI : L’Ange des Ténèbres.

Pour séduire à nouveau les fans de Tomb Raider, Core Design et Eidos misent tout sur un sixième opus. Le scénario est intéressant, le design est largement amélioré, et Lara Croft n’a jamais été aussi belle.  Malheureusement, le jeu souffre d’un gameplay insupportable, et cet opus qui devait faire renaître la franchise, a finalement été l’épisode de trop.

La saga Tomb Raider a alors peu d’avenir, et beaucoup affirmeront que Miss Croft a pris sa retraite. Heureusement, l’éditeur Square Enix et le studio Crystal Dynamics ne l’entendent pas de cette oreille. Ils sont persuadé que cette franchise n’a pas encore perdu tous ses fans. Ils tentent alors la sortie d’un nouvel opus : Tomb Raider Legend. Le pari est gagné, ce septième volet est très bien accueilli par les fans et la critiqueTomb Raider deviendra rapidement une nouvelle trilogie à succès.

Grâce aux studios Crystal Dynamics, Lara Croft connaitra une nouvelle version de sa première aventure dans « Tomb Raider Anniversary ». Puis une avancée technologique majeure dans « Tomb Raider Underworld ».

Le retour de Lara Croft

Mais voilà, l’histoire se répète. Les fans veulent du renouveau, pas seulement de nouvelles aventures dans la peau de Lara Croft. Comme Core Design avant lui, Crystal Dynamics comprend qu’il a fait la même erreur. Le studio tente alors un coup de poker, et décide de faire un reboot de la série. On oubli toute l’histoire de Lara Croft et on la réécrit. Redouté par de nombreux fans de la première heure, le jeu fait un carton et trouve même de nouveaux joueurs.

Tomb Raider (2012)
Crystal Dynamics réécrit l’histoire de Miss Croft dans Tomb Raider, le reboot de 2012.

Les développeurs présentent une Lara jeune et fragile que le destin va transformer. Elle se retrouve sur une île déserte où tout le monde veut, soit la tuer, soit la manger. Jamais un personnage de jeu vidéo n’aura autant souffert, mais Lara doit en passer par là pour devenir la femme forte et courageuse que l’on connait.

Après un tel succès, Crystal Dynamics offre aux fans une suite des aventures de Lara Croft dans un épisode qui s’intitule : Rise of the Tomb Raider.

💣 Rise of the Tomb Raider arrive enfin sur PS4 !

Rise of Tomb Raider : enfin sur PS4
Le bleu pour une sortie froide. Rise of the Tomb Raider enfin sur PS4 !

Le jeu vidéo Rise of the Tomb Raider est d’abord attendu pour Mars 2015, il est ensuite reporté à Novembre de la même année.

Quelques jours avant sa sortie, c’est la mauvaise surprise qui tombe. Square Enix annonce officiellement que le jeu sera une exclusivité Xbox One. 😒 Les adeptes de la PlayStation sont frustrés en apprenant la nouvelle. Pire encore, on leur fera savoir qu’ils devront attendre un an pour voir sortir du jeu sur PS4 ! 🙄

Derrière cette déception, il y a Microsoft, fabricant de la Xbox One. Sa console nouvelle génération vient de sortir, et il veut attirer les joueurs PlayStation à changer de console de jeux. La sortie très attendue de Rise of the Tomb Raider lui semble alors un appât parfait. Le terrible arrangement commercial est fait, il fera râler des milliers de joueurs dans le monde entier.

Rise of Tomb Raider : Collector PC
Le coffret collector PC du jeu Rise of the Tomb Raider, sorti quelques mois après. Le même que sur Xbox One.

Aucune pétition ne fera renverser la vapeur. Les joueurs PC et Xbox One bénéficieront d’une superbe édition collector, quand les joueurs sur PlayStation seront condamnés à l’attente. La pratique commerciale a un goût amer. Microsoft n’a pas séduit les fans de Lara Croft, il a plutôt attisé leur colère. 😠

🎉 Tomb Raider fête ses 20 ans en 2016

10 mois après la sortie officielle du jeu, Rise of the Tomb Raider a déjà connu une sortie plus ou moins tardive sur la plupart des plateformes : Xbox One, PC, et même la Xbox 360, mais toujours pas la PS4. Comme convenu dans le contrat avec Microsoft, Square Enix peut enfin ravir les fans en attente et annonce une sortie PS4 programmée pour le 11 octobre 2016 (en France).

Malheureusement, la nouvelle aurait pu être bien meilleure. En effet, les joueurs sur PS4 ne bénéficieront pas d’une belle édition Collector, mais devront se contenter d’une l’édition standard au packaging pas terrible.

L’ironie du sort fait que cette année, la franchise fête ses 20 ans. L’argument commercial se tient et l’éditeur en profite pour offrir aux premiers acheteurs un artbook collector en édition limitée.

📓 Un Artbook Collector pour consolation

Difficile de s’excuser devant les fans pour lesquels, absolument tous les jeux Tomb Raider ont connu une sortie sur PlayStation. Beaucoup auraient aimé n’avoir que 3 mois d’attente. Tous auraient souhaité bénéficier de cette fameuse édition collector avec une jolie figurine. Mais de toute cette histoire, il ne reste que cette profonde déception. Les joueurs sur PS4 n’auront que des bonus jouables en guise de consolation, pas sûr que cela suffise à oublier l’affront.

Tomb Raider sur PS4
Le coffret pour PS4 semble bien pauvre comparé à celui de l’édition XBox One…

Quelques jours après l’ouverture des pré-commandes, les sites traitant des jeux vidéos relayent une bonne nouvelle. L’éditeur offrirait un artbook avec l’édition PS4. Oui mais voilà, ils oublient tous de préciser qu’il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde… En effet, cet artbook est une édition limitée offerte uniquement à la pré-commande, et dans la limite des stocks disponibles.

Je fais partie des fans de Miss Croft, adepte de la PlayStation. Je fais partie de ces joueurs qui ont refusé d’acheter une Xbox One juste pour jouer à Rise of the Tomb Raider. Je fais aussi partie de ceux qui ont espéré jusqu’à la dernière minute une édition PS4 digne de ce nom. Oui mes amis, je fais partie des déçus qui espèrent vraiment que cela ne se reproduira plus. Mais aujourd’hui, je fais aussi partie de ces fans qui ont quand même pré-commandé Rise of the Tomb Raider sur PS4 et se demandent si le colis contiendra le fameux artbook.

📍 EDIT du 26 septembre 2016 : Finalement, les joueurs sur PlayStation 4 auront droit à leur coffret collector ! Quant au fameux artbook, ce sera sans commentaire.

Et vous, que pensez-vous de toute cette histoire ?

Articles associés

3 réactions à “Rise of Tomb Raider : un Artbook limité pour les joueurs PS4

Laisser un commentaire

  1. Le prix de l’édition PS4 de Rise of Tomb Raider vient de passer de 60 à 50 € sur Internet.

  2. […] y a un mois de ça, je vous parlais de la sortie sur PlayStation 4 du jeu vidéo : « Rise of Tomb Raider« . Ce jour-là, je découvrais, comme bon nombre de fans de Miss Croft, la fameuse édition […]

  3. […] y a un deuxième tiroir, j’espère vraiment y trouver ce petit livret de croquis qu’on nous a servi comme consolation. Je découvre tout d’abord le Journal de Lara. Il a une couverture très souple, probablement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide !
Sous 48h en colis suivi
(délai vers La France)

Paiement 100% sécurisé

Garantie incluse
6 mois à 2 ans
(selon l'état)

Satisfait(e) ou Remboursé(e)
pendant 14 jours
(sous conditions de retours)